Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Par Mathieu Beauséjour D’après un document de Roger Pedneault (Emploi-Québec) et Jobboom.com Région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
L’entreprise.
L’économie et développement De la période contemporaine
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La planification de la main d’oeuvre
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Les formations gagnantes en 2015 Source: Jobboom Selon les trois niveaux de formation.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
APRÈS LE BAC ES.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L’industrialisation.
Les ressources naturelles au Canada
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Un contexte planétaire
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Transcription de la présentation:

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Par Mathieu Beauséjour D’après un document de Roger Pedneault (Emploi-Québec) et Jobboom.com Région : 14

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Lanaudière, la prospère La région de Lanaudière a connu une croissance de l’emploi malgré la récession. (Article d’Anne-Marie Tremblay) « L’emploi a augmenté de 8 % si on compare les chiffres d’août 2008 et 2009, et les taux d’activité et d’emploi sont également à la hausse» Source: Article Lanaudière la Prospère sur carriere.jobboom.com/marche-travail/regions/lanaudiere/

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) « Certains secteurs ont été plus touchés que d’autres par la récession, comme le manufacturier, qui compte pour 15 % des emplois de la région. « La situation économique a fait chuter les commandes, puisque la majorité des entreprises de ce secteur exportent sur le marché américain» Quelles entreprises ?

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) « Lanaudière compte sur un bassin d’entreprises diversifiées : la transformation alimentaire ainsi que la fabrication de produits métalliques et de matériel de transport, entre autres secteurs, sont bien représentées. »

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) « Depuis dix ans, la région surfe sur un boum démographique. Cette augmentation a incité plusieurs entreprises à y faire leur nid, soutient pour Roger Pedneault. «Elles sont attirées par l’important bassin de main-d’œuvre et de consommateurs. De plus, elles ont accès à des terrains à prix compétitifs et proches de plusieurs axes routiers.» La croissance démographique stimule aussi le secteur des services, où sont concentrés près de 75 % des emplois lanaudois. »

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) «Le secteur de la construction, très vigoureux depuis plusieurs années, poursuivra également sur sa lancée, même s’il pourrait stagner un peu. «Ayant atteint des niveaux très élevés dans la région au cours des trois dernières années, l’emploi dans la construction ralentira légèrement, mais demeurera positif jusqu’en 2011»

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Les perspectives sectorielles Primaire: C’est ce qui touche aux richesses naturelles et à leur exploitation. Ex: Les mines, l’agriculture et les pêches. Secondaire: Il regroupe la main-d’œuvre travaillant dans les industries de transformation. Ex: Usines de production de biens, construction, travaux publics. Tertiaire: Il regroupe toute la main-d’œuvre travaillant aux services. C’est un secteur très vaste. On y inclut le secteur quaternaire. Ex: Commerces, restaurants, éducation, justice, santé, télécommunications. Source: Panorama de l’économie. Édition CEC page 67.

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Les secteurs qui recrutent (projets d’invessement): Construction, Aliments et boissons, Produits métalliques (fabrication de machinerie), Commerce, du transport, des finances, des assurances, de l’immobilier, des services professionnels, scientifiques et techniques, Services aux entreprises, des soins de santé et de l’assistance sociale. (Source: emploi-Québec) Perspectives sectorielles du marché du travail dans la région de Lanaudière Page 5.

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Quels métiers sont en demande (étude DEP et collégial): Boucher, designers d’intérieur*, diététistes, éducateurs à la petite enfance, Estimateurs et évaluateurs, Experts en sinistre, Hygiénistes dentaires, infirmiers **, Ingénieurs, Machinistes, Mécaniciens industriels, Assistants technique en pharmacie**, Préposés aux bénéficiaires, soudeurs, technologues en architecture*, technologues en radiation médicale*, conseillers en sécurité financière*, gérant de commerce de détail, technique en éducation spécialisée. Les résultats en rouge sont ceux pour lesquels la palmarès des carrières 2010 (Septembre éditeur) détermine un niveau de perspective favorable* et très favorable**.

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Quels métiers sont en demande (études universitaires) Ingénieur en génie civil**, Comptable*, Consultant en informatique*, Psychoéducateur*, traducteur*, Pharmacien**, Ingénieur électricien*, travailleur social*, Spécialiste des ressources humaines*, Psychologue*, Dentiste*, Vétérinaire*, Les résultats en rouge sont ceux pour lesquels la palmarès des carrières 2010 (Septembre éditeur) détermine un niveau de perspective favorable* et très favorable**.

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) La MRC de Joliette pour 2009… Revenu moyen annuel : $ travailleurs de de 45 à 64 ans Plusieurs départs à la retraite à combler d’ici les prochaines années personnes - 15 à 24 ans (Source: Bref, de nombreux emplois seront à combler prochainement avec le départ de nombreux Baby-boomers. Ces personnes sont nées de 1946 à Ils ont actuellement de 45 à 64 ans. L’âge moyen pour la retraite au Québec est de 59 ans depuis le début des années (source:

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Le chômage dans Lanaudière: Après avoir dépassé les 8% en 2009, il devrait descendre graduellement selon les analystes. Il était de de 6,1% en novembre Le chômage devrait se stabiliser vers 2014 et s’apparenter aux statistiques d’avant la récession. Des conditions gagnantes pour les élèves qui se qualifieront avec les D.E.P et les techniques au Cégep. Beaucoup de chômage saisonnier en lien avec les emplois reliés aux domaines agro-alimentaires et touristiques. Le développement de la région: Nombreuses infrastructures et projets, principalement au sud de la région (Lachenaie, Mascouche, Terrebonne)

Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Lanaudière une région prospère pour les 20 prochaines années…