Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université dété de SLR 3 juin 2011 Relations Public-Privé Ex. Sanofi Thierry Bodin Statisticien Militant.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
La Stratégie Propriété Intellectuelle
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
La démarche clinique infirmière
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
CSTI Groupe e-gouvernement
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Vers un partenariat public-priv é de l ’ UMVF avec les industriels du m é dicament ? Intervention de Bernard Lemoine Vice-Président Délégué des Entreprises.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Les relations économiques franco-allemandes
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Banque Européenne d’Investissement
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
FWRO - FRSR. Plus de 200 affections rhumatismales 1 enfant sur 1000 en Belgique souffre de rhumatisme juvénile Belges souffrent de polyarthrite.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Presentation Oct-2015.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
DES COÛTS INSOUTENABLES, une nouvelle régulation?
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
Transcription de la présentation:

Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys

Budget de recherche de l’industrie Années Recherche US Recherche ex US Total R&D Recherche Biotech Total recherche biopharma bb bb bb Exprimé en milliards de dollars

Une politique collaborative soutenue par le public Permet une meilleure valorisation de la recherche publique Partenariat de recherche publique privée CAPMA aux US et loi Allègre en France Investissement des Bigpharmas dans des fonds d’investissement pour la valorisation de la recherche publique (Amgen, Zambon, Glaxo, Pfizer…..)

Place de la MPR Les secteurs de collaboration sont nombreux –Technologique –Pharmacologique Dans un contexte législatif de contrainte important pour la réalisation de la recherche clinique qui en fait augmenter le coût –Loi Huriet –Registre international de banques de données –Loi européennes sur la recherche clinique

Un lien à de multiples sens Financement des instituts, fondations … Valorisation de la recherche publique Évaluation des procédés plus contraints des produits pharmaceutiques pour leur mise sur le marché passant par la recherche clinique Mise en valeur des idées par l’intermédiaire de l’industrie directement

Une activité cruciale pour notre spécialité et nos patients Pour des AMM qui concernent nos malades qui sont souvent des marchés de niches mais à forte valeur ajoutée de service médical rendu (anticholinergiques, antalgiques, anticoagulants, antibiotiques, traitement de la pathologie rhumatismale……) Pour le développement de la recherche clinique dans notre spécialité bénéficiant des fonds de l’industrie Pour la reconnaissance dans notre spécialité d’activités cliniques innovantes (lioresal intrathécal, test de stimulation S3, toxine botulique intradetrusor, stimulations corticales..) Pour la valorisation financière des activités de nos services

Un tournant stratégique Développement de nouvelles thérapeutiques pharmacologiques diminuant les lesions et favoriser la repousse post lésionnelle qui modifiera les conséquences fonctionnelles et donc la prise en charge La rééducation mettant en jeu des solutions technologiques complexes Place globale vis à vis des autres spécialités pour la recherche technologique et pharmacologique Place de la MPR Française au sein de l’international

Les difficultés Une culture de la spécialité moins pharmacologique et technologique que physique Une contradiction d’apparence avec les objectifs universitaires Un lien avec l’industrie récente Une absence ou quasi absence de la culture des brevets Le choix des intervenants entre la société scientifique, les syndicats, le collège