1 IFT 099 Introduction à la programmation. 2 Plan du cours (sem. 1) 1.Introduction - les ordinateurs 2.La programmation procédurale 3.La programmation.

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Transcription de la présentation:

1 IFT 099 Introduction à la programmation

2 Plan du cours (sem. 1) 1.Introduction - les ordinateurs 2.La programmation procédurale 3.La programmation structurée 4.Le flots de données et les entrées-sorties 5.Interprétation et compilation / IDE 1.Introduction - les ordinateurs 2.La programmation procédurale 3.La programmation structurée 4.Le flots de données et les entrées-sorties 5.Interprétation et compilation / IDE 1.Présentation du laboratoire UNIX 2.La Souris et ses mouvements 3.Procédure complexe de la souris 4.Lecture, écriture et flots de donnée 5.Code::blocks et le C++ 1.Présentation du laboratoire UNIX 2.La Souris et ses mouvements 3.Procédure complexe de la souris 4.Lecture, écriture et flots de donnée 5.Code::blocks et le C++

3 Plan de cours (sem. 2) 6.La programmation typée – C++ 7.La programmation impérative 8.Quelques algorithmes classiques 9.La récursivité 10.Éléments de génie logiciel 6.La programmation typée – C++ 7.La programmation impérative 8.Quelques algorithmes classiques 9.La récursivité 10.Éléments de génie logiciel 6.Fonctions typées en C++ 7.La notion de variable en C++ 8.Implémentation d’algorithme 9.Les fractales 10.Outils de développement 6.Fonctions typées en C++ 7.La notion de variable en C++ 8.Implémentation d’algorithme 9.Les fractales 10.Outils de développement

4 Première journée Introduction - les ordinateurs

5 Introduction Naissance de l’informatique Automatisation du calcul L’ordinateur et la société L’ordinateur et l’humain Limitation des ordinateurs Les instructions Les programmes Les langages Naissance de l’informatique Automatisation du calcul L’ordinateur et la société L’ordinateur et l’humain Limitation des ordinateurs Les instructions Les programmes Les langages

6 Les ordinateurs Le système matériel (Hardware) Les systèmes logiciels (Software) –Le système d’exploitation –Les Applications Middleware, firmware, etc. Le système matériel (Hardware) Les systèmes logiciels (Software) –Le système d’exploitation –Les Applications Middleware, firmware, etc.

7 Évolution Pascal Babbage Gödel Von Neumann Turing Steve Jobs Bill Gates Pascal Babbage Gödel Von Neumann Turing Steve Jobs Bill Gates

8 Architecture matériel Ordinateur –Obligatoirement : CPU, RAM –Facultatif : ROM, mémoire secondaire Périphériques d’entrée Périphériques de sortie Connexion à un réseau Ordinateur –Obligatoirement : CPU, RAM –Facultatif : ROM, mémoire secondaire Périphériques d’entrée Périphériques de sortie Connexion à un réseau

9 Architecture logicielle Système d’exploitation –Windows –MacOS –UNIX (dont Linux, OpenBSD) Communication avec l’OS Communication entre les couches Protocoles Système d’exploitation –Windows –MacOS –UNIX (dont Linux, OpenBSD) Communication avec l’OS Communication entre les couches Protocoles

10 La programmation Programme = suite d’instructions Langages Niveau d’abstraction du langage Compilation ou interprétation –Éditeur de texte, –Compilateur/Éditeur de lien, –Interpréteur –Débugger, Profilers, IDE, etc. Programme = suite d’instructions Langages Niveau d’abstraction du langage Compilation ou interprétation –Éditeur de texte, –Compilateur/Éditeur de lien, –Interpréteur –Débugger, Profilers, IDE, etc.

11 Gérer ses ressources Comprendre la problématique Concevoir une solution Programmer la solution Tester la solution et corriger les erreurs Documenter le système créé Gérer ses ressources Comprendre la problématique Concevoir une solution Programmer la solution Tester la solution et corriger les erreurs Documenter le système créé Développer un logiciel

12 Les services de l’UdeS Courrier électronique, anti-polluriel Listes de distribution de courriel Logiciels antivirus Carrefour de l’information –80 PC (postes conventionnels) –10 PC spécialisés –3 salles équipées Courrier électronique, anti-polluriel Listes de distribution de courriel Logiciels antivirus Carrefour de l’information –80 PC (postes conventionnels) –10 PC spécialisés –3 salles équipées

13 Les équipements du DI Laboratoire d'expérimentation logiciel (D4-1017) Laboratoire d'imagerie et médias numériques (D4-1021) Laboratoire de programmation fonctionnelle (D ) Laboratoire de développement logiciel (D4-014) Laboratoire de programmation de bas niveau (D4-015) Laboratoire d'expérimentation logiciel (D4-1017) Laboratoire d'imagerie et médias numériques (D4-1021) Laboratoire de programmation fonctionnelle (D ) Laboratoire de développement logiciel (D4-014) Laboratoire de programmation de bas niveau (D4-015)

14 Ressources pour le cours Langage Scheme –en ligne : mred –IDE : drracket Langage C++ –en ligne : g++ –IDE : Code::blocks Langage Scheme –en ligne : mred –IDE : drracket Langage C++ –en ligne : g++ –IDE : Code::blocks