Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance

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Transcription de la présentation:

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Pascal DENIS – Lycée Colbert-de-Torcy SABLÉ/SARTHE

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Cet enseignement vise à répondre aux objectifs de formation du technicien pour : organiser et gérer des activités au sein d’un service de maintenance en conformité avec les activités d’organisation et de communication technique définies dans le RAP

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance A6 COMMUNICATION T 6.1 Assurer la communication interne et externe du service maintenance A5 ORGANISATION T 5.1 Définir la stratégie de maintenance T 5.2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance STAGE d'ACTIVITÉS EN ENTREPRISE 4 semaines T 6.1 Assurer la communication interne et externe du service maintenance C51 Rédiger des comptes-rendus et renseigner les outils de maintenance T 6.2 Participer à une réunion de progrès C52 Présenter une activité de maintenance T 2.2 Mettre en oeuvre le plan de maintenance préventive * C13 Réaliser les opérations de surveillance et d'inspection et/ou de maintenance préventive Enseignement en 1ère année * Sauf pour éoliens

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance PROJET Épreuve orale E62 C41* - C33* - C14* - C53 A6 COMMUNICATION T 6.1 Assurer la communication interne et externe du service maintenance T 6.2 Participer à une réunion de progrès Organisation de la maintenance (0+2+0) CCF U52 A5 ORGANISATION T 5.1 Définir la stratégie de maintenance T 5.2 Mettre en place et/ou optimiser l'organisation des activités de maintenance C33 Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien. Enseignement en 2e année *Sauf pour éoliens (sous épreuve E53) C21 Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité. C31 Organiser la stratégie et la logistique de maintenance. C32 Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive.

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Interaction entre l’enseignement de la stratégie et organisation de la maintenance (S9) et des techniques de maintenance et de conduite (S10) PRÉPARER ORGANISER S9 STRATÉGIE ET ORGANISATION DE LA MAINTENANCE METTRE EN OEUVRE S10 TECHNIQUES DE MAINTENANCE ET DE CONDUITE DÉFINIR OPTIMISER S9 STRATÉGIE ET ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO Optimiser l'organisation des activités Préparer les interventions Renseigner sur des paramètres, des données Plannifier les interventions Gérer des intervenants Gérer des équipements Gérer des stocks Déterminer des indicateurs de performances Suivre des coûts

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur: exemple  Répertoire des ordres et des bons de travaux  Gestion des gammes types  Gestion des travaux de maintenance corrective  Gestion des travaux de maintenance préventive  Gestion des travaux sous traités  Etablissement des plannings et relances GESTION DES TRAVAUX

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur: exemple  Historique des travaux  Gestion de la nomenclature des équipements  Gestion des fichiers techniques  Suivi d’un code article SUIVI DES ÉQUIPEMENTS

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur: exemple  Niveau du stock en temps réel  Gestion des fournisseurs  suivi des demandes d’achat  Réapprovisionnement automatique  Gestion des commandes et relances GESTION DES STOCKS ET DES ACHATS

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur: exemple  Gestion des fichiers des intervenants  Gestion des calendriers  Établissement du plan de charge  Suivi des activités des intervenants  Analyse des temps prévus, passés GESTION DES INTERVENANTS

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur Menu GMAO Exemples d’activités apprenants GESTION DES STOCKS ET DES ACHATS Prélever un article du stock Préparer une commande Insérer un nouvel article en stock Définir des seuils de réapprovisionnement SUIVI DES ÉQUIPEMENTS Consulter les dossiers machines Faire un bilan des interventions Insérer un nouvel équipement dans la GMAO GESTION DES TRAVAUX Rédiger un compte-rendu d’intervention Clôturer un bon de travail préventif Rédiger un ordre de travail préventif GESTION DES INTERVENANTS Consulter les travaux affectés à un intervenant Gérer la base des intervenants Menu GMAO Exemples d’activités apprenants GESTION DES STOCKS ET DES ACHATS Prélever un article du stock Préparer une commande SUIVI DES ÉQUIPEMENTS Consulter les dossiers machines GESTION DES TRAVAUX Rédiger un compte-rendu d’intervention Clôturer un bon de travail préventif GESTION DES INTERVENANTS Consulter les travaux affectés à un intervenant

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Organisation de la formation   Abordé partiellement Abordé totalement 1° ANNÉE 2° ANNÉE S 9.1 La fonction maintenance 5% STAGE EN ENTREPRISE 4 SEMAINES PROJET EN ENTREPRISE 6 SEMAINES CCF E51 MAINTENANCE CORRECTIVE PRÉPARATION ÀLA CERTIFICATION CCF E52 Organisation de la maintenance S 9.2 Caractéristiques du bien 20% S 9.3 Coûts de maintenance 10% S 9.4 Indicateurs de maintenance S 9.5 Défaillances et pannes S 9.6 Maintenance corrective S 9.7 Maintenance préventive* 15%  *Sauf pour éoliens S 9.8 Organisation et logistique de la maintenance S 9.9 Externalisation des travaux S 9.10 Qualité   S 9.1 La fonction maintenance 5% S 9.2 Caractéristiques du bien 20% S 9.3 Coûts de maintenance 10% S 9.4 Indicateurs de maintenance S 9.5 Défaillances et pannes S 9.6 Maintenance corrective S 9.7 Maintenance préventive* 15% S 9.8 Organisation et logistique de la maintenance S 9.9 Externalisation des travaux S 9.10 Qualité

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Mobilisation des savoirs S9 avec les compétences S9 Stratégie et organisation de la maintenance C 11 Diagnostiquer les pannes  C 12 Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service C 13 Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive C 14 Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un nouveau bien S 9.5 Défaillances et pannes Causes de défaillances, mode et mécanisme de défaillance, analyse de défaillance S 9.6 Maintenance corrective Types d’opérations de maintenance corrective : dépannage, réparation, aides au diagnostic, aides à la réparation S 9.7 Maintenance préventive Maintenance systématique, conditionnelle, prévisionnelle.

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Mobilisation des savoirs S9 avec les compétences S9 Stratégie et organisation de la maintenance C 21 Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité  C 31 Organiser la stratégie et la logistique de maintenance C 32 Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive S 9.2 Caractéristiques du bien Fiabilité, maintenabilité, disponibilité S 9.3 Coûts de maintenance S 9.4 Indicateurs de maintenance S 9.8 Organisation et logistique de la maintenance Type d’organisations de la maintenance, ordonnancement, GMAO Gestion et analyse des interventions, documentation en maintenance, stocks S 9.6 Maintenance corrective Constitution d’une gamme opératoire, constitution d’une procédure. S 9.7 Maintenance préventive Choix des opérations et démarche d’optimisation du plan de maintenance préventive.

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Mobilisation des savoirs S9 avec les compétences S9 Stratégie et organisation de la maintenance C 33 Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien  C 51 Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance C 52 Présenter une activité de maintenance C 53 Exposer oralement une solution technique S 9.3 Coûts de maintenance  Investissement en maintenance, retour sur investissement S 9.8 Organisation et logistique de la maintenance Moyens logistiques, ordonnancement : charge et capacité d’un service maintenance, besoins et contraintes, planning. Gestion et analyse des interventions : déclenchement et suivi d’une intervention, informations à collecter, analyses à réaliser.  S 9.9 Externalisation des travaux S 9.10 Qualité

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Organisation d’une séquence d’enseignement Présentation de l’étude de cas Apport de cours Analyse étude de cas Utilisation de l’outil informatique Mise à disposition de ressources MICRO COURS SYNTHESE     Face à face classe (cours) Accompagnement individualisé (TD)

Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance Mobilisation des savoirs S9 et des compétences associées lors de la certification   Option Systèmes de production Option Systèmes énergétiques et fluidiques Option Systèmes éoliens C21 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité C31 : Organiser la stratégie et la logistique de maintenance C32 : Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive C33 : Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien Savoirs S9 : Stratégie et organisation de la maintenance Sous-épreuve E52 : Organisation de la maintenance 1 situation d’évaluation en CCF Sous-épreuve E53 : Amélioration ou intégration d’un bien 1 situation en CCF Sous-épreuve E62 : Étude et réalisation de maintenance en entreprise

Merci de votre attention Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention Pascal DENIS – Lycée Colbert-de-Torcy SABLÉ/SARTHE