Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Introduction générale
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Brève présentation du projet
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Observatoire estrien du développement des communautés
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”

2 Présentation Donald Doucet –Organisateur communautaire, CSSS Domaine-du-Roy. Dominique Tremblay –Conseiller en développement territorial, CLD Domaine-du-Roy.

3 Situation géographique

4 Quelques données km 2. 9 municipalités, 1 réserve indienne. Population (2006). Principales industries : forêt et agroalimentaire. Taux de scolarité inférieur à la moyenne québécoise. Seulement 3 municipalités de plus de 2000 habitants sur le territoire.

5 Vision stratégique La démarche : Bilan : Diagnostic : Projet de vision : Soirée d’appropriation : Mise en oeuvre des chantiers.

6 Charte

7 Libellé « Être la communauté la plus dynamique, entreprenante et attirante des MRC du Québec » Nous développons nos ressources de façon optimale. Nous assurons notre pérennité, notre croissance et notre qualité de vie. Nous préconisons les valeurs communes : fierté, ouverture, solidarité.

8 Mise en oeuvre de la Vision Stratégie sur les communications Stratégie sur l’innovation, la vigie, le leadership et le savoir (1)Prévoit le support d’un comité technique en lien avec le comité de mise en œuvre et les chantiers. Les organismes de support (CLD, SADC, CJE, CLE, etc.), la MRC et les réseaux de la santé et de l’éducation feront partie de ce comité technique. (2)Les ministères sectoriels seront interpellés au besoin par la Table territoriale et les chantiers selon leurs besoins. (3)Si le besoin se fait sentir, le comité de mise en œuvre pourra mettre en place de nouveaux chantiers. Comité technique

9 Table territoriale Préfet MRC du Domaine-du-Roy. Président CLD Domaine-du-Roy. Président SADC Lac-St-Jean-Ouest. Un membre du conseil de bande de Mashteuiatsh. Un membre du CSSS Domaine-du-Roy. Un membre de la Commissions scolaire du Pays-des-Bleuets. Un membre du Cégep de St-Félicien. Président de chacun des chantiers (5).

10 Enjeux sociocommunautaires Enjeux Maintenir les communautés en place. Offrir des emplois de qualité pour favoriser la rétention des jeunes. Augmenter l’attractivité de la MRC afin de réduire les impacts de la baisse démographique. Mettre en place des mesures de valorisation de la famille (Ex. : politique familiale de la MRC). Augmenter significativement la scolarisation générale de la population et son accès à l’emploi (Lien entre le taux de diplomation et les besoins de formation). Favoriser l’émergence d’une image globale « loisir – culture » de qualité pouvant créer un effet attractif pour l’implantation de nouvelles entreprises et le recrutement de la main-d’œuvre. Identifier des avenues pour maintenir les acquis et développer une économie du savoir par le réseau de l’éducation. Population, santé, éducation, loisirs et culture.

11 Chantier “Population et qualité de vie” RESPONSABLECSSS Domaine-du-Roy Axes d’intervention MRC en santé (basé sur Villes et villages en santé) Sous-axes Rétention des jeunes Immigration Organisation des services de santé et communautaires Éducation Image globale et gestion du territoire Responsables Partenaires MigrAction Portes Ouvertes Lac-Saint-Jean MRC CLD CJE Municipalités CLE CSSS Domaine-du- Roy Conseil des partenaires CSSS ADOC Domaine-du- Roy Coop de solidarité en aide domestique Allo Transport Direction de la santé publique Commission scolaire du Pays- des-Bleuets, Cégep de St-Félicien et Université du Québec à Chicoutimi CJE CLD CLE SADC MRC Municipalités MAMR Agenda 21 Actions structurantes  Élaboration d’une politique familiale  Élaboration d’une politique d’accueil (Acteurs locaux doivent être les partenaires)

12 Démarche du chantier Appropriation des planifications stratégiques. –4 sous-axes. –10 présentations par les organismes présents au chantier. –Connaissance approfondie des actions portées par les partenaires du chantier. Immigration et rétention des jeunes. Organisation des services santé et communautaires. Éducation. Image globale et gestion du territoire.

13 Résultats de la démarche d’appropriation Actions en quantité et en qualité sur le territoire. Axes (cibles d’intervention) proposés sont bien portés par les organisations. Lacune identifiée au niveau de l’intersectorialité.

14 Recommandations Que la table territoriale adopte les valeurs et principes du développement durable et de communauté en santé; Que la table favorise l’intersectorialité entre les plans d’action et ce, de façon permanente.

15 Mise en place de MRC en santé Création d’un comité d’animation. À partir des résultats de la démarche initiée, planification d’une consultation populaire sur les préoccupations et les besoins des citoyens.

16 Comité d’animation La consultation est coordonnée par 6 intervenants provenant de 4 organisations. –CSSS Domaine-du-Roy. –CLD Domaine-du-Roy. –SADC Lac-St-Jean-Ouest. –CJE comté Roberval.

17 Fonctionnement Approche intersectorielle et intermunicipale. municipalitésanimateursAgent de liaisonobservateursRessource locale La Doré St-Félicien St-Prime Roberval Ste-Hedwidge Chambord St-André St-François-de-Sales Lac-Bouchette

18 Étapes de consultation 1)Dresser un profil descriptif par municipalité. 2)Développer une façon de rejoindre et de mobiliser les citoyens du milieu. 3)Présenter l’état de situation sommaire de chaque municipalité. 4)Présenter les actions porteuses des partenaires en lien avec la qualité de vie sur le territoire (Saviez-vous que...). Pré-consultation Consultation

19 Étapes de consultation (suite) 5) Recueillir les informations des citoyens pour établir un bilan de la vitalité de leur milieu. 6) Présentation et discussion du concept MRC en santé. 7) Colliger les informations pour cibler les actions prioritaires. 8) Établir des actions territoriales à poser pour MRC en santé. Post - Consultation

20 Objectifs à atteindre Stimuler et soutenir le développement durable et la prospérité des collectivités rurales; Assurer la qualité de vie de ces collectivités et renforcer leur pouvoir d’attraction; Soutenir l’engagement des citoyens et des citoyennes envers le développement de leur communauté.

21 Constats avant le chantier Les organisations travaillent en silo, se connaissent peu et se font peu connaître. Développement économique Développement social SantéÉducation Gouvernance ENVIRONNEMENT Gouvernance

22 Enjeux de l’intersectorialité Transcender les barrières historique, géographique, institutionnelle, éducationnelle et accroître les interrelations. Coordonner les interventions des organismes territoriaux et amener la gouvernance à jouer un rôle prédominant dans la mise en place de la Vision stratégique. Développement économique Développement social SantéÉducation Gouvernance ENVIRONNEMENT

23 Défis de l’intersectorialité Développement endogène: Démarche du bas vers le haut; Implication citoyenne; Relations intergénérationnelles; Actions à portées territoriales à prioriser : –MRC en santé; Décloisonnement des municipalités.

24 Enjeu intersectoriel Rayonnement des actions portées par les partenaires du chantier. Comment créer un intéressement général au développement territorial, en équilibre avec le développement local?

25 Actions Création d’une table intersectorielle dans un processus de concertation. Création d’un plan d’action de développement pour harmoniser les plans d’action individuels des chantiers.

26 Conclusion Questions et commentaires?