UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
La coopération internationale
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance durable et le développement Luxembourg, 6-8 May 2008 Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne

L'appui de la Commission au renforcement des capacités statistiques Les services de la Commission (Familles des relations extérieures = Délégations + DG EuropeAid + DG DEV + DG RELEX) gèrent l'appui aux pays tiers et mobilisent l'importante capacité statistique d'Eurostat. Besoin croissant de données statistiques - Définition, mise en œuvre et évaluation des politiques sectorielles - Documents de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté - Objectifs du Millénaire pour le Développement - Accords de Partenariat Economique La Commission européenne (DG EuropeAid) a mené une évaluation des projets et programmes statistiques (PPS) conduits dans les pays tiers au cours de la période

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Portée, objectif et contexte de l’évaluation Portée – Programmes et Projet Statistiques (PPS) Objectif – Analyser et évaluer les résultats fournis par les PPS  tirer des leçons, améliorer programmation, conception et mise en œuvre Contexte – Au cours de la période considérée, le montant total des PPS est de 158 pour environ € 334 millions, répartis dans 4 grandes régions: ACP, MEDA, Tacis et ALA ACP:Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique MEDA:États méditerranéens membres du partenariat euro-méditerranéen Tacis: Pays bénéficiaires du programme d’assistance technique en faveur de la Communauté des États indépendants ALA:Asie et Amérique latine

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Distribution des PPS par Region

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Distribution des PPS par Region

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Méthodologie de l'évaluation 1ère phase - Répertorier l'ensemble des PPS. 2eme phase - Recherche des faits. Travaux concentrés sur 29 PPS. Recherches documentaires Interviews avec les « personnes ressources » de la Commission Enquête par questionnaire Entrevues sur le terrain avec un nombre choisi de bénéficiaires

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Les recommandations Trois groupes de recommandations ont été adoptés: Recommandations concernant le développement d'un système de prise de décision basé sur les faits Recommandations visant à améliorer l'efficacité et la pertinence des PPS Recommandations visant à améliorer les informations relatives aux activités de la Commission

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Recommandations concernant le développement d'un système de prise de décision basé sur les faits Inclure dans les PPS des activités qui encouragent la prise de décision basée sur les faits. Garantir fonds suffisants pour assurer une transition à la fin du projet et améliorer la pérennité. Baser l'identification des PPS sur: situation statistique, besoins d'information et éléments du SSN à renforcer Préserver l'approche régionale, en s'adaptant au cadre institutionnel des bénéficiaires. Poursuivre les efforts pour accompagner l'appui budgétaire d'un renforcement institutionnel des capacités de l'ensemble du SSN. Dans projets/programmes non statistiques, réserver une part pour la collecte et le traitement d'information statistique. Utiliser cette information pour contrôler la politique visée par le programme. Mieux articuler les PPS et la réforme de l'administration publique.

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Recommandations visant à améliorer l'efficacité et la pertinence des PPS Elaborer avec le partenaire une stratégie de développement de la statistique (si pas déjà fait). Elaborer des méthodes permettant d'évaluer les forces et faiblesses du SSN. Lors de la définition et de la mise en œuvre des PPS, renforcer les éléments permettant d'améliorer la qualité technique de l'appui apporté. Exploiter les compétences locales dans le domaine statistique. Continuer la coopération et la coordination avec d'autres organisations bilatérales et multilatérales

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Recommandations visant à améliorer les informations relatives aux activités de la Commission Améliorer la structure et le volume d'information sur les PPS Accroitre le niveau de connaissances statistiques au sein des Délégations afin de mieux participer à la préparation et à la mise en œuvre des PPS.

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Les actions de mise en œuvre des recommandations Pour répondre aux recommandations, les services concernés de la Commission ont adopté une liste d'actions à mettre en œuvre (Fiche contradictoire – voir annexe). Mise en œuvre d'un certain nombre d’actions a déjà commencé. Notamment : - renforcement du plaidoyer pour la statistique - réactivation d'un comité consultatif entre Etats membres sur la coopération statistique en Afrique sub-saharienne - mise en place d'une base de données de projets - rédaction d'un guide de coopération statistique pour les Délégations. La Fiche contradictoire fera l'examen d'une revue annuelle de la part de l'ensemble des services concernés de la Commission.

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne Conclusion La Commission s'est doté d'un outil d'analyse puissant, qui doit permettre d'améliorer la programmation, la conception et la mise en œuvre des PPS. L’évaluation: - concerne directement les partenaires techniques et financiers. - donne des indications dans le sens de l’harmonisation. - renforce l'efficacité et la pérennité des appuis dans le domaine statistique en conformité avec la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.

Evaluation projets et programmes statistiques (PPS) de la Commission Européenne MERCI POUR VOTRE ATTENTION