A3:Littérature au cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Joelle Girey CPC Voiron 2
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Le langage oral en maternelle
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Apprendre à comprendre
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
L’apprentissage de la compréhension
circonscription d’Argenteuil Sud
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Autour des pensées des personnages
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

A3:Littérature au cycle 1 A3:Littérature au cycle 1. L’album, un support d’apprentissages à privilégier. Programme de la matinée: 1) Partage d’expériences entre professionnels. 2) Une lecture offerte, pour quelles découvertes? 3) Comment choisir un album ? Un outil: la grille d’analyse. 4) Rencontre avec un auteur et un « grand album »: développement d’un projet séquentiel. 5) Recherche à trois, ou quatre, à partir d’un choix d’albums pour le cycle 1. 6) Synthèse. Conclusion. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Je suis content de la manière dont elle a tout accepté Je suis content de la manière dont elle a tout accepté. Tous les jours, je dois raconter l’histoire … sans rien oublier. Elle la connaît par cœur. Le soir, je suis fatigué, mais heureux. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

LES ALBUMS au cycle 1. Cf. la littérature à l’école. EDUSCOL. Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture culturelle. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Des parcours littéraires: Pour construire progressivement une première culture littéraire, au niveau de l’école maternelle. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Des parcours littéraires: Organisés par les enseignants, ce qui suppose une lecture préalable analytique et critique des œuvres. - pour nourrir l’imaginaire - se familiariser avec la langue de l’écrit. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Apprendre la compréhension. Comprendre, c’est faire évoluer une représentation mentale au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, en intégrant progressivement des informations nouvelles. C’est un processus dynamique qui passe par le langage oral. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Apprendre à comprendre. Les jeunes enfants ont tendance à se focaliser sur le détail et l’anecdote. L’enseignant doit donc les mener à l’essentiel du texte, à son enjeu réel, à une compréhension globale. En maternelle, la lecture du maître à voix haute doit être expressive, non interrompue par les questions des enfants. L’écrit ainsi parlé, jour après jour, stabilise une langue élaborée, nécessaire à l’accès à la et à la lecture et à l’écriture. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Progressivité des apprentissages. Cf.programmes 2008. PS: Ecouter. Comprendre. Répondre à des questions. Reformuler. Se familiariser avec l’écrit. MS: Ecouter en silence. Raconter. Se rappeler. Anticiper. GS: Raconter avec des enchaînements logiques. Comparer des œuvres. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Vigilances nécessaires: Ne pas sous – estimer les difficultés de compréhension des élèves (de l’explicite à l’implicite). Privilégier la reformulation, la relecture du texte avant de proposer des activités d’anticipation. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Ne pas confondre comprendre et interpréter. Il s’agit pour les élèves d’abord de comprendre et de formuler de quoi, de qui parle l’histoire, où, quand elle se passe avant de pouvoir interpréter des sentiments, des faits …etc. Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.

Bibliographie/sitographie: Eduscol.education.fr/litterature-ecole www.lecture.org Association française pour la lecture (DVD et lectures expertes) M.Brigaudiot. Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle.Ed. Hachette. 2000 Le langage à l’école maternelle. CNDP.2006. « Aux petits enfants les grands livres ».AFL 2004 Lectures expertes N°2 – 5 – 7. AFL Y.Lathuilière; CPC Lyon 1er/6ème.