Les étapes pour répondre à l’appel à projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Le Management de Projets 2010
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Présentation de l’audit à visée participative
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Les projets de transfert d’innovation LEONARDO
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature TOI ?
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Aspects budgétaires et financiers
Gouvernance du Système d’Information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
La Gestion de Projet.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
Rédiger son rapport final
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Matrice du plan de communication et de visibilité
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Demande de subvention globale
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Les étapes pour répondre à l’appel à projets Fonds Asile, Migration, Intégration (AMIF) 2014-2020 Les étapes pour répondre à l’appel à projets AMIF 2014 - 2020

Trois grandes étapes Étape 1 - Définir un projet éligible Étape 2 – Formaliser la candidature Étape 3 – Monter le budget prévisionnel du projet

Étape 1 - Définir un projet éligible Définir un projet éligible au programme AMIF est une étape clé dans la réussite de la démarche. Cette étape permet : d’évaluer la pertinence et l’adéquation d’un projet au regard des besoins contextuels identifiés et des priorités d’intervention du Fonds au Luxembourg, de le définir et de le structurer, dès l’origine de sa conception.

ÉTAPE 1 - Définir un projet éligible Pourquoi souhaitez-vous réaliser ce projet ? Pour qui ? Qui sont les bénéficiaires finaux / les groupes cible du projet ? Comment réaliserez-vous le projet ? Quels moyens mettrez- vous en œuvre ? (management, méthodologie, etc.) Avec qui allez-vous monter le projet ? (Partenariat et responsabilités) Où ? Votre projet est-il applicable dans un autre contexte ? Pour quels résultats ? Que pourrez-vous démontrer comme résultats concrets en fin de période de subvention AMIF ?

ÉTAPE 1 - Définir un projet éligible Pourquoi souhaitez-vous réaliser ce projet ? Contexte du projet : enjeux et problématique sur le sujet (apporter des éléments concrets / chiffrés) Identification des besoins auxquels répond le projet : justifier la pertinence du projet Objectifs globaux : la finalité fixée et contribution aux objectifs de l’AMIF (vision à moyen et long termes) Objectifs spécifiques dans le cadre du projet et à l’issue de la période de financement (calendrier et évaluation des réalisations et résultats)

ÉTAPE 1 - Définir un projet éligible Pour qui ? Qui sont les bénéficiaires finaux / les groupes cible du projet ? Groupes cible directs : directement concernés par les actions que vous allez mettre en œuvre Groupes cible indirects : sont touchés par l’impact obtenu auprès de la première cible (sa désignation renforcera l’utilité du projet)

ÉTAPE 1 - Définir un projet éligible Comment réaliserez-vous le projet ? Quels moyens mettrez-vous en œuvre ? (management, méthodologie, etc.) Définir les grandes étapes du projets Détailler les actions à mettre en œuvre (ce qui permettra d’établir le budget prévisionnel) Fixer un planning de réalisation Prévoir les moyens humains et financiers requis à la réalisation du projet

ÉTAPE 1 - Définir un projet éligible Avec qui allez-vous monter le projet ? (Partenariat et responsabilités) Les partenaires opérationnels du projet : chaque partenaire doit apporter une vrai valeur ajoutée au projet et les missions doivent être complémentaires Les partenaires institutionnels

ÉTAPE 1 - Définir un projet éligible Où ? Votre projet est-il applicable dans un autre contexte ? Délimiter votre contexte d’intervention et d’impact Evaluer la transférabilité du projet dans d’autres contextes que celui prévu, dans une perspective de pérennisation du projet

ÉTAPE 1 - Définir un projet éligible Pour quels résultats ? Que pourrez-vous démontrer comme résultats concrets en fin de période de subvention AMIF ? Bénéfices attendus dès la fin de la mise en œuvre du projet L’impact escompté à moyen et long terme Des résultats concrets, mesurables et identifiables Des résultats qui permettent d’atteindre les objectifs spécifiques du projet Ses effets multiplicateurs Sa durabilité / pérennité une fois la subvention consommée

Étape 2 - Formaliser la candidature Les informations générales sur l’identité de la structure porteuse Deux contacts : le référent du projet et le représentant légal Explicite et concis Indiquez les résultats qualitatifs mais également quantitatifs du projet qui pourront être utilisés comme indicateurs Valeur ajoutée de la candidature, ce qui la rendra unique parmi tous les projets présentés La diffusion des résultats joue un rôle essentiel et doit se faire de manière très large, en fonction des objectifs et de la nature du projet : effets multiplicateurs / réplication (si la méthodologie du projet peut être appliquée à d’autres acteurs, organismes ou espaces territoriaux).

Étape 3 – Monter le budget prévisionnel du projet Fondamentale, cette étape doit être menée de manière extrêmement rigoureuse. Les grands principes budgétaires du Fonds sont développés dans le manuel des procédures financières, Règles d’éligibilité des coûts fixant les règles nationales d’éligibilité des dépenses des programmes cofinancés par l’AMIF pour la période 2015-2020.

Budget prévisionnel Intitulé du projet Porteur de projet   Porteur de projet Période de réalisation du projet Fonds Asile, Migration et Intégration 2014-2020 I. Budget prévisionnel Année N Année N+1 Année N+2 1. Frais de personnel 2. Frais de voyage et de séjour 3. Frais d'équipement 4. Biens immobiliers 5. Frais de consommables, fournitures et services généraux 6. Frais d'experts et de sous-traitance (1) 7. Autres frais Coûts résultant directement des obligations liées aux cofinancements communautaires Dépenses spécifiques en relation avec les groupes cibles Total des coûts directs 0,00 € Total des coûts indirects (forfait de maximum 7% des coûts directs) Total des Recettes Total du budget prévisionnel (2) (1) Si le montant relatifs aux frais d'experts et de sous-traitance dépasse le seuil de 10% des coûts indirects, veuillez remplir le tableau ci-dessous relatif au relevé du personnel (2) Total du budget prévisionnel = Total des coûts directs + Total des coûts indirects - Total des Recettes

Merci de votre attention! AMIF 2014 - 2020 Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) 7-9, avenue Victor Hugo L-1750 Luxembourg Tél. : (+352) 247-85700 Fax.: (+352) 247-85720 Conny.Heuertz@olai.etat.lu Ifrah.VidaKaren@olai.etat.lu Christiane.Welter@olai.etat.lu Amina.Beil@olai.etat.lu Direction de l’immigration 26, route d'Arlon L - 1140 Luxembourg Tél. : (+352) 247-84040 Fax.: (+352) 22 16 08  Sylvie.Prommenschenkel@mae.etat.lu Manon.Unsen@mae.etat.lu