Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique
Le réel… Un environnement (une organisation, son objet social, ses objectifs, ses contingences,…) Une collecte de documents (rapport de non conformité de la restauration collective, décret sur la cantine scolaire, charte Marianne, compte-rendu du conseil municipal, courriers-type, questionnaire recensement population, etc.)
Le simulé… construire le scénario Une histoire, des acteurs, une intrigue… Des activités qui traversent plusieurs situations professionnelles Un lien avec les savoirs du référentiel économie droit Un rôle pour le professeur
Une histoire… Un scénario, c’est d’abord une histoire… La cantine scolaire a été inspectée et la préfecture a envoyé un rapport et une demande d’informations à la mairie. Afin d’assurer la mise en conformité des installations, des achats sont réalisés, des réunions sont organisées. Il faut aussi pour assurer le recensement, recruter des agents recenseurs. Les activités doivent être planifiées, le budget doit être suivi, toutes les informations collectées et archivées… Le maire confie des missions au gestionnaire administratif et le gestionnaire administratif rend compte de son travail.
… des acteurs principaux et des seconds rôles À la mairie d’Ablain Saint Nazaire : Le maire Le gestionnaire administratif (c’est l’élève…) À la préfecture : Le chef du service qualité et sécurité des denrées alimentaires (Direction Départementale de la Protection des Populations du Pas de Calais) Les inspecteurs de ce service Et aussi… la médecine du travail, Les agents recenseurs, les fournisseurs, etc.
… une intrigue L’élève relève des traces de ses activités et les analyse. Il passe du vécu au récit, du récit à l’intrigue, de l’intrigue à un essai de généralisation. l’intrigue est à bâtir avec un début, un déroulement et une fin qui consiste en la résolution du problème…L’intrigue, c’est la réorientation après la désorientation.
Des activités qui traversent plusieurs situations professionnelles 1.1.2 Traitement des ordres d'achat, des commandes 2.1.1 Tenue et suivi des dossiers des salariés 3.1.1 Collecte et recherche d'informations 3.1.2 Productions d'informations structurées 3.2.1 organisation et suivi de réunion 3.3.4 Participation au suivi du budget de fonctionnement du service 3.4.2 Planification et suivi des activités
Pour chaque situation Des ressources Une production La mesure de la performance réalisée par rapport à la performance attendue Des obstacles, des aléas à surmonter Un cheminement vers les concepts Une trace sur le passeport professionnel
1.1.2 Traitement des ordres d'achat, des commandes Effectuer les opérations d'achat et mettre à jour le classeur des commandes
2.1.1 Tenue et suivi des dossiers des salariés Préparer les deux contrats de travail (CDD à temps partiel) Contacter la Médecine du travail
3.1.1 Collecte et recherche d'informations Numériser et enregistrer le rapport de la DDPP
3.1.2 Productions d'informations structurées Préparer un tableau de suivi des points de non conformité Préparer un courrier d'information à la population Publier un article sur le site de la commune Prépare les courriers de refus aux demandes d'emplois d'agents recenseurs
3.2.1 organisation et suivi de réunion Organiser la réunion Présenter le CR de la réunion de la commission des écoles sur le fonctionnement de la cantine Prendre des notes au cours de la réunion Maire + GA + responsables cantines
3.3.4 Participation au suivi du budget de fonctionnement du service Établir le budget prévisionnel de l'opération de recensement
3.4.2 Planification et suivi des activités Mettre à jour l'agenda partagé pour la formation à l'EHPAD Planifier les différentes tâches concernant le recensement
Une consolidation de l’activité … Les ateliers rédactionnels L’accompagnement personnalisé Les enseignements généraux liés à la spécialité L’ aide aux choix d’insertion La découverte d’une mairie, lieu citoyen
Un rôle pour le professeur Définir les ressources nécessaires, organiser les espaces et le temps Profiler et affecter le rôle de l’élève Assurer l’assistance méthodologique Évaluer la participation des élèves dans le rôle, les productions individuelles et collectives, les modalités de travail choisies Médiatiser le couple activités/savoirs, pour chaque élève
… une étape dans sa professionnalisation Un rôle pour l’élève un rôle sur-mesure un retour sur sa pratique professionnelle des espaces et des ressources professionnels à disposition une production bien réelle, une performance mesurable … une étape dans sa professionnalisation
En conclusion … Le scénario pédagogique permet à l’enseignant et à ses élèves de simuler et de traverser plusieurs situations du référentiel dans une dynamique commune : Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des situations, mais aussi d’apprendre des autres