Pré-requis et objectifs des cours d’anglais ISLV en 1er Bac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
METHODOLOGIE.
Le cadre européen commun de référence en langues
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Banque de données « Bakoro »
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Cours danglais à distance.
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Pourquoi apprendre l’anglais ?
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Français scientifique
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le FLE en contexte migratoire
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Programme cycle terminal (rappel)
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV L’apprentissage obligatoire d’une langue étrangère à l’Université: problèmes et pistes de solutions.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
L’ apprentissage en Tandem
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Rénovation BTS industriels
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Le programme du Cycle terminal
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
LE CECRL.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Pré-requis et objectifs des cours d’anglais ISLV en 1er Bac Christine BOUVY ISLV CDS, “Enseigner l’anglais en 1ère année”, 4 avril 2014

Objectifs Anglais de spécialité (au moins « coloré ») Quatre macrocompétences Lire Ecouter Parler en continu Ecrire Niveaux CECRL B1(+) (> B2) = apprenant indépendant

Argumentation, point de vue Niveaux CECRL - Lire B1: Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. B2 : Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Domaine de spécialité Argumentation, point de vue

Niveaux CECRL - Ecouter B1 : Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. Langue de spécialité Compréhension d’exposés courts (ou de dialogues clairs) en rapport avec leur domaine d’étude

Niveaux CECRL – Ecrire B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Je peux décrire mes expériences et impressions. B2 : Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Domaine et vocabulaire connus Synthèse, texte à structure établie Ecrits courts selon structure définie Argumentation, conclusions

Niveaux CECRL – S’exprimer En continu (expression présentative) B1 : Je peux raconter des expériences et des événements. Je peux donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. B2 : Je peux développer un point de vue sur un sujet familier et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Description de processus, argumentation simple Argumentation, comparaison, domaine de spécialité

Niveaux CECRL en BAC1 Lire B2 Ecouter B1 S’exprimer B1(+) Ecrire B2 Vocabulaire Longueur Complexité (modalités, connecteurs logiques, …) Niveaux de discours (faits / hypothèses ; données principales / exemples) > Lecture rapide et compréhension globale et précise > SKIM & SCAN Lire B2 Ecouter B1 S’exprimer B1(+) Ecrire Quelques extraits sur les feuilles distribuées

Objectifs Les Facultés décident des objectifs à atteindre. Priorités variables : être capable de comprendre un article de vulgarisation dans le domaine d’étude, … et de comprendre un extrait vidéo/audio … et de rédiger un texte court qui a une structure déterminée … et de s’exprimer clairement sur des sujets de leur domaine d’étude.

Réalisation des objectifs PROGRAMME DE COURS PRESENTIELS EPREUVES SUR OBJECTIFS MATERIEL DIDACTIQUE MAISON SUR MESURE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE

Programme de cours Projet de cours présentiel sur base des objectifs, Nombre d’heures / an Nombre de groupes (< nombre d’étudiants et de la taille des groupes) Nombre de crédits Possibilités horaires (cours en parallèle ou pas) « COÛT » VARIABLE > Demande dûment justifiée et chiffrée soumise aux Autorités pour acceptation.

Épreuves sur objectifs Niveaux visés Nombre d’heures Nombre d’années Epreuves FM B1+/B2 20 2 (4) CL+VS FMV 25 (+ eLearning) 3 CL+VS+GR+CA Histoire 30 CL+VS+GR+CA+PE INFO 40 FAPSe B1+/B2 (pour A) 45 3 (5) CL+VS+GR+PE (groupe Niveau A) FS INGE 60 2 (+ EMIL) DROIT B1+/B2* 60+30 2 (+1) CL+VS+GR+CA+EO ASC 60 + tutorats CL+VS+GR+CA+PE+EO SCPO 3 (+2) HEC 80 ISHS 90 Pas de PE < nombre d’étudiants EO > 60 heures de cours

Matériel didactique sur mesure Syllabus de textes et d’exercices spécialement destinés au groupe mis à jour très régulièrement qui tient compte: Du niveau B1/B2 visé, et De l’orientation scientifique et Des aptitudes à exercer. Exercices formatifs supplémentaires (consolidation, auto-évaluation, etc.) en ligne. Calendrier et programme de travail obligatoire. auxquels s’ajoute un système de remédiation qui varie de Faculté à Faculté et qui sera présenté en fin de matinée. Au Droit, nous utilisons Introduction to International Legal English en plus du syllabus  et le Market Leader Intermediate (Pearson) à HEC.

L’étudiant B1 n’est pas majoritaire ! Pré-requis Avec un Niveau B1 (voire presque B1) à l’entrée l’étudiant … sera à l’aise avec le niveau de difficulté des textes lus, et pourra se concentrer sur (1) l’acquisition du vocabulaire et (2) les structures propres à la langue écrite complexe de spécialité. remédier aux problèmes identifiés en cours d’apprentissage. L’étudiant B1 n’est pas majoritaire !

Niveau moyen de compétence Exemple : En septembre 2013, 209 étudiants Ingénieurs ont présenté un test qui se compose de 4 épreuves de niveau CECRL B1 calquées sur celles de tests internationaux (FCE, TOEFL et IELTS). Les moyennes des résultats sont les suivantes : Language Reading Listening Writing Total FSA 10,5 8,1 10,7 10,2 9,9 QCM QROC Rédaction courte

Niveau moyen de compétence Exemple : En septembre 2013, 209 étudiants Ingénieurs ont présenté un test qui se compose de 4 épreuves de niveau CECRL B1 calquées sur celles de tests internationaux (FCE, TOEFL et IELTS). Les moyennes des résultats sont les suivantes : Language Reading Listening Writing Total FSA 10,5 8,1 10,7 10,2 9,9 Sciences 9 7,2 9,4 X 8,5

Hétérogénéité des groupes Résultats au test d’anglais en FSA (septembre 2013)

Evaluation du Niveau CECRL Faculté/ Section Test de classement en début d’année FM Pas de test FMV Test d’auto-évaluation (informatif) Histoire INFO FAPSe Test > groupes de niveaux (A et Rem) FS Test > groupes de niveaux + remédiation + dispense de participation au cours INGE DROIT Pas de test de niveau SC.PO. Test > groupes + dispense de la partie Grammaire HEC Test > groupes de niveaux ISHS

Enseignement différencié Faculté/ Section Test de classement en début d’année FM Pas de test FMV Test d’auto-évaluation (informatif) Histoire INFO FAPSe Test > groupes (A et Rem. Seulement 12% accèdent au cours B1) FS Test > groupes de niveaux + remédiation + dispense de participation au cours INGE DROIT Pas de test de niveau SC.PO. Test > groupes + dispense de la partie Grammaire HEC Test > groupes de niveaux ISHS

Conclusions Objectifs établis par les Facultés (< besoins du monde professionnel + possibilités du programme). Cours B1(+)/B2 avec comme premier objectif la compréhension de textes (complexes) de spécialité > pré-requis. Mise en place d’un enseignement visant à remplir ces objectifs (< contraintes internes): Syllabus maison par domaine de spécialité Epreuves en adéquation avec les aptitudes à exercer Identification des niveaux de départ Enseignement différencié