1 Novembre 2009 Enquête auprès de la population marocaine résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Les Français et la citoyenneté européenne
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Rapport concernant 82 interviews approfondies dans 7 Pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le.
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
SONDAGE : « Les Français et l’arbitrage »
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Contact: : Malik Larabi Tel: Résultats de l’enquête Europe Ecologie Présentation Malik Larabi Directeur Associé Mob : Tel.
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les Français et les emballages
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Les Français et les ventes aux enchères
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.
La place des cafés dans les zones rurales
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
4. Les freins à aller au cinéma Q : Vous m’avez dit avoir été [moins de 8 fois] fois au cinéma au courant des 12 derniers mois. Cette fréquence est en.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
Transcription de la présentation:

1 Novembre 2009 Enquête auprès de la population marocaine résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Novembre 2009 Contact BVA : Gaël SLIMAN, Directeur Général adjoint de BVA Elodie JOUANNIC, Chargée d’études

2 Novembre 2009 Méthodologie A la demande du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), BVA a réalisé une enquête du 16 mars au 18 avril 2009 auprès d’un échantillon de 2819 personnes marocaines ou d’origine marocaine (1 ère et 2 ème générations) âgées de 18 à 65 ans et vivant en Europe dont : 503 en France dont 255 femmes 413 en Espagne dont 149 femmes 401 en Italie dont 164 femmes 502 en Belgique dont 293 femmes 500 aux Pays-Bas dont 244 femmes 500 en Allemagne dont 215 femmes Les interviews ont été conduites par téléphone en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. En Espagne et Italie, où l’immigration est plus récente, les interviews ont été réalisées en face à face. 68% des interviewés ont répondu dans la langue du pays de résidence et 32% en arabe ou en berbère. La représentativité de ces échantillons est assurée selon la méthode des quotas au sein de chaque pays en termes de lieu de naissance (Maroc ou pays d’accueil), sexe, âge et répartition géographique selon les données statistiques officielles disponibles dans chaque pays. Pour l’analyse des résultats d’ensemble, chaque « communauté » marocaine des différents pays a été ramenée à son poids au sein de l’ensemble des MRE.

3 Novembre 2009 I – VIE QUOTIDIENNE Fréquentations, transmissions, famille

4 Novembre Fréquentations et situation maritale

5 Novembre 2009 Fréquentations communautaires Q6. Dans votre vie quotidienne, fréquentez-vous… 94% 93% 94% 87%85%93% 86%82%94% 72%68%83% 70%64%82% ST OUI Ensemble 1 ère génération 2 ème génération … des amis ou des connaissances marocaines ou d’origine marocaine … des personnes [de la nationalité du pays de résidence] (qui ne sont pas d’origine marocaine) … des personnes étrangères ou d’origine étrangère (autre que marocaines)

6 Novembre 2009 Fréquentations communautaires : détail par pays Q6. Dans votre vie quotidienne, fréquentez-vous… …des amis ou des connaissances marocaines ou d’origine marocaine …des personnes [de la nationalité du pays de résidence] (qui ne sont pas d’origine marocaine) Résultats en % ST OUI Ensemble 1 ère génération 2 ème génération 94% 93% 94% 95% 92%* 94% 95% 94% 95% 93%92%95% 92%94%80%* 85%83%91% * Bases faibles : Espagne = 10 personnes / Italie = 12 personnes 87%85%93% 86%82%94% 89%84%95% 89%86%93% 87% 89% 87%85%89% 87% 92%* 73%71%100%*

7 Novembre 2009 Situation maritale : exogamie ou endogamie ? Q3. Etes-vous marié ou vivez-vous en couple avec une personne marocaine ou d’origine marocaine ? Base : Ceux qui sont mariés ou vivant maritalement 1 ère génération 2 ème génération 88%84% 90%87% 93%* 94% 95%96% 90%* 87%83% 82%83% OUI * Bases trop faibles

8 Novembre Volet spécifique aux parents

9 Novembre 2009 … parlent bien [la langue du pays de résidence] … gardent des liens avec la famille au Maroc … se marient avec une personne de religion musulmane … se marient avec une personne marocaine ou d’origine marocaine 95% 97% 96%99% 95% 94% 95% 78%79%74% 79% 76% 67%68%60% 64%66%59% ST IMPORTANT Ensemble 1 ère génération 2 ème génération Priorités des parents pour leurs enfants Q8. Par rapport à vos enfants, diriez-vous que les choses suivantes sont importantes ou non pour vous? Que vos enfants … Base : Aux parents d’enfants de moins de 18 ans

10 Novembre 2009 % Très important Priorités des parents pour leurs enfants : détail par pays Q8. Par rapport à vos enfants, diriez-vous que les choses suivantes sont importantes ou non pour vous? Que vos enfants … Base : Ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans

11 Novembre 2009 ST Au moins 1 Ensemble 1 ère génération 2 ème génération Activités des enfants Q7. Sur l’ensemble de vos enfants, combien … ? Base : Ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans 50% 46% 47%46%52% 34%35%30% 34% 32% 34%35%31% 33%32% 24%25%15% 21%22%14% 11% 12% 11%16% … participent à des activités en dehors de l’école organisées par l’école ou les services de la ville (MJC, centre aérés, etc) … suivent des cours de religion … suivent des cours d’arabe … participent à des activités organisées par une mosquée ou une association religieuse … sont scolarisés dans une école privée

12 Novembre Langues parlées

13 Novembre 2009 Langues principalement utilisées Q1. Quelle est la langue ou les principales langues que vous parlez le plus souvent à la maison ? … Total supérieur à 100% car plusieurs réponses possibles Femmes

14 Novembre 2009 Langues principalement utilisées Q1. Quelle est la langue ou les principales langues que vous parlez le plus souvent à la maison ? … Total supérieur à 100% car plusieurs réponses possibles Arabophones Berbérophones

15 Novembre 2009 Maîtrise des langues par les enfants Q2. Est-ce que l’ensemble de vos enfants maîtrisent … Base : Ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans Résultats en % ST Le comprennent ou le parlent couramment 85% 87% 85% 90% L’arabe dialectal Le berbère (tarifite/rifain, tamazighte, tachelhite/Chleuh) 28% 66% 83% 66%

16 Novembre 2009 II – INSERTION MACRO Religion, politique, image du Maroc et des Marocains

17 Novembre Lieux de culte et pratique religieuse

18 Novembre 2009 Fréquences de la pratique religieuse Q9. Fréquentez-vous une mosquée ou un lieu de prière… 47%49%40% 29%30%28% 44%78%42%* 40%36%55% 31%78%42%* 28%30%0%* 25% 26% 23%18%32% ST Pratique régulière Ensemble 1 ère génération 2 ème génération * Base faible : Espagne 10 personnes / Italie 12 personnes

19 Novembre 2009 Perception des lieux de cultes Q10. A propos des mosquées ou des lieux de prière que vous connaissez, diriez-vous qu’ils… Base : Ceux qui fréquentent une mosquée ou un lieu de prière 73% 75% 69%70%69% 68%66%74% 69%66%72% 65%64%68% 63%60%68% 58% 60% 54% 57% 54%53%57% 52%51%55% ST OUI Ensemble 1 ère génération 2 ème génération …proposent des prêches adaptés à votre vie en [Pays de résidence] … sont bien placés … sont dans des locaux qui donnent une bonne image de l'islam en [Pays de résidence] … sont suffisamment nombreux … sont suffisamment grands

20 Novembre 2009 % Oui Perception des lieux de cultes : détail par pays Q10. A propos des mosquées ou des lieux de prière que vous connaissez, diriez-vous qu’ils… Base : Ceux qui fréquentent une mosquée ou un lieu de prière

21 Novembre Intérêt pour la vie citoyenne

22 Novembre 2009 Intérêt pour la vie citoyenne S17. Est-ce que vous … 49%70% 46%71% 26%76% 29%76% 13%15% 11%13% OUI 1 ère génération 2 ème génération … vous intéressez à l’actualité politique en [Pays de résidence] … vous êtes inscrit sur les listes électorales en [Pays de résidence] … faites partie d’une association

23 Novembre Image du Maroc et des Marocains dans le pays de résidence

24 Novembre 2009 Perception de l’image du Maroc et des Marocains en Europe : ensemble Q15. Et d’après vous, les [Habitants du Pays de résidence] ont-ils une très bonne image, assez bonne image, assez mauvaise image ou très mauvaise image … 78%77%84% 80%78%86% 50% 51% 50%54% ST BONNE IMAGE Ensemble 1 ère génération 2 ème génération …du Maroc …des Marocains vivant en [Pays de résidence]

25 Novembre 2009 Perception de l’image du Maroc et des Marocains : détail par pays Q15. Et d’après vous, les [Habitants du Pays de résidence] ont-ils une très bonne image, assez bonne image, assez mauvaise image ou très mauvaise image … …du Maroc …des Marocains vivant en [Pays de résidence] Résultats en % ST Bonne image Ensemble 1 ère génération 2 ème génération 78%77%84% 80%78%86% 94%91%96% 77%78%75%* 75%77%68% 71%68%75% 70%68%73% 62%64%30%* 50% 51% 50%54% 65%63%66% 63% 61% 45%47%20%* 40%43%37% 35%37%8%* 31% 30% * Bases faibles : Espagne = 10 personnes / Italie = 12 personnes

26 Novembre 2009 Perception des discriminations Q17. Diriez-vous qu’en [Pays de résidence] lorsqu’on est d’origine marocaine, on a plus de facilités ou plus de difficultés que la plupart des habitants pour… 72%73% 72% 62%56% 61%56% 42%54% 41%53% 30%45% 35%49% 26%29% 28%25% 17%18% 19%16% Plus de difficultés 1 ère génération 2 ème génération …trouver un travail …trouver un logement …être reconnu dans son travail …pratiquer sa religion …poursuivre une scolarité ou une formation …se faire soigner correctement

27 Novembre 2009 % Plus de difficultés Perception des discriminations : détail par pays Q17. Diriez-vous qu’en [Pays de résidence] lorsqu’on est d’origine marocaine, on a plus de facilités ou plus de difficultés que la plupart des habitants pour…

28 Novembre 2009 III – RAPPORTS AU MAROC Liens, image et attentes

29 Novembre Lien avec le Maroc

30 Novembre 2009 Pays où la 1 ère génération envisage de vieillir Q12. Pour vos vieux jours, envisagez-vous de vivre… Base : Ceux qui sont nés au Maroc (1ère génération)

31 Novembre 2009 Types de séjours au Maroc envisagés par la 2 ème génération Q13. Par rapport au Maroc. Diriez-vous que c’est un pays où vous envisagez… Base : Ceux qui sont nés en [Pays de résidence] (2nde génération) Total supérieur à 100% car plusieurs réponses possibles ST Installation durable Ensemble :40% Femmes : 37%

32 Novembre %60% 49%61% 40%31% 37%33% 24%23% 21%22% 11%9% 10%8% 7%4% 5%4% Liens avec le Maroc - Ensemble Q14. Est-ce que vous … OUI 1 ère génération 2 ème génération Au Maroc Dans le pays de résidence 41%29% 38%32% 14%9% 10%7% …soutenez financièrement de la famille …êtes propriétaire (ou accédant à la propriété) d'une maison, d'un logement (ou un bien immobilier) construit ou en cours de construction …possédez des terres …faites parti ou vous soutenez financièrement une association en lien avec le Maroc …possédez un commerce ou des intérêts dans une activité économique au Maroc …possédez un commerce ou des intérêts dans une activité économique …êtes propriétaire (ou accédant à la propriété) d'une maison, d'un logement (ou un bien immobilier) construit ou en cours de construction

33 Novembre 2009 Liens avec le Maroc – Détail par pays Q14. Est-ce que vous … % Oui Au Maroc Dans le pays de résidence

34 Novembre 2009 Fréquence des voyages au Maroc Q11.A quelle fréquence allez-vous au Maroc… ST Au moins une fois par an Ensemble 1 ère génération 2 ème génération 69%68% 67% 68% 78%79%60%* 71%70%74% 65%68%62% 60%59%62% 54% 58%* 46%47%41% * Bases faibles : Espagne = 10 personnes / Italie = 12 personnes

35 Novembre 2009 Difficultés rencontrées lors du séjour au Maroc Q11bis. Quand vous allez au Maroc, vous arrive-t-il de rencontrer des difficultés à votre arrivée ou lors de votre séjour sur place ? (Question ouverte – réponses spontanées) Base : Ceux qui se rendent au Maroc au moins une fois par an et ayant rencontré des difficultés (35% de répondants)

36 Novembre Image du Maroc auprès des MRE

37 Novembre 2009 Image du Maroc : ensemble Q18. Pensez-vous qu’aujourd’hui au Maroc, la situation est très satisfaisante, plutôt satisfaisante, pas vraiment satisfaisante ou pas du tout satisfaisante dans les domaines suivants… 66%67%63% 65% 64% 58% 57% 55% 58%60%52% 54%56%50% 54%53%56% 50%51%49% ST Satisfaisante Ensemble 1 ère génération 2 ème génération Les relations entre le Maroc et les Marocains résidant à l'étranger Les droits des Femmes L’économie Les droits de l'Homme

38 Novembre 2009 Image du Maroc : détail Q18. Pensez-vous qu’aujourd’hui au Maroc, la situation est très satisfaisante, plutôt satisfaisante, pas vraiment satisfaisante ou pas du tout satisfaisante dans les domaines suivants… Les relations entre le Maroc et les Marocains résidant à l'étranger Les droits des Femmes Résultats en % ST Satisfaisante Ensemble 1 ère génération 2 ème génération 66%67%63% 65% 64% 71%73%30%* 70%69%71% 66%68%62% 64%67%61% 58%62%41% 43%45%17% 58% 57% 55% 70%72%66% 63%67%56% 58%59%57% 49%52%41% 48%50%20%* 38%40%17%* * Bases faibles : Espagne = 10 personnes / Italie = 12 personnes

39 Novembre 2009 Image du Maroc : détail Q18. Pensez-vous qu’aujourd’hui au Maroc, la situation est très satisfaisante, plutôt satisfaisante, pas vraiment satisfaisante ou pas du tout satisfaisante dans les domaines suivants… L’économie Les droits de l'Homme Résultats en % ST Satisfaisante Ensemble 1 ère génération 2 ème génération 58%60%52% 54%56%50% 70%71%40%* 61% 54%56%51% 52%53%52% 50%56%27% 36%38%8%* 54%53%26% 50%51%49% 55%59%49% 54%55%40%* 53%56%47% 52%56%39% 49%47%52% 43%46%8% * Bases faibles : Espagne = 10 personnes / Italie = 12 personnes

40 Novembre Attentes à l’égard du Maroc

41 Novembre 2009 Attentes spontanées à l’égard du Maroc Q19. Quels sont vos souhaits ou vos attentes vis-à-vis du Maroc envers les Marocains vivant à l’étranger et leurs enfants ? (Question ouverte – Réponses spontanées) Ensemble : 57% de répondants / Femmes : 56% de répondants / Hommes : 57% de répondants

42 Novembre 2009 Attentes à l’égard du Maroc – en assistée Q20. Parmi les actions suivantes que le Maroc pourrait entreprendre vis-à-vis des Marocains vivant à l’étranger et leurs enfants quelles sont celles que vous jugez les plus importantes ?

43 Novembre 2009 Grands enseignements

44 Novembre 2009 Grands enseignements transversaux à l’ensemble des pays Les marocaines résidant en Europe ont… 1)Une nette volonté d’ouverture sur l’extérieur et d’insertion durable dans les pays de résidence. 2)Une perception mitigée de la pleine acceptation des Marocains en Europe, avec un sentiment de discrimination légèrement plus prononcé que chez les hommes dans les domaines de la vie sociale. 3)Une perception globalement positive du Maroc et une expression très prudente et pondérée de critiques et d’attentes prioritaires envers lui (droits de l’homme, droits de la femme…) : Un attachement fort au Maroc qui explique leur besoin de reconnaissance : ne pas se sentir « étrangères » dans leur pays d’origine.