Structures et fonctions biologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEREOISOMERIE.
Advertisements

Glucides.
Les groupes caractéristiques des molécules organiques
Structure des molécules
Représentation spatiale des molécules
Isomérie; stéréoisomérie
Etude structurale des molécules organiques. Relations d’isomérie
REVISION SUR LES GLUCIDES : le guide d’utilisation.
Les glucides.
Synthèses de molécules complexes
ISOMERIE.
Modèle de Lewis - Application aux chaînes carbonés
STEREOCHIMIE DES MOLECULES
Structure, représentations et isoméries
La géométrie des molécules
Chapitre 5. Les molécules
Organigramme de l’isomérie
CH3CHClBr C2H4ClBr H Cl C – C - H H H Br Chimie organique Chapitre I :
THEME 2 COMPRENDRE : Lois et Modèles
Sur la piste des alcènes
Chapitre 3 – Stéréochimie de configuration
Les composés organiques Notions relatives à la chimie organique
Chapitre 11 Sucres et polysaccharides
Les molécules organiques
des molécules organiques
STEREOISOMERIE.
Du secret de Léthanol A la recherche …... Il vous faut la formule brute ….. Il vous faut la formule brute ….. Pour découvrir le secret de la molécule.
Les composés oxygénés et azotés
Les stéréoisomères Chapitre 14 : Stéréoisomérie des molécules organiques.
Les hydrocarbures.
COMPRENDRE : Lois et modèles
Ch 10: Représentation spatiale des molécules
Les hydrates de carbone Les glucides
Léo Duchesne Professeur. Caractéristiques principales Il mesure 225 mm de large x 190 mm de haut x 0.25 mm d'épaisseur. Il est constitué de Mylar. Il.
Ch 18: les molécules 1. Règle du duet et de l’octet
Chapitre 6: Géométrie des molécules et vision
Partie II : Les biomolécules
Représentation de molécules I- Valence de quelques atomes II- Formules de molécules 1- Formule brute 2- Formule développée 3- Formule semi-développée III-
STRUCTURES MOLECULAIRES
Les Glucides Etude Structurale Docteur Méd. Niama Diop Sall
La biochimie (Ch 1. 1) Dans chaque cellules vivantes, des réactions chimiques se produisent des millions de fois chaque secondes. Ce sont les réactions.
Stéréochimie Isomérie.
Correction exercice n°30 p.276
© E.V. Blackburn, 2011 Aldéhydes et Cétones. © E.V. Blackburn, 2011 Structure.
Stéréochimie Carvone : s ?.
Préparation Préparation d’une huile essentielle d’une huile essentielle d’orange ou de citron d’orange ou de citron le le Parcours.
Chapitre X Stéréoisomérie.
Chapitre 5. Les molécules
Composés organiques oxygénés
CHAPITRE 11 STERIOCHIMIE.
Stéréochimie Carvone : s ?. Questions : 1) Pourquoi, pour un atome de C impliqué dans une double liaison, les deux autres liaisons (simples) que réalise.
Constituants du vivant
Chapitre 13 : Représentations spatiales des molécules.
STRUCTURE CYCLIQUE DES OSES
CHAPITRE 12 Représentation spatiale des molécules
La chimie du vivant.
Chapitre III Isomérie ISOMÉRIE PLANE ou ISOMÉRIE de CONSTITUTION
Synthèse de molécules organiques
STEREOCHIMIE.
Synthèse de molécules organiques
Chapitre 8 : Des atomes aux molécules
Questions : 1) Pourquoi, pour un atome de C impliqué dans une double liaison, les deux autres liaisons (simples) que réalise ce C se positionnent-elles.
Carbohydrates. Réserve Structure Monosaccharides Polysaccharides Ne sont pas des molécules informationelles Hétérogénéité de taille.
Plan du chapitre : Le carbone Les réactions en chimie organique
Chapitre 9 de chimie Oxydo-réduction en chimie organique.
VI – Les glucides 1- Introduction 2- Monosaccharides et disaccharides
STEREOISOMERIE.
STEREOISOMERIE Représentation de CRAM Isomérie
CHMI 3226 F Biochimie II - Métabolisme
Glucides. 1.1 Définition Ce sont des molécules organiques dont les carbones sont porteurs – de fonctions alcools (alcool secondaire, alcool primaire)
Transcription de la présentation:

Structures et fonctions biologiques Les GLUCIDES Structures et fonctions biologiques

Définition

Définition

Définition

1.Les Oses, des molécules simples Les oses sont des molécules comportant à la fois plusieurs fonctions alcools et une fonction réductrice (aldéhyde ou cétone).

1.Les Oses, des molécules simples Nomenclature : 3 atomes de Carbone (C3) = TRIOSE C3 cétone = CETOTRIOSE C3 aldéhyde = ALDOTRIOSE

1.Les Oses, des molécules simples Nomenclature : 3 atomes de Carbone (C3) = TRIOSE 4 atomes de Carbone (C4) = TETROSE

1.Les Oses, des molécules simples Nomenclature : 3 atomes de Carbone (C3) = TRIOSE 4 atomes de Carbone (C4) = TETROSE (C5) = PENTOSE (C6) = HEXOSE Etc….

1.Les Oses, des molécules simples Nomenclature :

1.Les Oses, des molécules simples

1.Les Oses, des molécules simples

1.Les Oses, des molécules simples Définition d’un carbone asymétrique ( centre chiral) : Atome de carbone lié par covalence à 4 groupements d’atomes différents.

1.Les Oses, des molécules simples

1.Les Oses, des molécules simples Les oses naturels sont de la série ?

1.Les Oses, des molécules simples Représentations chimiques des oses : Cn(H20)n Formule valable pour tous les oses. 2 oses sont des isomères 1- Formule brute : 2- Formule développée linéaire : Position des OH d’un coté ou de l’autre Pour les carbones non « externes ». Existence de Stéréoisomères 3- Formule développée spatiale : Suivant des conventions différentes (ex: Fischer ou en perspective) Existence de isomères optiques ou énantiomères

Définitions de rappels Isomères = composés qui ont la même formule brute mais dont les molécules sont différentes Stéréoisomères = composés présentant une même formule développée mais qui diffèrent par la position d’atomes ou de groupes d’atomes dans l’espace. Isomères optiques ou énantiomères = Stéréoisomères de configuration images l’un de l’autre dans un miroir, non superposables.

Petits exos… 1- Dessiner tous les stéréoisomères de l’aldotétrose et du cétopentose.

Filiation des oses

Filiation des oses Filiation des Cétoses

4-Structures cycliques des oses Le radical hydraté peut se combiner avec une fonction alcool II. Ce pont oxydique entre une fonction allcoool et une fonction aldéhyde forme un : Hémiacétal

4-Structures cycliques des oses H Représentation de Tollens (1883) 4-Structures cycliques des oses Le radical hydraté peut se combiner avec une fonction alcool II. Ce pont oxydique entre une fonction allcoool et une fonction aldéhyde forme un : O Hémiacétal Liaison en 1-5 Forme PYRANE Représentation de Haworth (1930)

4-Structures cycliques des oses Représentation de Tollens (1883) OH 4-Structures cycliques des oses O Le radical hydraté peut se combiner avec une fonction alcool II. Ce pont oxydique entre une fonction allcoool et une fonction aldéhyde forme un : Liaison en 1- 4 Forme FURANE Hémiacétal Représentation de Haworth (1930)

Règles de Haworth Le cycle est représenté en perspective plane • Les OH positionnés à droite (linéaire) : en bas du plan (cyclique) • Les OH positionnés à gauche (linéaire) : en haut du plan (cyclique) • Le CH2OH passe en dessus du plan De manière générale, la stabilité du cycle dépend de l’ose : • Aldohexoses plus stables sous forme pyranique • Cétoses plus stables sous forme furanique Rq: En solution ces formes furanoses et pyranoses sont en équilibre entre Elles et avec la forme linéaire

Anomérie : Deux diastéroisomères qui en résultent sont des anomères La cyclisation a rendu le C porteur du groupe carbonyl un C* Deux diastéroisomères qui en résultent sont des anomères

Anomérie : Alpha (a) Béta (b) Un anomère est défini comme une configuration relative au C anomérique et au C chiral qui détermine la série D/L. Si les positions des groupements OH de ses carbones sont en position opposée ( de part et d’autre du cycle), l’anomère est dit Alpha (a) Si les positions des groupements OH de ses carbones sont en position commune ( même côté du plan du cycle), l’anomère est dit Béta (b) Rq: Réaction de mutarotation = inter-conversion réversible entre les deux formes anomériques.

4.Conformation spatiale des oses A chaque formule plane correspond 2 conformations possibles :