En mathématiques, vous avez appris que :

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Cours 1A-1 Les brassages génétiques
La Mitose.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
L’information génétique
Avant la première phase de division cellulaire, l'ADN se réplique : c'est la duplication. Les chromosomes à 1 chromatide deviennent des chromosomes à 2.
Evolution de la quantité d’ADN et des chromosomes…
Caryotype : Carte des chromosomes d’une cellule Chromatide Centromère
Nature et transmission du matériel génétique des cellules
Chapitre 2 : La transmission des informations génétiques :
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
Le cycle cellulaire et la mitose
Méthodologie d’un exercice type BAC : exercice 2 partie 2 .
Activité 5. Du génome au protéome
Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
La division cellulaire
La Division Cellulaire
Chapitre 8: Reproduction conforme de l’information génétique la mitose
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
Pour comprendre le cycle cellulaire
TP 5 Du génome au protéome
Chapitre 5: La mitose, base de la reproduction asexuée
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
La réplication d’ADN.
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C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
Transcription de la présentation:

Activité 2. La conservation de l’information génétique au cours du cycle cellulaire

En mathématiques, vous avez appris que : Ce que l’on sait déjà … En mathématiques, vous avez appris que : 46 : 2 = 23 Pourtant en génétique, lorsqu’une cellule à 46 chromosomes se divise, chaque cellule fille reçoit …. 46 chromosomes ???

Problématique Comment une cellule à 46 chromosomes peut donner naissance à 2 cellules filles comportant chacune 46 chromosomes ?  Production attendue ● Un texte d’une demi page qui répond au problème posé ● Le texte sera illustré à l’aide du schéma joint complété et annoté. Supports

Objectifs ● Comprendre comment la réplication semi conservative et la mitose permettent la transmission de l’intégralité de l’information génétique à toutes les cellules de l’organisme. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Faire une synthèse ● Compléter un schéma

● Relation quantité d’ADN/cycle cellulaire : Supports ● Relation quantité d’ADN/cycle cellulaire :  Graphique montrant l’évolution de la quantité d’ADN pendant le cycle cellulaire Animation ● Phénomène se produisant pendant la phase S de l’interphase : la réplication semi-conservative : Animation Molécules intervenant dans la réplication semi-conservative ● La mitose : La mitose en image Comportement des chromosomes lors de la mitose Animation (à visualiser à partir du serveur de votre classe) Lame de cellules en mitose : rechercher les 4 phases de la mitose sur la préparation microscopique. Production Critères de réussite

Critères de réussite ☻Pour le schéma : ● Les chromosomes et la séquence de nucléotides de l’ADN sont représentés aux différents stades du cycle cellulaire (G1, S, G2, P, M, A et T). ● L’information génétique (représentée par la séquence de nucléotides) est conservée tout au long du cycle cellulaire. ● L’aspect des chromosomes est correctement représenté (condensé, décondensé). ● Le nombre de chromatides aux différentes phases du cycle cellulaire est mis en relation avec l’évolution de la quantité d ’ADN. ● Les 2 mécanismes permettant la conservation de l’information génétique au cours du cycle cellulaire sont nommés et localisés. ● Le schéma est correctement légendé (centromère, chromatides, fuseau de division, …) et accompagné d’un titre judicieux. ☻ Pour le texte : ● Le texte décrit les 2 mécanismes qui permettent la conservation de l’information génétique au cours du cycle cellulaire (réplication semi conservative et mitose). ● Le texte montre en quoi ces 2 mécanismes sont compensatoires. ● Le texte s’appuie sur les schémas réalisés. Production Supports