COMMENT SOIGNER UN DIABETIQUE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

La régulation de la glycémie
TP master 1 Transfection
Introduction Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes.
La régulation de la glycémie
1 S: Régulation de la glycémie
VACCINS ISSUS DU GÉNIE GÉNÉTIQUE : QUELS RISQUES ?
Avant la première phase de division cellulaire, l'ADN se réplique : c'est la duplication. Les chromosomes à 1 chromatide deviennent des chromosomes à 2.
L’INSULINE.
Activité n°4 : l’universalité du code génétique permet la transgenèse
Interactions entre les voies notch et wnt
Le noyau : le centre de commande de la cellule
ANESTHESIE Et DIABETE Chiali Walid Interne d’Anesthésie-Réanimation
Méthodes d’étude de la localisation subcellulaire d’une protéine
Régulation de la glycémie Thermorégulation
L’unité de base de la vie
(maturation ralentie)
Par : Kera long et Sarah long
Bi 231: Ingénierie des Protéines
Pancréas.
Diabète.
L’arbre du vivant.
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Le diabète est til une vraie maladie? Le diabète est til une vraie maladie? Oui parce qu il faut qu'on suivre des traitements. Oui parce qu il faut.
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
L’origine des caractères héréditaires
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
Dr Isabelle Debaty Année
Du Phénotype au Génotype
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
DIABETE.
Introduction Matériels et méthodes Résultats
*Cutis Grant* Des scientifiques de l'université de WashingtonDes scientifiques de l'université de Washington viennent de découvrir un second code.
Vrai ou FauxChoix multiplesImagesQuestions
Exposé de physiologie Quels sont les mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids ?
1.4 – Les bactéries SBI 3U Dominic Décoeur p
« En quoi la protéine fluorescente GFP peut-elle servir pour la recherche et le traitement du cancer chez l’Homme ? »
Thérapie Génique, aspects techniques
Les Insulines.
Révision du chapitre 4 Page # 1, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 15,
Les biotechnologies.
LA PROTEINE FLUORESCENTE GAETAN FABRICE FLORENT QUENTIN ET JULIEN CE QU’ON A FAIT : ON A PRODUIT DES BACTERIES ET PURIFIE DES PROTEINES. ON A MIS EN ETUVE.
Le pancréas endocrine.
L'ADN, à l'origine de l’unité du vivant?
Rôle endocrine Rôle exocrine Îlot de Langerhans
Aspects techniques des biotechnologies
Glycémie à jeun ([glucose]sanguin g/L)
Le noyau : le centre de commande de la cellule
3.3 – Régulation du taux de sucre dans le sang
Unité 2 - module endocrine Histologie du pancréas endocrine
Hypoglycémiant ou Antidiabétiques ?
LES INCRETINES FMC AMPT, Programme Diabète OASIS II. 22 Février 2013
La mitose et la division cellulaire
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Aspects techniques des biotechnologies
Cas Cliniques Diabète L Metzinger.
Comparer les concentrations des deux hormones. Les valeurs sont-elles dans les normes ? Quel est l’effet global de l’insuline et du glucagon.
Diabète Insulino-Dépendant
 Fracture du poignet droit › Fixateur externe (08/03/2012)  Chute de sa hauteur dans un contexte de troubles de la marche.  Diabète type 2, HTA, AIT.
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
Le pancréas….
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
La parasexualité des bactéries Le génome bactérien.
régulation de la glycémie 1- passage du glucose dans le sang
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
La régulation de la glycémie
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
La régulation de la glycémie
La régulation de la glycémie
Transcription de la présentation:

COMMENT SOIGNER UN DIABETIQUE ? GROUPE 4

Introduction Il existe deux types de diabète dont le diabète de type 1. Il s’agit d’un déficit dans la régulation de la glycémie due à une absence de cellules des ilôts de Langerhans sécrétrices d’insuline hypoglycémiante. Comment trouver un traitement pour soigner les personnes diabétiques de type 1 ? Quel est l’effet de l’insuline sur un diabétique ? Comment pourrait-on fabriquer de l’insuline ?

Evolution de la glycémie en fonction du temps avant et après injection d’insuline Souris 1 Souris 2 Souris 3 Souris 4 Diabétiques

Evolution de la glycémie en fonction du temps avant et après injection d’insuline Glycémie g/L Temps en min Insuline Après injection d’insuline aux souris diabétiques, on constate une diminution de leur glycémie.

La transfection On appelle transfection le processus de transfert de gènes, c'est-à-dire l'introduction d‘ADN étranger dans des cellules. Il s’agit d’une lignée cellulaire qui s’appelle CHO ( Ovaires d’Hamster Chinois) qui se développe en permanence Noyau Gène de la GFP Gène de l’insuline Plasmide (ADN circulaire)

Magnétofection Magnétofection Contrôles négatifs Incubation Plaque métallique (Aimant) ADN Plasmide ADN + billes aimantées Cellules 24 à 48 heures Magnétofection Contrôles négatifs Plaque aimantée

Plasmide recombinant + Billes 1 Résultats magnétofection au microscope à fluorescence (t0) Plasmide recombinant + Billes 2 Plasmide recombinant + Billes 1 Billes sans plasmide (Contrôle négatif) Eau (Contrôle négatif) Visible Fluorescence À t0, nous n’observons pas de fluorescence

Résultats magnétofection au microscope à fluorescence (t24h) Plasmide recombinant+ Billes 2 Billes sans plasmide (Contrôle négatif) Eau (Contrôle négatif) Plasmide recombinant + Billes 1 Visible Fluorescence Superposition À t24h, nous observons de la fluorescence dans les deux premiers puits (ADN + Billes 1 et 2)

Résultats magnétofection au microscope à fluorescence (t36h) Billes sans plasmide (Contrôle négatif) Eau (Contrôle négatif) Plasmide recombinant + Billes 2 x400 Plasmide recombinant + Billes 1 x200 Visible Fluorescence Superposition À t36h, nous observons plus de fluorescence et les cellules se sont plus multipliées

Conclusion Pour diminuer l’excès de sucre d’un diabétique, il suffit de lui injecter de l’insuline. La transfection permet de produire de l’Insuline chez les cellules que nous avions utilisées. Il est possible de soigner les personnes diabétiques de manière permanente en leur greffant un nouveau gène de l’insuline qui enlèverait totalement la maladie mais cela reste encore impossible chez l’homme.