Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans
Advertisements

GESTION ADMINISTRATION
D’après les diaporamas du Séminaire national
Les épreuves professionnelles
Journée de formation LP Francis de CROISSET Grasse
(Accueil Relation Client Usager)
Suivant Retour Suivant Retour Suivant.
BTS Management des Unités Commerciales
Système Electronique Numérique Télécommunication & Réseaux
Certification intermédiaire
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
BEP Métiers du service administratif
DIFFERENCES et NOUVEAUTES :
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Certification intermédiaire
Accueil Relation Clients et Usagers
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Bac Pro Gestion Administration
Une nouvelle formation
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire
Définition Contenu Épreuves
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Accueil – Assistance – Conseil En 3 ans après la 3ème
BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Le lycée André JURÉNIL de DENAIN propose ....
Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
BAC PRO tertiaire SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)
CAP ECMS.
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Présentation des filières du lycée professionnel
MENTION COMPLEMENTAIRE
MC Accueil Réception.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Diplôme intermédiaire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BAC PRO tertiaire Métiers de la comptabilité Métiers du secrétariat
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
MENTION COMPLEMENTAIRE ORGANISATEUR DE RECEPTION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
Présentation du nouveau Bac Pro
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Lycée professionnel Daniel Balavoine
ACCUEILRELATION CLIENTSUSAGERSET FORMATION EN 3 ANS.
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Services proposés par des entreprises à d’autres entreprises : Assistance sécurité, Gardiennage, Entretien des locaux, Interventions rapides spécialisées…
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Baccalauréat Professionnel.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Référentiel Compétences Savoirs associés
Transcription de la présentation:

Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers Définition Contenu Épreuves LYCEE PROFESSIONNEL COLBERT 11 rue du capitaine Dessemond 13284 Marseille cedex 07

Trois catégories d’accueil Champ d’activité Trois catégories d’accueil Accueil en entreprise, administration, association Accueil événementiel Salons, congrès, séminaires… Accueil dans les Transports gares, aéroports, réseaux urbains…

Types d’organisations Tourisme La culture Services de santé Transports collectifs La poste Grande distribution Les banques Hôtels Immobilier

Les emplois concernés Hôte(sse) d’accueil Chargé(e) d’accueil Hôte(sse) événementiel Hôte(sse) opérateur / opératrice Hôte(sse) polyvalent(e) volant(e) Agent d’escale d’accompagnement, d’accueil (transports) Agent multiservices d’accueil (hôpitaux) Hôte(sse) standardiste Télé – hôte(sse), télé conseiller(ère)

Deux activités récurrentes Accueil Visiteurs, clients, usagers Trafic téléphonique

Conditions générales d’exercice Attitude Image de l’organisation Comportement Tenue

Qualités requises Sens de l’écoute Réserve, discrétion, confidentialité Politesse, courtoisie, disponibilité Résistance au stress Sens de l’organisation Adhésion à la culture d’entreprise Respect des consignes

Deux impératifs d’exercice Maîtrise d’une langue étrangère Utilisation des technologies Équipements/logiciels

5 activités professionnelles A1 - L’accueil des personnes en face à face A2 - L’accueil téléphonique A3 - Gestion de la fonction d’accueil A4 - La vente de services ou de produits associée à l’accueil A5 - Les activités administratives connexes à l’accueil

Période de formation en milieu professionnel accueil sédentaire accueil dans les transports accueil en événementiel. Elles doivent s’effectuer dans au moins deux des domaines professionnels suivants :

Epreuves professionnelles Le diplôme Le diplôme Epreuves professionnelles Unité Coeff Mode Durée E1 Epreuve scientifique et technique : E 11 : Economie Droit U 11 1 CCF 30 mn E2 Analyse et traitement de situations liées à l’accueil U 2 4 Ecrit 4 heures E3 Situation professionnelle d’accueil E31 : Analyse de la fonction d’accueil et projet d’amélioration E32 : Accueil au téléphone E33 : Accueil en face à face U 31 U 32 U 33 2 40 mn 35 mn 45 mn