SYSTÈMES VIVANTS 8 E ANNÉE, LA CELLULE Les organites, structures et fonctions Anatole, Eric, Marwa
A TTENTES : Compréhension du fonctionnement de la machine cellulaire Connaître les structures et fonctions des organites Participer aux activités
P LAN DU COURS COURS DE 75 MIN – 21 ÉLÈVES SéquenceActivitéDurée Engagement Accueil et prise de présence Vidéo : cellules eucaryotes et cellules procaryotes Questionnement sur la leçon du cours précédent 10 min Exploration Discussion : histoire et anecdotes de découvertes des cellules - « Savez-vous que… » 10 min Explication Enseignement de leçon : les organites20 min Application Activité Cluedo organite défectueux20 min Evaluation Présentation, par équipe, de l’organe défectueux (du jeu Cluedo) 15 min
E NGAGEMENT 10 MIN Questionnement sur cours précédent Vidéo: cellules eucaryotes et cellules procaryotes
E XPLORATION 10 MIN Historique et anecdotes: découvertes des cellules Savez-vous que…
E XPLICATION 20 MIN Leçon: Les organites Structure et formes: comparaisons avec des objets visibles
E XPLICATION … SUITE 20 MIN Leçon: les organites (suite…) Fonctions: analogies Présentations powerpoint, images, vidéos
E XPLICATION … SUITE 20 MIN Leçon: les organites (suite…) Questions et réponses
A PPLICATION 20 MIN
A PPLICATION … SUITE 20 MIN But du jeu: Trouver l’organite défectueux oPoPointage: Gagne = + 5 points Perd = - 1 point oLoLe Jeu : Jeu de rôle Groupe adversaire demande des questions pour avoior des indices 2 minutes par groupe pour découvrir la réponse oPoPréparation au jeu: Groupes de 4 à 5 élèves Distribution des boîtes avec le rôle Préparation au jeu
Le jeu permet: À l’application de leçon De rendre l’apprentissage ammusant À travailler en groupe Bouger en classe À mieux comprendre
E VALUATION 15 MIN Présentation par groupe de l’organite défectueux en 3 min Évaluation formative: Évaluer la compréhension des élèves Enseignement par les paires
R ESSOURCES Présentations powerpoint Utilisation du tableau intéractif Images et vidéos Plan et préparation de leçon Livre du cours Outils pour le jeu (cahiers de notes, crayons, boîte des rôles...)
QUESTIONS