Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Liaison Grande section CP.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Socle commun et livret personnel de compétences
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Le mandat à l’éducation préscolaire
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projet Educatif
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Fédération des comités de parents du Québec
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.

B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Présentation de l’organisation des points de service.
Résumé du participant 41 ième congrès annuel Institut des troubles d’apprentissage.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Unis Vers une transition bien accompagnée

L’enfant au cœur de nos actions

Attitudes et valeurs culturelles CSSS Médecin de famille Famille Enfant Réseau d’amis des parents Groupe d’amis Famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines) Société d’origine Société d’accueil Service de garde École Collègues de travail des parents Voisinage PESGQ p. 12

De la dimension à la compétence…

Des principes de base au mandat… Mandat au préscolaire -Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école; -Favoriser le développement global de l’enfant en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités; -Jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif, qui l’inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie. PFÉQ p.52

Accueillir et soutenir le parent À la maison: adaptation, cheminement temps privilégié, Sans des exigences ou regards de l’extérieur Au service de garde: Adaptation, cheminement Acquis institutionnels: Communication fréquente Proximité avec les intervenants Possibilités de participation au milieu de garde Première structure éducationnelle À l’école, dans la classe et au service de garde: Adaptation, cheminement Acquis institutionnels diversifiés: Forme et fréquence différentes des échanges (communication), Possibilités de participation au milieu scolaire Structure éducationnelle plus imposante et procédurale

À chacune des étapes de transition, le parent vit une rupture affective et cognitive. Il en résultent un inconfort et une période d’adaptation nécessaire. Éducatrices et enseignantes vont à tour de rôle, accueillir et accompagner le parent dans ce cheminement.

Réalités des milieux En plus des programmes qui se ressemblent, nos réalités s’apparentent : La clientèle L’application des programmes respectifs est diversifiée Les difficultés rencontrées dont le manque de ressources est commun aux deux milieux Partenariat en développement Autres …

Outils de référence

Attentes et défis Le seul critère pour être admis à l’école, c’est d’avoir cinq ans.

Concertation, cohérence, constance, continuité

Échange Avec l’idée de faciliter le passage des enfants de notre milieu, quelles actions seraient souhaitables? Chaque petite action est importante, donnons-nous du temps…

Références Le développement de l’enfant au quotidien justine.org/media/livre/document/114_developpement_tableaux.pdf programme éducatif Accueillir la petite enfance, justine.org/media/livre/document/114_developpement_tableaux.pdf

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité neuf/detail/item/41.html?no_cache=1&cHash=f041f952456ea920b9393http:// neuf/detail/item/41.html?no_cache=1&cHash=f041f952456ea920b9393 Carte routière vers le préscolaire df/prform2001/prform pdf Programme de formation de l’école québécoise

Document réalisé par: Maria Florkow, garderie Éducaction, Pierrefonds Sylvie Drouin et Madeleine Poisson, conseillères pédagogiques, CSMB Février 2011