Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habiter la lecture Une exposition originale et interactive sur la lecture. La lecture vous invite chez elle. Entrez sans frapper!
Advertisements

LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Maternelle Jean de La Fontaine.
Proposition de stratégie
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
L'odomètre de carte Document de travail.
Chantal Rouilleault Meyzieu 11 mars 2009
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Entrée dans l’écrit PS.MS
La symétrie centrale Voir des images Définition et constructions
Ch Diaporama Aider à apprendre instit90.
D’après l’histoire : « Un loup très bête ». 2ème partie, niveau 2
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
C = K Diaporama Aider à apprendre instit90.
Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes
Maquette de notre aspirateur en carton
Les doubles consonnes instit90 pr pl bl tr br dr cl cr Mode d’emploi
Les mots rouleaux MACLE
26 situations simples autour d'un texte court
Mode d’emploi Premières dia : il s’agit de compter le nombre de syllabes. Que l’enfant compte en syllabes orales ou écrites, ce n’est pas grave, les deux.
Par Cassandra Le lapin de garenne.
Illustration : élaborer un exercice de closure avec JCloze: Les différentes étapes.
sou – pi – re – ti – go – son – vi - lé
Projet robotique Concours FIRST 2014
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Une ronde ron arrondir un marron nous adorons. une ronde ron arrondir un marron nous adorons.
C’est le ou du mot …. (première année) Ouvre (la porte) poule.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
b et d instit90 Mode d’emploi Syllabe apparaît au changement de diapo.
Identifier des mots difficiles
Phono, comment ça marche?
R a syllabique instit90.
ai ai ei ei et et instit90 Mode d’emploi
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Instit90 La lettre « g » Les différentes valeurs de la lettre « g » Objectifs Identifier des mots; Dépasser un bas niveau de traitement du code en percevant.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Lovett, M., Lacerenza, L., and Borden, L. (2000). Putting Struggling Readers on the PHAST Track : A Program to Integrate Phonological and Strategy-Based.
Comment accéder aux notes de cours ? cliquez sur « accès réservé »
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
in in ain ain ein ein un un en en
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90.
Outil d’aide à la décision de choix de dispositifs d’assainissement - Version provisoire mai Cet outil est le résultat d’un travail de Nicolas VANNUCCI.
Algorithme de Huffman Mis au point en 1952 par David Huffman
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90.
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Le son ou semaine du 10 mars. bijou bouche couronne.
Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture
La lumière voyage c’est pour sa qu'on peut la voir sur un écran.
Ou Diaporama Aider à apprendre instit90.
Module 1. Reconnaissa nce CombinatoireGammeslecturedictée Se remémorer les lettres V C (diapo 4 à 12) Apprendre à fusionner CV (diapo 14 à 24) Lire des.
O au eau Diaporama Aider à apprendre instit90.
Une passion … 31 janvier h. 22 h. Une toute petite amitié, a travers les touches d’un clavier, a travers les touches d’un clavier, a une grande.
Syllabique écrire des syllabes
Programmes 2015 Graphisme…
Le diagramme de Gantt ou comment piloter un projet Exemple pour une action de mercatique directe.
[f] F f F ²f fusée ²fusée fusée ²fusée Je ²li$ ²de$ ²syllabe$ ²et ²de$ mot$ : f Je ²li$ ²de nouveaux mot$ : la file - elle file il filme - le favori il.
F f F ²f F f F ²f fusée [f] ²fusée f f fusée [f] ²fusée
ou – un mouton – une route –
trou.
Le stockage des données
Une bouée Un hibou Une loupe Une poupée.
Hi bou hibou Un hibou – le hibou. hi bou hibou Un hibou – le hibou.
Transcription de la présentation:

Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout instit90 avec

Les lettres du diaporama… ou l t p r s m

Mode d’emploi Objectifs Descriptif Fonctionnement Décoder pour identifier des mots (accéder à une image); Prendre conscience de la nécessité de décoder jusqu’au bout; Descriptif Une syllabe en haut à gauche + Une indication du nombre de syllabes du mot à identifier; Le début du mot apparaît, avec un indice (déterminant) Apparitions successives des syllabes suivantes; Apparition d’une représentation du mot; Fonctionnement À chaque étape le maître demande si les élèves ont une idée du mot à identifier > Prise de conscience des fausses pistes.

 lou le loup

 pou Il a des poux

 rou Il est roux

rou  elle est rousse

lou  une loupe

lou  lourd

 pou une poule

 tou une tour

 pou il pousse

 tou il tousse

 mou un moule

 rou une route

 ou un ours

 rou une roue

 rou elle roule

 trou un trou

 sou une soupe

 mou la mousse

 mou des moules

  tou une tou pie

  ou des ou tils

mous   une mous ta che

  pou une pou lie

  sou une sou ris

cartons éclairs - instit90 mour cartons éclairs - instit90 tousse lou mou tou roule our sou poule mousse pou pour rousse vou

cartons éclairs - instit90 mour cartons éclairs - instit90 tousse lou roule mou tou our poule mousse sou pou pour vou rousse

avec lou Les mots avec M - instit90 C’est lourd un loup une loupe

avec mou Les mots avec M - instit90 un moule une moule la mousse

avec tou Les mots avec M - instit90 une tour il tousse une toupie

la roue une route elle est rousse elle roule Il est roux avec rou Les mots avec M - instit90 la roue une route elle est rousse elle roule Il est roux

des poux une poule une poule rousse Il pousse avec pou Les mots avec M - instit90 des poux une poule une poule rousse Il pousse

Il pousse une poule rousse.