Séance d’information sur les subventions à la découverte du CRSNG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
de la recherche partenariale
Le Schéma Régional de Développement Économique
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Programme de subventions à la découverte Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche « Respecter lengagement du CRSNG à légard de lexcellence.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Examen de la structure des CSS Mai Contexte La structure actuelle des CSS reflète les disciplines traditionnelles qui existaient lors de la création.
Séance d'information sur l'analyse de marché
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Quoi de neuf au CRSNG? Isabelle Blain, Vice-Présidente Subventions de recherche et bourses Rencontre à Université Laval Le 8 mai 2007.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Quoi de neuf au CRSNG ADARUQ 22 novembre 2007 Norman Marcotte.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Nous investissons dans : Nous visons l’excellence au Canada dans : Nous y parvenons grâce à l’évaluation par les pairs dans trois programmes l’innovation.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Séance d’information sur les subventions à la découverte du CRSNG

Nous investissons dans : Nous visons l’excellence au Canada dans : Nous y parvenons grâce à l’évaluation par les pairs dans trois programmes l’innovation Utilisation productive du nouveau savoir dans tous les secteurs de l’économie et de la société la découverte Recherche concurrentielle en sciences et en génie donnant accès au nouveau savoir provenant du monde entier les gens Hautement qualifiés, instruits et aptes à recevoir une éducation permanente LA CRÉATION DU SAVOIR Les subventions pour la recherche fondamentale dans les universités L’UTILISATION DU NOUVEAU SAVOIR Les partenariats de recherche entre les universités et l’industrie ainsi que d’autres secteurs TOUS LES DOMAINES DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE Les bourses destinées aux étudiants du 1 er cycle et des cycles supérieurs, aux stagiaires postdoctoraux et à certains professeurs universitaires L’EXCELLENCE La prospérité et une qualité de vie supérieure pour les Canadiens Notre vision et notre mission CRSNG

Séance d’information du CRSNG Université Laval Le 9 septembre 2008 Madeleine Bastien et Paule Boulanger CRSNGSciences de la vieChef d’équipe et administratrice de programme (CSS 12) Jacques Marchand Membre du CSS Génie civil – A (1061) Département de génie civil Université Laval Michèle ClavetConseillère en gestion de la recherche Vice-rectorat à la recherche Université Laval

Ordre du jour Nouveautés au CRSNGNouveautés au CRSNG Nouveautés sur les programmes Résultats du concours 2008 Élaboration d’une demande de subvention Renseignements importants de la part du responsable de la recherche

Budget fédéral 2008 Organismes subventionnaires (montant supplémentaire de 80 millions de dollars par année)  34 millions de dollars par année pour le CRSNG pour la recherche concertée qui contribue directement à satisfaire les besoins en connaissances et en innovation de l’industrie dans les secteurs manufacturier, forestier, de l’automobile et des pêches au Canada.  34 millions de dollars par année pour les IRSC pour la recherche axée sur les priorités des Canadiens en matière de santé, notamment les besoins en matière de santé des communautés du Nord et les problèmes de santé associés aux conditions environnementales, la salubrité des aliments et l’innocuité des médicaments.  12 millions de dollars par année pour le CRSH pour la recherche contribuant à accroître la compréhension des effets de l’environnement sur la vie des Canadiens et des besoins en matière de développement social et économique des communautés du Nord.

Budget fédéral de 2008  Programme de bourses Vanier 25 millions de dollars par année afin d’appuyer 500 étudiants canadiens et étrangers inscrits au doctorat et parmi les meilleurs au monde.  Chaires de recherche d’excellence mondiale du Canada 21 millions de dollars pour 20 nouvelles chaires, chacune recevant jusqu’à 10 millions de dollars sur 7 ans.  Centre canadien de rayonnement synchrotron 5 millions de dollars par année, pour les deux prochaines années, afin de renforcer son exploitation.  Coûts indirects associés à la recherche Versement de 15 millions de dollars supplémentaires par année.  Programme canadien d’allocations d’études à l’étranger 1,5 million de dollars par année afin d’offrir jusqu’à 6000 $ par période d’études à l’étranger, à 250 titulaires de BESC ou de bourses Vanier.

Total : 999 $ Budget du CRSNG de (en millions de dollars)

Total : 413 $ Budget des programmes de découverte de (en millions de dollars) 1. Inclus le financement accordé par le CNRC (3 M$) et le financement accordé dans le budget de 2004 (6 M$). N’inclus pas l’augmentation de 37 MS du budget fédéral de 2007.

Bureaux régionaux L’emplacement du nouveau bureau régional de l’Ontario sera déterminé en Assurer une présence visible dans les régions et rapprocher les étudiants, les chercheurs et l’industrie du CRSNG. Faire mieux connaître les activités du CRSNG et stimuler la participation aux programmes. Établir des liens entre le secteur privé. Faire la promotion de l’enseignement des sciences et des mathématiques.

Examen de l’optimisation des ressources et de la reddition des comptes (2006) a soulevé des préoccupations au sujet du taux de réussite élevé (70-75 p. 100) et la conformité aux normes de qualité internationales Les meilleurs chercheurs reçoivent-ils un appui qui leur permet de soutenir la concurrence à l’échelle internationale? Le comité d’examen international était présidé par Peter Nicholson, président, Conseil des académies canadiennes Rapport du comité rendu public au mois de mai 2008 Examen international du Programme de subventions à la découverte – Motivation

Membres du Comité d’examen international d’experts du PSD Peter Nicholson (président)Président, Conseil des académies canadiennes Sir Graeme DaviesVice-chancelier, University of London (Royaume-Uni) Victoria KaspiProfesseure, Université McGill Larry A. MayerDirecteur, Center for Coastal and Ocean Mapping, et professeur, University of New Hampshire (États-Unis) Kathie OlsenDirectrice adjointe, National Science Foundation Alan RobsonVice-chancelier, University of Western Australia Martha SalcudeanProfesseure émérite, University of British Columbia Robert TibshiraniProfesseur, Stanford University Ernst-Ludwig WinnackerSecrétaire général, Conseil européen de la recherche

Examen international du PSD – Méthodologie Rapports et analyses Contexte canadien Contexte du CRSNG Description du l’ensemble des programmes Analyse détaillée du programme des subventions à la découverte (incl. des scénarios « qu’arriverait-il si… ») Positionnement de la R et D canadienne en comparaison avec d’autres pays (analyse bibliométrique) Intrants de la communauté Administrateurs universitaires Sociétés savantes et professionnelles Chercheurs (sondage en ligne et 36 entrevues détaillées) Membres étrangers et industriels des CSS Autres intervenants (de secteurs gouvernemental et industriel)

Examen international du PSD – Conclusions Le taux de réussite n’est pas incompatible avec un haut niveau d’excellence de la recherche dans un large éventail de domaines. En fait, il le favorise. Les meilleurs chercheurs sont en mesure de bénéficier de l’appui d’une subvention à la découverte qui constitue un outil pour mobiliser des fonds en provenance d’autres sources à un niveau concurrentiel sur le plan international. La large assise des subventions du PSD contribue de façon notable à répondre aux besoins nationaux au chapitre des résultats de la recherche et de la formation de PHQ. Le PSD représente un investissement exceptionnellement productif et mérite un financement supplémentaire pour que la valeur de ses subventions suive le rythme des possibilités croissantes.

Examen international du PSD – Recommandations 1.La subvention à la découverte précédente d’un candidat ne devrait pas servir de point de départ pour une nouvelle subvention. 2.Doubler le nombre de suppléments d’accélération à la découverte à 200 par année, mais les financer avec de nouveaux fonds. 3.Réviser la structure des comités de sélection des subventions. 4.Accroître l’appui pour la formation de personnel hautement qualifié. 5.Accroître le financement du Programme de subventions à la découverte afin de s’assurer que la valeur de ses subventions suit le rythme des occasions croissantes.

Examen de la structure des comités de sélection des subventions (CSS) Il peut être difficile de traiter des domaines interdisciplinaires et des nouveaux domaines de recherche en fonction de la structure actuelle des CSS, axée sur les domaines Pour faire face à l’augmentation de la charge de travail, les CSS sont divisés et deviennent de plus en plus spécialisés, ce qui ajoute au problème Résultats de l’enquête - 31 p. 100 des répondants croient qu’il y a des domaines établis ou émergents qui ne sont pas bien pris en charge par le système actuel Créer une structure souple et dynamique qui tient compte de l’évolution du milieu de la recherche

Membres du Comité d’examen de la structure des CSS Adel Sedra (président)Doyen de la Faculté de génie, University of Waterloo Mark BisbyAncien vice-président à la recherche, IRSC Elizabeth Cannon Doyenne de la Faculté de génie, University of Calgary Nick CerconeDoyen de la Faculté des sciences et de génie, Université York Patrick DesjardinsProfesseur, titulaire d’une chaire de recherche du Canada, École Polytechnique de Montréal Michael Gibbons, MBESussex University; ancien secrétaire général, Association des universités du Commonwealth Peter MarchDirecteur, division des mathématiques, National Science Foundation Nils PetersenDirecteur général, Institut national de nanotechnologie, Edmonton Susan PfeifferDoyenne des études supérieures, University of Toronto Mario PintoVice-recteur à la recherche, Simon Fraser University Gary SlaterDoyen des études supérieures, Université d’Ottawa Nancy Van WagonerVice-rectrice associée à la recherche, Thompson Rivers University Warwick VincentProfesseur, titulaire d’une chaire de recherche du Canada, Université Laval; membre du Comité des subventions et des bourses du CRSNG Carolyn WattersDoyenne des études supérieures, Dalhousie University

Examen de la structure des CSS Principes Mettre en œuvre des processus d’évaluation par les pairs et de recommandation de financement qui: –permettent d’atteindre les objectifs du programme relativement à la vision du CRSNG qui est d’aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens; –sont transparents pour les candidats et les examinateurs et peuvent être facilement expliqués aux intervenants du CRSNG; –reposent sur la participation d’experts, sont justes et efficaces; –accordent les fonds du programme de manière efficace.

Examen de la structure des CSS - Objectifs Une structure d’évaluation des demandes de subvention fondée sur les résultats d’une analyse exhaustive du milieu actuel de la recherche Des règles qui permettent de maintenir la confiance de la collectivité des chercheurs à l’égard du programme Une structure souple et dynamique qui tient compte de l’évolution du milieu de la recherche Une évaluation des propositions par les comités de haute qualité dans les domaines établis ainsi que dans les domaines nouveaux et émergents Une évaluation approfondie grâce à des processus souples et innovateurs tout en s’assurant que la charge de travail des membres des comités, des examinateurs et du personnel est raisonnable La communication efficace de la recherche passionnante qui est menée au Canada Le maintien des coûts d’administration à des niveaux raisonnables

Examen de la structure des CSS Recommandations Les recommandations se divisent en quatre catégories : –la structure des comités; –l’évaluation du mérite; –le financement; –l’examen périodique du système.

Groupe A Président du groupe ~30 membres 4 présidents de section Groupe B Président du groupe ~35 membres 4 présidents de section Groupe C Président du groupe ~25 membres 3 présidents de section Section A1-2 Sujets de recherche A2 et A4 Section A2 Sujet de recherche A3 Section A1-1 Sujet de recherche A1 Jour 1 – Après-midi Jour 1 – Matin Séance présidée par un président de section (le même pour toutes les sections d’une même séance) Section A3-1 Sujet de recherche A5 Section A3-2 Sujet de recherche A6 Section A4-1 Sujets de recherche A7 et A8 Section A4-2 Sujets de recherche A9 et B5 Section B1-2 Sujets de recherche B2 et A10 Section B1-1 Sujet de recherche B1 Section B2 Sujet de recherche B3 Section B3-1 Sujet de recherche B4 Section B3-2 Sujets de recherche B1 et B5 Section B4-2 Sujets de recherche B7 et C6 Section B4-1 Sujets de recherche B2 et B6 Section C1-2 Sujet de recherche C2 Section C1-1 Sujets de recherche C1 et B5 Section C2 Sujet de recherche C3 Section C3-1 Sujet de recherche C4 Section C3-2 Sujets de recherche C5 et A5 Chaque section est composée d’une combinaison appropriée de 6 à 8 membres (composition dynamique qui change selon les besoins) – Examen de la structure des CSS– modèle de conférence

Examen de la structure des CSS – Évaluation du mérite Classement des demandes dans les « casiers » : Les sous-comités doivent évaluer la qualité des propositions et leur attribuer une note numérique en fonction de chacun des critères suivants : –l’excellence du ou des chercheurs en sciences et en génie; –le mérite de la proposition; –la contribution à la formation de personnel hautement qualifié; et : –la pertinence de la justification du budget; –le coût relatif du programme de recherche proposé (faible, moyen ou élevé) compte tenu du sujet de recherche. Les cotes attribuées pour ces critères sont ensuite combinées pour établir une note numérique (celle du mérite), pondérée par un facteur « coût de la recherche ».

Examen de la structure des CSS Le financement Affectation –Fondée sur la dynamique de la population (nombre de chercheurs) et les coûts relatifs de la recherche Budget –Fondée sur la grille des montants pour les disciplines/domaines déterminée pour chaque « casier » de mérite Pour les coûts faibles, normaux ou élevés de la recherche dans le domaine

Examen de la structure des CSS – l’examen périodique du système Afin de tenir compte de l’évolution du milieu de la recherche Revue complète de la structure chaque 5 à 10 ans Ajustements mineurs de la structure en tout temps et au besoin

Ordre du jour Nouveautés au CRSNG Nouveautés sur les programmesNouveautés sur les programmes Résultats du concours 2008 Élaboration d’une demande de subvention Renseignements importants de la part du responsable de la recherche

Nouveautés sur les programmes Suppléments d’accélération à la découverte Programme d’appui aux professeurs universitaires (APU) Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER)

Suppléments d’accélération à la découverte Suppléments à des chercheurs remarquables ayant un programme de recherche bien établi et un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine de recherche respectif. 100 suppléments en 2008, dont au moins la moitié accordée aux chercheurs qui œuvrent dans les domaines ciblés (TIC, énergie et ressources naturelles, sciences et technologies de l’environnement). Candidatures analysées par les CSS en février, puis examinées par les comités interdisciplinaires. Suppléments de $, normalement versés sur une période de trois ans.

Programme d’appui aux professeurs universitaires (APU) Le concours du Programme d’APU de 2008 était le dernier. Comme on a mis fin au programme, aucune autre demande ne sera acceptée. Le CRSNG travaille à l’élaboration de nouveaux programmes: –lancement du programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des SNG (AASNG) en avril 2008; –un nouveau programme axé sur le maintien en poste et l’avancement professionnel des chercheuses est également en cours d’élaboration (à déterminer).

Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie (AASNG) Le supplément AASNG a pour objet d’inciter les étudiants et boursiers autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie. Les candidates se rendent dans des collectivités et des écoles autochtones du Canada pour faire part de leur expérience en recherche et en éducation ou pour participer à des activités de promotion des sciences. Les candidats retenus doivent poursuivre leurs études à temps plein et être titulaires d’une bourse active du CRSNG au cours des activités appuyées par le supplément pour AASNG.

FONCER – Objectifs Encourager les approches axées sur la collaboration et l’intégration, et relever les défis scientifiques de taille associés aux priorités de recherche du Canada. Aider les nouveaux chercheurs à passer du rôle de stagiaires à celui d’employés productifs au sein de la population active canadienne.

FONCER – Objectifs (suite) Ces programmes innovateurs favoriseront au moins un des éléments suivants : L’acquisition et le perfectionnement par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux de compétences professionnelles importantes La mobilité des étudiants à l’échelle nationale et à l’échelle internationale La recherche interdisciplinaire en SNG

FONCER – Domaines ciblés Afin de tirer parti des forces et des priorités actuelles du Canada, et de favoriser notre succès, au moins 60 p. 100 du budget du programme FONCER servira à appuyer des projets dans les domaines suivants : les sciences et technologies environnementales les ressources naturelles et l’énergie les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes les technologies de l’information et des communications

FONCER – Information sur les subventions Jusqu’à $ pour la première année Jusqu’à $ annuellement pour les années ultérieures Au moins 80 p. 100 de la subvention doit être attribuée au titre des allocations versées aux stagiaires L’expérience en matière de formation en recherche peut cibler des stagiaires de n’importe quel niveau : étudiants de premier cycle, étudiants aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) et stagiaires postdoctoraux

FONCER – Dates limites Avis d’intention : 15 juillet 2008 – Formulaire 187 Présentation de la demande : 22 septembre 2008 – Formulaire 102 (disponible depuis le 9 juin sur le site Web du CRSNG) Au cours d’une année donnée, quatre chercheurs au plus par établissement principal peuvent présenter un avis d’intention et une demande Résultats annoncés au printemps 2009

FONCER – Information Description du programme : « Pour les professeurs » « Programmes de subventions » Administratrice du programme : Nicole Viens Courriel : Tél. :

Soldes non dépensés Le solde actuel de votre compte est-il suffisant pour couvrir les dépenses prévues? Options possibles pour le versement courant ou prochain : –prolonger la durée de la subvention; –permettre au CRSNG d’appuyer d’autres chercheurs présentant des besoins plus urgents.

Ordre du jour Nouveautés au CRSNG Nouveautés sur les programmes Résultats du concours 2008Résultats du concours 2008 Élaboration d’une demande de subvention Renseignements importants de la part du responsable de la recherche

Résultats du concours de 2008 Subventions à la découverte Subventions d’outils et d’instruments de recherche Taux de réussite = 37% Taux de financement = 33% Valeur moyenne des subventions = $ Nouveaux candidats Candidats au renouvellement Résultats globaux Taux de réussite62%73%71% Valeur moyenne des subventions $ $ $

Subventions à la découverte – Toutes les disciplines : Résultats de 2008 Disciplines Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Sc. de la vie25653, , Sc. physiques12065, Maths et stats6875, , Informatique6467, , Génie19864, Physique sub.683, , Interdisciplinaire955, , TOTAL pour tous les CSS 72162, ,

Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (1011) Biologie animale intégrative 5354, , (32) Biologie cellulaire7047, , (33) Génétique moléculaire et développementale 2755, , (3) Biologie végétale et science alimentaire 1163, , (18) Évolution et écologie4062, , (12) Psychologie5552, , TOTAL : Sciences de la vie25659, , Subventions à la découverte – Sciences de la vie Résultats de 2008

Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (8) Sciences de la Terre solide , (9) Sciences de la Terre : environnement2369, , (24) Chimie inorganique et organique2245, , (26) Chimie analytique et physique , (17) Recherche spatiale et astronomie , (28) Physique de la matière condensée1283, , (29) Physique générale862, , TOTAL : Sciences physiques12065, ,481 Subventions à la découverte – Sciences physiques Résultats de 2008

Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (336) Mathématiques pures et appliquées – A 2391, , (337) Mathématiques pures et appliquées – B , (14) Statistiques32 59, , (330) Informatique – A30 66, , (331) Informatique – B34 67, , TOTAL : Maths, stats et informatique , , Subventions à la découverte Mathématiques, statistiques et informatique Résultats de 2008

Subventions à la découverte – Génie Résultats de 2008 Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1 re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (334) Communication, ordinateurs et composants 2378, , (335) Électromagnétisme et systèmes électriques 2669, , (20) Génie industriel2147, , (4) Génie chimique et métallurgique 3680, , (1061) Génie civil A2166, , (1062) Génie civil B1662, ,424,842 (1053) Génie mécanique A3353, , (1054) Génie mécanique B2254, , TOTAL : Génie19864,

SAD – Résultats de 2008 GénieContingent Suppléments accordés Réguliers Domaines ciblés (04) Génie chimique et métallurgique 1623 (20) Génie industriel 501 (1053) Génie mécanique A 511 (1054) Génie mécanique B 702 (1061) Génie civil A 623 (1062) Génie civil B 706 Total partiel (génie) Total (tous les CSS)

SAD – Résultats de 2008 Sciences de la vie ContingentSuppléments accordés Réguliers Domaines ciblés (03) Biologie végétale et sciences alimentaires 614 (12) Psychologie : cerveau, comportement et sciences cognitives 431 (18) Évolution et écologie 1515 (32) Biologie cellulaire 610 (33) Génétique moléculaire et développementale 410 (1012) Biologie animale intégrative A 302 (1013) Biologie animale intégrative B 402 (21) Interdisciplinaire 210 Total partiel (sciences de la vie) Total (tous les CSS)

SAD – Résultats de 2008 Mathématiques, statistique, informatique et génie électrique ContingentSuppléments accordés Réguliers Domaines ciblés (14) Statistique 520 (330) Informatique A 1306 (331) Informatique B 1516 (334) Génie : Communications, ordinateurs et composants 1208 (335) Génie : électromagnétisme et systèmes électriques 702 (336) Mathématiques pures et appliquées A 431 (337) Mathématiques pures et appliquées B 310 Total partiel (mathématiques, statistique, informatique et génie électrique) Total (tous les CSS)

SAD – Résultats de 2008 Sciences physiques ContingentSuppléments accordés Réguliers Domaines ciblés (08) Science de la Terre solide 1414 (09) Science de la Terre : environnement 1004 (17) Recherche spatiale et astronomie 410 (19) Physique subatomique 310 (24) Chimie inorganique et organique 624 (26) Chimie analytique et physique 862 (28) Physique de la matière condensée 511 (29) Physique générale 100 Total partiel (sciences physiques) Total (tous les CSS)

Appui aux ressources majeures (ARM) Résultats du concours de 2008 Nombre total de demandes Nombre de propositions appuyées Montant total demandé Exercice financier Montant total demandé ( ) pour les ressources Subventions accordées Taux de financement des propositions retenues (%) 3 Taux global de financement (%) $ $ $59,926,4 75 lettres d’intention reçues au printemps 2007; 54 ressources invitées à présenter une demande détaillée; 52 propositions présentées dans cadre du concours de Basé sur le financement demandé par tous les candidats 2 Basé sur le financement demandé par tous les candidats retenus 3 Soit le rapport du montant total des subventions accordées divisé par le nombre total de candidats retenus. 4 Soit le rapport du montant total des subventions accordées divisé par le montant total demandé.

Lettre d’intentionDemandeSubventions accordées Projets Activités préalables à la recherche N bre reçues Projets Activités préalables à la recherche N bre reçues Projets Activités préalables à la recherche N bre reçues Sciences de la vie Sciences physiques Statistiques math, Informatique Génie Interdiscipli naire Total Occasions spéciales de recherche (OSR)

Outils et instruments de recherche (OIR) – Catégorie 1 : Résultats de 2008 Disciplines Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) Sciences de la vie 50438, ,2 Sciences physiques 47536, ,8 Maths et stats 837, Informatique Génie 51635, ,9 Interdisciplinaire 1442, Total pour tous les CSS ,

OIR – Catégorie 1 – Sciences de la vie Résultats de 2008 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (1011) Biologie animale intégrative12534, ,8 (32) Biologie cellulaire8042, ,3 (33) Génétique moléculaire et dév.5733, (3) Biologie végétale et sc. alimentaire9137, (18) Évolution et écologie9643, ,4 (12) Psychologie5541, ,3 TOTAL : Sciences de la vie50438, ,2

OIR – Catégorie 1 – Sciences physiques Résultats de 2008 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (8) Sciences de la Terre solide4623, (9) Sciences de la Terre : environnement6943, ,7 (24) Chimie inorganique et organique14636, (26) Chimie analytique et physique9835, (17) Recherche spatiale et astronomie1643, (28) Physique de la matière condensée6639, ,1 (29) Physique générale3429, ,7 TOTAL : Sciences physiques47536, ,8

OIR – Catégorie 1 Mathématiques, statistiques et informatique Résultats de 2008 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (336) Mathématiques pures et appliquées – A ND (337) Mathématiques pures et appliquées – B 2000ND (14) Statistiques ND (330) Informatique – A3636, ,6 (331) Informatique – B2445, TOTAL : Mathématiques, statistiques et informatique 6839, ,3

OIR – Catégorie 1 – Génie – Résultats de 2008 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1 re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé ($) Nombre de demandes Taux de réussite (%) (334) Communication, ordinateurs et composants 4434, (335) Électromagnétisme et systèmes électriques 6536, (20) Génie industriel633, ND (4) Génie chimique et métallurgique 15533, ,3 (1061) Génie Civil A ,6 (1062) Génie Civil B4940, (1053) Génie mécanique A9032, ,8 (1054) Génie mécanique B 6136, ,6 TOTAL : Génie51635, ,9

Ordre du jour Nouveautés au CRSNG Nouveautés sur les programmes Résultats du concours 2008 Élaboration d’une demande de subventionÉlaboration d’une demande de subvention Renseignements importants de la part du responsable de la recherche

Êtes-vous admissible? Le candidat doit occuper un poste ou avoir reçu une offre ferme de nomination à un poste au sein du corps professoral d’une université canadienne (un poste de durée limitée doit être d’au moins trois ans). Le poste doit exiger du candidat une autonomie en recherche et lui permettre de superviser des étudiants.

Êtes-vous admissible? Les chercheurs qui occupent un poste quelconque à l’extérieur du Canada doivent passer au moins six mois par année au sein d’un établissement canadien admissible. Informez le CRSNG s’il y a un changement à votre situation (y compris les congés sabbatiques et autres périodes de congé).

Subventions à la découverte Promouvoir et maintenir une base de recherche diversifiée en SNG dans les établissements canadiens Appuyer les programmes de recherche continus plutôt que les projets Souplesse inhérente au programme de recherche Taux de réussite : environ 70 p. 100 Subvention moyenne : $

Admissibilité du sujet Appui de programmes de recherche en SNG Encouragement de la recherche interdisciplinaire – prédominance en SNG Importance, incidence, avancement des connaissances ou application pratique en SNG Les lignes directrices sur la recherche en santé se trouvent dans le site Web du CRSNG

Formulaire 180 : Avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte Pour les demandes de subvention à la découverte Permet de sélectionner les examinateurs de l’extérieur. Date limite de présentation: 1 er août –Peut avoir des conséquences négatives s’il n’est pas présenté. Liste des contributions ( )

Cycle de vie d’une demande de SD 1 er août à la mi-septembre Formulaire 180 – Assignation de la demande au CSS et choix des examinateurs de l’extérieur 1 er novembre Présentation de la demande de subvention 23 novembre Réunion des présidents – confirmation du CSS novembre Envoi de documents aux examinateurs de l’extérieur Mi-décembre Envoi de documents aux membres du CSS février Concours de subventions mars et avril Annonce des résultats

Comment votre demande est-elle évaluée par le comité de sélection des subventions?

Niveaux des examens Généralement, au moins cinq personnes lirons votre demande : - un premier examinateur - un deuxième examinateur - au moins trois lecteurs - examinateurs de l’extérieur Le nombre total dépend du CSS assigné à votre demande

Critères d’évaluation des subventions à la découverte Excellence des chercheurs Mérite de la proposition Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) Budget

Excellence des chercheurs Connaissances, compétences et expérience Contributions à la recherche Importance des contributions Complémentarité des compétences et synergie dans le cas des demandes de groupe

Mérite de la proposition Originalité et innovation Importance de la recherche et contributions prévues à la recherche Clarté et portée des objectifs Clarté et pertinence de la méthode Faisabilité du programme

Formation de PHQ Qualité et importance des contributions antérieures et éventuelles Pertinence de la proposition à l’égard de la formation Formation dans un milieu de collaboration ou interdisciplinaire

Renseignements au sujet du PHQ Nom du stagiaire Type de formation de PHQ Période de supervision ou de cosupervision Titre du projet ou de la thèse Poste actuel Avec le consentement Roy, Marie2 e cycle (terminé) Supervision Géochimie des isotopes en génie pétrolier Vice-présidente (recherche), Terra Analyses Inc., Laval (Québec) Sans le consentement (non divulgué) 1 er cycle (terminé) Supervision Géochimie des isotopes Cadre de direction en recherche en industrie pétrolière – Québec

Budget Pertinence et justification du budget Coût relatif du programme de recherche proposé (faible, normal ou élevé) pour le sujet de recherche

Autres points à considérer Le potentiel et les plans de recherche des nouveaux candidats Le rôle du candidat dans le cadre des collaborations Les lignes directrices pour l’élaboration et l’évaluation des demandes : en recherche interdisciplinaire en génie ou en sciences appliquées en sciences de la santé La nomination à un poste de professeur associé, de professeur émérite ou à un poste à temps partiel Selon les critères de sélection, les CSS examineront des aspects tels que :

Excellence du chercheur FORMULAIRE 100 VOTRE PROFIL DE RECHERCHE FORMULAIRE 101 VOTRE DEMANDE Mérite de la proposition Formation de PHQ Budget Liste de PHQ antérieurPHQ éventuel Liste des autres sources de fonds Justification du budget Lien à d’autres sources de fonds

Rédigez un sommaire dans un langage clair Présentez un rapport d’étape pour toute recherche connexe Mettez la recherche en contexte par rapport au domaine Indiquez les objectifs à court terme et à long terme Présentez une méthodologie détaillée Conseils sur la présentation d’une demande Formulaire 101

Conseils sur la présentation d’une demande Décrivez les plans de formation Dressez un budget réaliste Expliquez les rapports avec d’autres sources de financement Tenez compte des commentaires du CSS Formulaire 101

Conseils sur le Formulaire de renseignements personnels Dressez la liste de toutes les sources d’appui Décrivez les cinq plus importantes contributions à la recherche Dressez la liste des autres contributions à la recherche ( ) Décrivez les contributions à la formation ( ) Indiquez toute autre preuve de l’incidence des travaux Expliquez tout retard dans les activités de recherche Formulaire 100

Une demande de subvention complète comprend les documents suivants : 1.Formulaire 101 : Demande de subvention et documents d’appui 2.Formulaire 100 : Formulaire de renseignements personnels que doivent remplir le candidat et tous les membres du groupe, ainsi que les annexes pertinentes 3.Échantillons de contributions à la recherche (tirés à part) 4.Formulaire d’évaluation environnementale, s’il y a lieu

Subventions d’outils et d’instruments de recherche Date limite – 25 octobre Moratoire sur les subventions d’OIR – Catégories 2 et $ ou moins du CRSNG Le candidat doit être titulaire d’une subvention du CRSNG ou avoir présenté une demande de subvention Le budget du concours de subventions d’OIR des comités de sélection est établi en fonction du montant total demandé

Demande de subvention d’outils et d’instruments de recherche (OIR) – catégorie 1 Décrivez la recherche qui sera menée à l’aide de l’appareillage Justifiez la demande pour chaque appareil Expliquez le besoin et l’urgence dans son ensemble Précisez la pertinence de l’appareillage proposé en fonction du programme de recherche Indiquez l’incidence sur la formation Donnez des configurations et des prix de rechange Formulaire 100Formulaire OIR et

Quelques conseils Utilisez la version Web de 2008 des formulaires et du guide Lisez toutes les instructions attentivement et respecter les normes de présentation Veillez à ce que la demande soit complète N’oubliez pas que la demande s’adresse à différents lecteurs Demandez à un collègue de commenter votre demande Lisez d’autres propositions Lisez le Manuel d’évaluation par les pairs

Administrateur(trice) de votre comité de sélection des subventions Dates limites, accusé de réception des demandes, résultats Votre responsable des subventions de recherche Votre compte, état des dépenses (formulaire 300) Votre responsable des finances Site Web du CRSNGwww.crsng.gc.ca Subventions à la découverte (y compris l’admissibilité) Utilisation des Affaires Personnes-ressources

Ordre du jour Nouveautés au CRSNG Nouveautés sur les programmes Résultats du concours 2008 Élaboration d’une demande de subvention Renseignements importants de la part du responsable de la rechercheRenseignements importants de la part du responsable de la recherche

Programme des marchandises contrôlées (PMC) – Politique du CRSNG Certains travaux de recherche en SNG peuvent être assujettis à des contrôles à l’exportation administrés par le MAECI et en vertu du PMC. Afin de s’acquitter de ses obligations juridiques, le CRSNG adopte un nouvel énoncé de politique, qui entre en vigueur en août Les demandes et les renseignements fournis au CRSNG ne doivent pas contenir de renseignements contrôlés. En signant sa demande, le candidat certifie qu’elle ne contient aucun renseignement contrôlé.

Programme des marchandises contrôlées (PMC) Ap erçu Programme national de sécurité industrielle du gouvernement fédéral visant à renforcer les mesures de contrôle relatives au commerce de défense au Canada. Régit et contrôle l’examen, la possession et le transfert au Canada des biens, des technologies et de l’information définis comme des « marchandises contrôlées ». Le MAECI détermine ce qui est une « marchandise contrôlée » et ce qui ne l’est pas. Un élément peut être considéré comme une « marchandise contrôlée » même s’il n’est pas utilisé à des fins militaires. Des amendes importantes peuvent être imposées en cas de non-conformité avec le PMC.

PMC – Rôles et responsabilité des universités Inscription obligatoire en vertu de la loi Satisfaire aux engagements contractuels pris envers les partenaires industriels Nommer un représentant désigné et mettre en œuvre un plan de sécurité afin de protéger les biens, les utilisateurs et les dossiers. Restreindre l’accès à l’information et l’utilisation de la technologie, de l’équipement et autres « marchandises ».

PMC – Politique du CRSNG (suite) Les candidats et les établissements ont la responsabilité directe d’assurer la conformité au PMC. Assure la qualité de l’examen par les pairs, de la formation et de la diffusion des résultats de la recherche. Certains fonds peuvent servir à des marchandises contrôlées (si le niveau de formation et la capacité de publier les résultats de la recherche ne sont pas indûment réduits).

Introduction aux programmes de bourses en milieu industriel du CRSNG Division des programmes de bourses du CRSNG Courriel : Téléc. :

Pourquoi des bourses en milieu industriel? Elles offrent aux professeurs et aux organismes : –des possibilités de collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie; –des défis en recherche; –un transfert d’expertise et de technologie; –le développement d’une capacité de recherche à long terme; –un financement supplémentaire pour les activités de R et D; –l’accès à un personnel hautement qualifié (PHQ); –des dates limites souples pour la présentation des demandes.

Pourquoi des bourses en milieu industriel? Elles offrent aux étudiants : –des occasions de financement supplémentaire pour appuyer leurs recherches aux cycles supérieurs ou au niveau postdoctoral; –des paiements plus élevés que ceux qu’offrent les bourses en milieu universitaire (selon le programme); –l’occasion d’effectuer de la recherche appliquée; –une expérience de travail dans l’industrie; –la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires importantes; –la possibilité de collaborer avec des employeurs éventuels.

Programmes offerts Bourses de recherche de 1 er cycle (BRPC) en milieu industriel Bourses d’études supérieures à incidence industrielle (ESII) –Bourses CRSNG-MITACS –Bourses BMP Innovation (FQRNT; Québec seulement) Bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI)

Objectifs des programmes BRPC en milieu industriel Susciter l’intérêt à l’égard de la recherche, encourager les étudiants à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche. Bourses ESII Améliorer les perspectives d’emploi, susciter l’intérêt à l’égard de la R et D industrielle et renforcer la capacité d’innovation des entreprises. BPRDI Appuyer les chercheurs les plus prometteurs et assurer un bassin de PHQ qui possède des compétences de pointe en sciences et en recherche.

Personnes-ressources Courriel : Téléc. :