LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
PROMOUVOIR L’APPROCHE REGIONALE « L’Enseignement Supérieur au cœur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone: Une conférence pour mieux comprendre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Alliance Africaine pour le Contrôle du Tabac (ATCA)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Les APE RÉSULTATS et DEFIS Remco VAHL DG TRADE. Schéma de la présentation  Le mandat de Cotonou  APE – état des lieux  Questions spécifiques  Evaluation.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour ses Etats membres Luxembourg, 6 au 8 mai 2008

mai AFRISTAT Mise en œuvre du SCN 93 Histoire Programme d’activités Nouvelle stratégie de production des CN RESULTATS DISPOSITIONS INSTITUTIONNELLES CONCLUSION PLAN DE PRESENTATION

mai Algeria Morocco Mauritania Libya Tunisia Benin Cote d’Ivoire Senegal Guinea – Bissau Togo Mali Niger Burkina Faso Cape Verde Nigeria Gambia Sierra Leone Ghana Guinea Cameroun RCA Tchad Gabon Guinée Equato Rep. Congo Burundi Rwanda Angola D.R. Congo Kenya Uganda Sao Tome and Principe Egypt Sudan Eritrea Ethiopia Djibouti Tanzania Malawi Zambia Zimbabwe Namibia Swaziland Mauritius Seychelles Comoros Madagascar Mozambique Botswana Lesotho South Africa UEMOA ECOWAS CEMAC SADC EAC UMA CEEAC COMESA Liberia WAMZ ETATS MEMBRES D’AFRISTAT AFRISTAT 11 Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne Créé en 1993 par les pays de la Zone Franc 14 Etats membres à la création, 19 aujourd’hui Financé par un fonds de capitalisation

mai  Construire des outils de base  Développer des systèmes statistiques cohérents et efficaces.  Répondre aux demandes d’information pour les politiques de développement  Assurer la formation des cadres nationaux. AFRISTAT 11 Missions

mai Programme : Programme Stratégique de Travail d’AFRISTAT  Organisation institutionnelle et formation  Suivi des Stratégies de Lutte Contre la Pauvreté, des Objectifs du Millénaire pour le Développement  Production de données et synthèses statistiques  Développement de bases de données socio-économiques  Recherche appliquée et études Méthodes d’intervention Appui direct aux Etats Actions régionales Réalisation de projets pour le compte des partenaires AFRISTAT 11

mai Des comptes : réguliers, fiables, harmonisés, comparables 22 Mise en œuvre du SCN 93 RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX  Guide méthodologique du SCN 93 Harmonisation des nomenclatures Harmonisation des méthodes Utilisation d’un outil informatique commun (ERETES) - intégration du secteur informel - prise en compte de l’aide extérieure - comptabilisation des campagnes agricoles - service imputé de logement Adaptation du SCN 93 aux spécificités régionales

mai Mise en œuvre du SCN 93 RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX PARSTAT (Pays de l’UEMOA) ECOSTAT (Pays de la CEDEAO) SGDD (FMI) PCI-Afrique (BAD) 22 Appuis techniques aux projets des partenaires

mai  Pays bénéficiant d’un programme spécifique 33 NOUVELLE STRATEGIE Diagnostic de la situation : 4 types de pays  Retard limité, besoin d’appui pour des comptes provisoires  Travaux interrompus, deux années disponibles ou plus, souvent anciennes  SCN 93 non encore mis en œuvre RETARDS dans l’élaboration Projet d’AFRISTAT pour accélérer la production

mai Trois orientations : méthodologie des comptes provisoires rattrapage du retard méthodologie allégée d’implantation du SCN NOUVELLE STRATEGIE Les solutions méthodologiques : Nomenclatures réduites Travail sur indicateurs et échantillons Saut d’années complété par interpolation Géométrie des comptes à produire

mai  Septembre 2006 : lancement de la phase pilote ocalendrier de travail ostratégie pour chaque pays pilote 33 NOUVELLE STRATEGIE Mise en œuvre du projet  Septembre 2007 : résultats de la phase pilote osynthèse des travaux réalisés odifficultés rencontrées oconditions de réussite  En cours : généralisation à tous les Etats

mai Des comptes dans des délais acceptables 44 RESULTATS ET FACTEURS DE SUCCES Des comptes provisoires sous ERETES Si :  Mobilisation des INS  Interventions coordonnées des partenaires  Équipes stables  Transfert de savoir faire  Ateliers pour intensifier le travail  Soutien à la collecte des données

mai  Faiblesse du système statistique 55 DIFFICULTES RENCONTREES  Mauvaise coordination des interventions  Inadéquation de l’assistance technique  Forte mobilité des équipes - Faible maîtrise du SCN 93 - Faible capacité d’analyse économique  Difficultés d’accès aux données de base  Mauvaise couverture économique

mai Une organisation appropriée du système 66 LECONS ET CONDITIONS DE REUSSITE Amélioration de la collecte, respect des délais Une équipe stable, motivée, qui se renouvelle Un outil informatique flexible Une stratégie adaptée à l’environnement Renforcement des capacités Rationalisation du traitement des données Amélioration des méthodes d’estimation Enquêtes complémentaires Rédaction des notes méthodologiques

mai Nouvelle vision de l’appui aux Etats membres contractualisation des rapports intégration des comptes dans le processus d’analyse macroéconomique 77 DISPOSITIONS INSTITUTIONNELLES Pays les plus avancés : appuis ponctuels Rénovation des comptes : assistance à long terme Programme spécifique : consultants résidents appui à la collecte si système statistique inexistant

mai AFRISTAT anime le réseau des INS, assure l’harmonisation, met en place des systèmes d’information, assure la formation pratique, développe les échanges et travaille avec des partenaires. Un pôle de compétences au plus proche du terrain. Fort de cette expérience de terrain, il serait indiqué de s’appuyer sur ce type d’organisation régionale pour la coordination de la stratégie de mise en œuvre du SCN. 88 CONCLUSION

mai MERCI POUR VOTRE ATTENTION