Une des techniques de lecture La lecture partagée
Première lecture du texte Présentation du texte Faire des liens avec l’expérience des élèves Encourager la discussion sur le sujet Faire faire des prédictions aux élèves Communiquer l’intention de lecture Lire le texte Expliquer les mots plus difficiles Réactions au texte
Première relecture du texte Présentation du texte Lire le texte Revenir sur les mots plus difficiles si nécessaire Mettre l’accent sur la ponctuation (pauses et arrêts)
Deuxième relecture du texte Présentation du texte Lire le texte Revenir sur les mots plus difficiles si nécessaire …
Deuxième relecture du texte Mettre l’accent sur l’intonation: Devant la virgule : faire la montée de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant. Devant le point : faire la descente de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant s’il s’agit d’une phrase déclarative. Devant un coordonnant: (mais, ou, et, donc, car, ni, or) Faire la montée de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant.
Troisième et quatrième relectures du texte Pratiquer les techniques apprises lors des premières lectures. Si le niveau des élèves le permet, vous pourriez animer : Une leçon sur les morphèmes grammaticaux Genre et nombre des noms et des verbes (exemple : ils vendent/on ne prononce pas la marque de pluriel) Une leçon sur les morphèmes lexicaux Dérivation lexicale : partir d’un mot pour en former d’autres (exemple : DENT, dentiste, dentaire, dentisterie) Si le niveau ne le permet pas, vous poursuivez dans la relecture du texte afin d’améliorer la vitesse de lecture.