Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Par Mathieu Beauséjour D’après un document de Roger Pedneault (Emploi-Québec) et Jobboom.com Région : 14
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Lanaudière, la prospère La région de Lanaudière a connu une croissance de l’emploi malgré la récession. (Article d’Anne-Marie Tremblay) « L’emploi a augmenté de 8 % si on compare les chiffres d’août 2008 et 2009, et les taux d’activité et d’emploi sont également à la hausse» Source: Article Lanaudière la Prospère sur carriere.jobboom.com/marche-travail/regions/lanaudiere/
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) « Certains secteurs ont été plus touchés que d’autres par la récession, comme le manufacturier, qui compte pour 15 % des emplois de la région. « La situation économique a fait chuter les commandes, puisque la majorité des entreprises de ce secteur exportent sur le marché américain» Quelles entreprises ?
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) « Lanaudière compte sur un bassin d’entreprises diversifiées : la transformation alimentaire ainsi que la fabrication de produits métalliques et de matériel de transport, entre autres secteurs, sont bien représentées. »
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) « Depuis dix ans, la région surfe sur un boum démographique. Cette augmentation a incité plusieurs entreprises à y faire leur nid, soutient pour Roger Pedneault. «Elles sont attirées par l’important bassin de main-d’œuvre et de consommateurs. De plus, elles ont accès à des terrains à prix compétitifs et proches de plusieurs axes routiers.» La croissance démographique stimule aussi le secteur des services, où sont concentrés près de 75 % des emplois lanaudois. »
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) «Le secteur de la construction, très vigoureux depuis plusieurs années, poursuivra également sur sa lancée, même s’il pourrait stagner un peu. «Ayant atteint des niveaux très élevés dans la région au cours des trois dernières années, l’emploi dans la construction ralentira légèrement, mais demeurera positif jusqu’en 2011»
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Les perspectives sectorielles Primaire: C’est ce qui touche aux richesses naturelles et à leur exploitation. Ex: Les mines, l’agriculture et les pêches. Secondaire: Il regroupe la main-d’œuvre travaillant dans les industries de transformation. Ex: Usines de production de biens, construction, travaux publics. Tertiaire: Il regroupe toute la main-d’œuvre travaillant aux services. C’est un secteur très vaste. On y inclut le secteur quaternaire. Ex: Commerces, restaurants, éducation, justice, santé, télécommunications. Source: Panorama de l’économie. Édition CEC page 67.
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Les secteurs qui recrutent (projets d’invessement): Construction, Aliments et boissons, Produits métalliques (fabrication de machinerie), Commerce, du transport, des finances, des assurances, de l’immobilier, des services professionnels, scientifiques et techniques, Services aux entreprises, des soins de santé et de l’assistance sociale. (Source: emploi-Québec) Perspectives sectorielles du marché du travail dans la région de Lanaudière Page 5.
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Quels métiers sont en demande (étude DEP et collégial): Boucher, designers d’intérieur*, diététistes, éducateurs à la petite enfance, Estimateurs et évaluateurs, Experts en sinistre, Hygiénistes dentaires, infirmiers **, Ingénieurs, Machinistes, Mécaniciens industriels, Assistants technique en pharmacie**, Préposés aux bénéficiaires, soudeurs, technologues en architecture*, technologues en radiation médicale*, conseillers en sécurité financière*, gérant de commerce de détail, technique en éducation spécialisée. Les résultats en rouge sont ceux pour lesquels la palmarès des carrières 2010 (Septembre éditeur) détermine un niveau de perspective favorable* et très favorable**.
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Quels métiers sont en demande (études universitaires) Ingénieur en génie civil**, Comptable*, Consultant en informatique*, Psychoéducateur*, traducteur*, Pharmacien**, Ingénieur électricien*, travailleur social*, Spécialiste des ressources humaines*, Psychologue*, Dentiste*, Vétérinaire*, Les résultats en rouge sont ceux pour lesquels la palmarès des carrières 2010 (Septembre éditeur) détermine un niveau de perspective favorable* et très favorable**.
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) La MRC de Joliette pour 2009… Revenu moyen annuel : $ travailleurs de de 45 à 64 ans Plusieurs départs à la retraite à combler d’ici les prochaines années personnes - 15 à 24 ans (Source: Bref, de nombreux emplois seront à combler prochainement avec le départ de nombreux Baby-boomers. Ces personnes sont nées de 1946 à Ils ont actuellement de 45 à 64 ans. L’âge moyen pour la retraite au Québec est de 59 ans depuis le début des années (source:
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Le chômage dans Lanaudière: Après avoir dépassé les 8% en 2009, il devrait descendre graduellement selon les analystes. Il était de de 6,1% en novembre Le chômage devrait se stabiliser vers 2014 et s’apparenter aux statistiques d’avant la récession. Des conditions gagnantes pour les élèves qui se qualifieront avec les D.E.P et les techniques au Cégep. Beaucoup de chômage saisonnier en lien avec les emplois reliés aux domaines agro-alimentaires et touristiques. Le développement de la région: Nombreuses infrastructures et projets, principalement au sud de la région (Lachenaie, Mascouche, Terrebonne)
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Lanaudière une région prospère pour les 20 prochaines années…