Le Crowdsourcing Marie-Claire STILL – 19/02/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Wiki : Outil de travail collaboratif
Advertisements

Les opportunités du cloud computing
Les clés d'une présence en ligne réussie
Concours Soyez Innovant !
Le ROI en marketing, Comment le mesurer ?
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Open Days 2006 Le Web 2.0 demain: produits, technologies, outils.
Jutilise les infos des copains pour alimenter mon site.
Les nouveaux médias pour les ONGs en réseau Introduction à la curation du contenu Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat.
E-CRM (customer relationship management)
E-Force : Le commerce du futur
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
Connaître mes clients Connaître mes clients Interagir avec mon marché 08/04/2014Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés1 Lère du web passif.
Game Designer célèbres : P. Molyneux J. Rohrer S. Myamoto
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Espace de coproduction pour un site de PME
Stratégie Web – Site Vitrine
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte TutoFOP –B. RUPIC Janvier Blog et Wiki : Fonctionnements et usages.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Chef de projet : Paul ROOSENS Membre du projet : Vadim PIVAK
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
WIKI.
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Marketing Mix.
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Atelier 3 Les Outils du web2 pour lenseignement Comment utiliser différents outils du web2.0? Intégrer des ressources : les secret de lEMBED Juin-2010.
Les outils du web2.0 dans SPIRAL :
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Chef de projet : Paul Roosens Membre du projet : Vadim PIVAK
Les 6 étapes de la recherche…
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
La fête des lumières 2010 à Lyon (France)
Les fils RSS Journée-rencontre WebÉducation 13 décembre 2007 par Patrice Caron
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Large-scale urban game 1.  Jeux urbain à grande échelle / Action  Rue de New York comme terrain jeu  Adaptation du jeu PAC MAN dans le monde réel 
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
12 mars 2014 Lycée Mendes France - Vitrolles Guy SINNIG
La DOMOTIQUE Diaporama sur
Merci de lire le dossier d’Abondance (Olivier Andrieu) 20 conseils pour résoudre les problèmes de référencement m/2010/09/20-conseils-pour-reussir-
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
TP Développement d’applications web.  Etapes de création  Quel type de pages créer?  Editeurs de sites web  Systèmes de gestion de contenu.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Présentation du framework JSF (Java Server Faces) dans le modèle événementiel MVCII
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Lucie Lamoureux KM4D Associates Shalini Kala IDRC/SARO Connaissances, partage et gestion des connaissances: une présentation et une discussion.
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
6 – Les leads – Définition Lead est un anglicisme (l’idée d’avancer, conduire, acheminer en français) utilisé pour désigner un contact commercial,
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
Transcription de la présentation:

Le Crowdsourcing Marie-Claire STILL – 19/02/2015

You take the good. You take the bad. You take them all and then you have : Crowdsourcing !

I. Le crowdsourcing, késako ?

Définition ✖ Le crowdsourcing est un mode d’organisation qui consiste à faire travailler via le web, un groupe de personnes librement organisé. ✖ Traduction littérale : Approvisionnement par la foule ou externalisation ouverte ✖ Forme de marketing collaboratif qui fait participer les consommateurs.

Inventé et cité pour la première fois par Jeff Howe en 2006

Crowdsourcing, pour quoi faire ? ✖ Résoudre des problématiques complexes ✖ Collecter des idées et des points de vue ✖ Évaluer des propositions ✖ Réaliser des tâches nécessitant un gros volume de travail ✖ Faire participer les internautes

Exemples Wikipédia -Utiliser les internautes pour créer des contenus. - Répondre aux questions d'autres visiteurs. - Travailler de façon collaborative.

Exemples Danette - Consommateur mis au coeur du projet ! - Crowdsourcing par le vote.

Exemples Volvic - Jeu concours pour réinventer le design d’une bouteille. - Fait le buzz - Interagir avec les internautes

Exemples Eyeka.com -Rassemble un communauté de co-créateurs en organisant des concours en ligne. - Idéal pour les personnes intéressées par le crowdsourcing.

Exemples Creads - Première agence participative : 15 employés travaillant avec internautes. - On appelle ça la co-création. /x221rk1_creads-le-concept-d- une-agence-participative_tech

II. À qui profite le crowdsourcing ?

Le crowdsourcing profite aux entreprises ✖ Développe la qualité et la productivité ✖ Le retour d’information ✖ Faire parler de leur marque ✖ Peu coûteux

Le crowdsourcing profite aux internautes ✖ De nombreux prix à gagner ✖ Accomplissement personnel ✖ Amusant ✖ Éveille à l’esprit de compétition

Plaisir de créer 81% Accomplissement personnel 83% Reconnaissance 80% Motivation financière 80% Sondage réalisé par Eyeka en 2010

III. Campagnes de crowdsourcing

Exemple à suivre Le prix netflix : - Inventer un algorithme pour améliorer les services de Netflix. - Meilleur ingénieur récompensé.

Exemple à ne pas suivre ! tomnod.com : - Site utilisant le crowdsourcing pour récupérer des informations majeures. - Surcharge des serveurs du site : a ralentit l’affaire.

Tout le monde ! * Qui peut contribuer au crowdsourcing ? * Ce n’est pas forcemment une bonne chose...

Webographie ?qid=4fa62ff3-667b-49fe-a89f-ad536033b76c&v=default&b=&from_search= enquete.html enquete.html Bibliographie Crowdsourcing, one step beyond – jean-Fabrice Lebraty

Merci ! Des questions ?