Semaine du 8 au 12 septembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Circonscription du bassin de Moulins
Du graphisme à l’écriture
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
La classe de Ps-Ms C’est….
La classe de Ps-Ms C’est….
Spécificités de l’album :
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
fonctionnement de la classe
L’école maternelle.
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
Prénom :__________ Date:__________ Les nombres de 0 à
Racontines : faites-les vous-mêmes !
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Production écrite / Vocabulaire
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Bienvenue en grande section
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Les rituels.
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Classe de Grande Section
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les traces écrites en maternelle
« Mathématiques » en maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Les mathématiques en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Ma journée en maternelle
enseignante : Mme J******
Le Calendrier de classe Un exemple en MS-GS. Un calendrier linéaire qui se déroule de gauche à droite.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
Notre journée de classe Je mets ma blouse Je mets mon goûter dans la panier… Je sors ma pochette Je mets mon prénom sur l’arbre.
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Une journée en petite section
Transcription de la présentation:

Semaine du 8 au 12 septembre 2014 Cahier journal PS/MS 2014-2015 Periode 1 Semaine du 8 au 12 septembre 2014 8h20 – 9h00 : Accueil : Accueil des enfants avec les parents dans la classe. Installation à un jeu : coin cuisine, coin poupée, coin véhicule ; dessin libre ; construction ; pâte à modeler Passage aux toilettes en fin de rangement   9H00 – 09H20 : Regroupement : Rituels : Appel (avec explications), date, absents, tableau de responsabilités le lundi Jeu de doigts/ chant : « Deux petites mains coquines » et «  La ronde des éléphants » 9h20 – 10h00 : Ateliers :   LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Groupe rouge Domaine de la matière: Agir sur la matière Pâte à modeler (faire des colombins) et les placer sur la robe de la poupée (fiche plastifiées) Arts visuels: Laisser des traces A l’aide de différents objets, faire des empreintes à la gouache Faire des points en trempant son index dans de la gouache de différentes couleurs Discrimination visuelle: Reconnaître des images identiques Coller les Tchoupi identiques au modèle dans la bonne case Délestage: jeu de manipulation/encastrement Groupe bleu Pâte à modeler (faire des colombins) et les placer sur la robe de la poupée A l’aide de bille et d’un casier, tâches de gouache sur canson A4 et faire bouger le casier. Groupe jaune Découverte du monde /motricité fine: Trier des objets selon un critère: la couleur Reproduire un modèle de collier (algorithme 2 couleurs) Découverte du principe alphabétique/motricité: Reconnaître des mots Reconstituer le prénom de Léon (découpage des lettres par les enfants) Découverte du monde: Fiche de travail et gommettes Nombres et quantités: Décomposer le nombre 3 Les 3 petits cochons (cf Accès éditions PS) Formes et grandeurs: Trier des objets selon un critère Colorier les papillons en respectant l’alternance des couleurs Groupe vert Reconnaître de petites quantités Collection de 3 cf Accès MS

Cahier journal PS/MS 2014-2015 Periode 1 10h00 – 10h30 : Récréation : 10h30 – 11h00 : Agir et s’exprimer avec son corps/ Langage :   LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Parcours de motricité : sc.1 4 ateliers en parallèle avec un même verbe d’action « franchir » : Franchir des haies (plots + barres) Franchir des chaises (2 chaises dos à dos) Franchir des murs (2 briques) Franchir une flaque (petits cerceaux) Langage : Replacer des illustrations dans l’ordre d’une comptine : Mon petit ours Découverte de la comptine (CD Vers la phono plage 1) Recherche de l’ordre des illustrations de la comptine : montrer les illustrations aux enfants ; leur demander de les décrire. Dire la comptine en s’arrêtant à la fin de chaque phrase et demander aux enfants de montrer l’image correspondant à la phrase lue. Afficher les images au tableau au fur et à mesure.  Quantités et nombres : sc.1 Mémoriser la suite des nombres : un, deux, trois ! : Cf fiche de travail n°1 Accès éditions Vers les maths MS    11h00 – 11h20 : Regroupement : Lecture plaisir : « Armande la vache qui n’aimait pas ses taches. », «  La grenouille à grande bouche. » Chant : « Deux petites mains coquines », «  la ronde des éléphants », « une petite main qui bouge » Bilan de la matinée

Cahier journal PS/MS 2014-2015 Periode 1 PAUSE MERIDIENNE 13h45 – 14h00 : Temps calme : Après un passage aux toilettes, les enfants vont s’asseoir à leurs places et écoutent la musique d’ambiance ou le conte du moment. 14H00 – 15h00 : Ateliers :   LUNDI MARDI JEUDI Groupe rouge Groupe bleu Groupe jaune Arts visuels: A la manière de Capogrossi Peindre à la gouache les espaces compris entre les scotchs Réaliser des motifs graphiques Faire des graphismes différents dans chaque espace limite par les lettres de son prénom puis encre de différentes couleurs Nombres et quantités: Reconnaître de petites quantités Collection de 3 cf Accès MS Groupe vert Formes et grandeurs: Trier des objets selon un critère Colorier les papillons en respectant l’alternance des couleurs

Cahier journal PS/MS 2014-2015 Periode 1 15h00 – 15h30 : Récréation : 10h30 – 11h00 : Agir et s’exprimer avec son corps/ Langage :   LUNDI MARDI JEUDI -Lecture/ écriture : avec groupe vert Se confronter aux 1ères écritures : Sur ardoise veleda j’écris mon prénom -Dessin du bonhomme : groupe jaune -lego : groupe rouge -pâte à modeler : groupe bleu Lecture/ écriture : avec groupe jaune -Dessin du bonhomme : groupe vert -lego : groupe bleu -coloredo : groupe rouge Agir et s’exprimer avec son corps 16h15 – 16h25 : Regroupement : Bilan de la journée Comptines, chansons, jeux de doigts Lecture plaisir Sortie Observations / Remarques : Agrandir illustrations comptine Mon petit ours Vérifier / apporter les albums à lire pour la semaine Apporter scotch peinture