Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Advertisements

Universités Numériques en Région
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Services numériques : la généralisation par les ENT
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Document d’accompagnement
Actualité institutionnelle
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Laboratoire des Sciences de l’Education
République Démocratique du Congo
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Exemple Balzac.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire
Projets Prioritaires. 2 Thème 1 Maîtrise des connaissances de base.
E N T Espace numérique de travail
« Les enjeux d’un système de contrôle de gestion »
National, regional, local Expériences et réflexions
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Journée pédagogique 1er février 2011
LE PROJET D’ECOLE.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009

Page 2 Points abordés 1 2 Programme d’Urgence : ancienne architecture Programme d’Urgence : nouvelle architecture 3 Programme d’urgence : Plans central, régionaux et provinciaux Les PAMT les PUN et les PUR 3 Matrice de coordination des plans du programme d’urgence

Page 3 Points abordés 1 Programme d’Urgence : ancienne architecture

Page 4 PRESENTATION DES PROJETS DU PROGRAMMES D’URGENCE ( Ancienne architecture) EspaceProjet 1. Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans 1Développement du préscolaire 2Extension de l’offre d’enseignement obligatoire 3Mise à niveau des établissements 4Égalité des chances d’accès à l’enseignement obligatoire 5Lutte contre le redoublement et le décrochage 6Développement de l’approche genres dans le SEF 7Équité en faveur des enfants à besoins spécifiques 8 Amélioration du dispositif pédagogique 8.1 Parachèvement de la mise en œuvre de l’approche par compétences 8.2 Amélioration du système d’évaluation et de certification 8.3 Intégration des TICE et de l’innovation dans les apprentissages – Programme Génie 8.4 Renforcement de l’apprentissage des sciences 8.5 Mise à niveau du matériel pédagogique 8.6 Mise en adéquation de la recherche et des innovations pédagogiques avec les besoins du système éducatif 9Amélioration de la qualité de la vie scolaire 10Mise en place de « l’École du respect » * Projets non évalués

Page 5 PRESENTATION DES PROJETS DU PROGRAMMES D’URGENCE ( Ancienne architecture) EspaceProjet 2. Stimuler l'initiative et l'excellence au lycée et à l'université 11Mise à niveau de l'offre du secondaire qualifiant 12Promotion de l’excellence 13Amélioration de l’offre d’enseignement supérieur 14Promotion de la recherche scientifique 3. Affronter les problématiques transversales du système 15Renforcement des compétences des personnels de l’enseignement 16 Renforcement des mécanismes d'encadrement, de suivi et d'évaluation du personnel de l'enseignement 17Optimisation de la gestion des ressources humaines 18 Parachèvement de la mise en œuvre de la déconcentration/décentralisation et optimisation de l'organisation du Ministère 19Planification et gestion du système d'éducation formation (SEF) 20Maîtrise des langues 21Mise en place d'un système d'information et d'orientation efficient 4. Se donner les moyens de réussir 22Optimisation et pérennisation des ressources financières 23Mobilisation et communication autour de l'école

Page 6 2. P.U : Ancienne architecture / Espace 4 objectifs stratégiques Programme d’Urgence Espace 1 : Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans Espace 2 : Stimuler l'initiative de l'excellence au lycée et à l'université Espace 3 : Affronter les problématiques transversales du système Espace 4 : Se donner les moyens de réussir 23 Projets 4 Projets 7 Projets 2 Projets 10 Projets

Page 7 Points abordés 2 Programme d’Urgence : nouvelle architecture

Page 8 2. P.U : Nouvelle architecture / Espace 4 objectifs stratégiques Programme d’Urgence Espace 1 : Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans Espace 2 : Stimuler l'initiative de l'excellence au lycée et à l'université Espace 3 : Affronter les problématiques transversales du système Espace 4 : Se donner les moyens de réussir 25 Projets 61 Thèmes 136 Mesures 2 Projets 6Thèmes 12 Mesures 7 Projets 21 Thèmes 44 Mesures 3 Projets 6 Thèmes 13 Mesures 13 Projets 28 Thèmes 67 Mesures

Page 9 EspaceCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Rendre effective l'obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 15 ans E1.P1Développement du préscolaireDPEPP14 E1.P2 Extension de l'offre de l'enseignement obligatoire DSSP22 E1.P3Mise à niveau des établissementsDCP35 E1.P4 Egalité des chances d'accès à l'enseignement obligatoire DSSP23 E1.P5 Lutte contre le redoublement et le décrochage DVS13 E1.P6 Promotion et développement de l'éducation physique et du sport scolaire DPSS13 E1.P7 Equité en faveur des enfants et communautés à besoins spécifiques DSSP48 E1.P8Amélioration du dispositif pédagogiqueCNIPE414 E1.P9Révision des curriculaD. Curricula14 E1.P10 Intégration des TICE et de l'innovation dans les apprentissages D. GENIE15 E1.P11 Amélioration du système d'évaluation et de certification CNEE13 E1.P12 Amélioration de la qualité de la vie scolaire DVS59 E1.P13 Renforcement de la santé scolaire et sécurité humaine DVS24 2. P.U : Nouvelle architecture / Espace

Page 10 EspaceCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Stimuler l'initiative de l'excellence au lycée et à l'université E2.P1 Mise à niveau de l'offre pour l'enseignement secondaire qualifiant - Lycées & Internats DSSP35 E2.P2Promotion de l'excellenceCNIPE37 Affronter les problématiques transversales du système E3.P1 Renforcement des compétences des personnels de l’enseignement UCFC39 E3.P2 Renforcement des mécanismes d’inspection et d’encadrement de l’enseignement scolaire IG24 E3.P3 Optimisation de la gestion des ressources humaines DRH611 E3.P4 Gouvernance, planification et gendérisation DSSP56 E3.P5 Modernisation et optimisation du système d'information DSI26 E3.P6 Renforcement de la maîtrise des langues D. Curricula13 E3.P7 Mise en place d'un système d'information et d'orientation efficient DSSP25 Se donner les moyens de réussir E4.P1 Optimisation et pérennisation des ressources financières DB35 E4.P2 Mobilisation et communication autour de l'école DC24 E4.P3 Développement de l'enseignement privé DPEPP14 2. P.U : Nouvelle architecture / Espace

Page P.U : Nouvelle architecture / Pôle 4 objectifs stratégiques Programme d’Urgence Pôle 1 : Généralisation Pôle 2 : Pédagogie Pôle 3 : Gouvernance Pôle 4 : RH 25 Projets 61 Thèmes 136 Mesures 10 Projets 21 Thèmes 57 Mesures 5 Projets 13 Thèmes 25 Mesures 3 Projets 11 Thèmes 24 Mesures 7 Projets 16 Thèmes 30 Mesures

Page 12 PôleCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Généralisation E1.P1Développement du préscolaireDCPESP14 E1.P2 Extension de l'offre de l'enseignement obligatoire DSSP22 E1.P3Mise à niveau des établissementsDCP35 E1.P4 Egalité des chances d'accès à l'enseignement obligatoire DSSP23 E1.P6 Promotion et développement de l'éducation physique et du sport scolaire DPSS13 E1.P7 Equité en faveur des enfants et communautés à besoins spécifiques DSSP48 E2.P1 Mise à niveau de l'offre pour l'enseignement secondaire qualifiant - Lycées & Internats DSSP35 2. P.U : Nouvelle architecture / Pôle

Page 13 PôleCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Pédagogie E1.P5 Lutte contre le redoublement et le décrochage DVS13 E1.P8Amélioration du dispositif pédagogiqueCNIPE414 E1.P9Révision des curriculaD. Curricula14 E1.P10 Intégration des TICE et de l'innovation dans les apprentissages D. GENIE15 E1.P11 Amélioration du système d'évaluation et de certification CNEE13 E1.P12Amélioration de la qualité de la vie scolaireDVS59 E1.P13 Renforcement de la santé scolaire et sécurité humaine DVS24 E2.P2Promotion de l'excellenceCNIPE37 E3.P6Renforcement de la maîtrise des languesD. Curricula13 E3.P7 Mise en place d'un système d'information et d'orientation efficient DSSP25 2. P.U : Nouvelle architecture / Pôle

Page 14 PôleCode ProjetProjetDomiciliation Nombre de thèmes Nombre de mesures Gouvernance E3.P4Gouvernance, planification et gendérisationDSSP56 E3.P5 Modernisation et optimisation du système d'information DSI26 E4.P1 Optimisation et pérennisation des ressources financières DB35 E4.P2 Mobilisation et communication autour de l'école DC24 E4.P3Développement de l'enseignement privéDPEPP14 Ressources Humaines E3.P1 Renforcement des compétences des personnels de l’enseignement UCFC39 E3.P2 Renforcement des mécanismes d’inspection et d’encadrement de l’enseignement scolaire IG24 E3.P3 Optimisation de la gestion des ressources humaines DRH P.U : Nouvelle architecture / Pôle

Page 15 Programme d’urgence :  Plans central régionaux et provinciaux  Les PAMT, les PUN et les PUR 3

Page 16 Programme National Programme Régional Pôles Impact recherché Indicateurs Situation actuelle 2008 Projets Effet recherché Indicateurs Résultats : Indicateur / Estimation Facteurs de risque Programme Provincial Pôles Impact recherché Indicateurs Situation actuelle 2008 Projets Effet recherché Indicateurs Résultats : Indicateur / Estimation Facteurs de risque Plans d’urgence National (PUN), Régional ( PUR) et Provincial (PUP)

Page 17 Programme National Plan d’Action à Moyen Terme Unités Centrales Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / prévision / coût Facteurs de risque Plan d’Action à Moyen Terme Régional Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / prévision / coût Facteurs de risque Programme Provincial Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / prévision / coût Facteurs de risque Plans d’Action à Moyen Terme (PAMT) Unités Centrales, Régional et Provincial

Page 18 Programme d'Urgence National Tableau de Bord National AREF (1  16)Pôles Projets Indicateurs Engagement Résultat Estimé Déboursé Tableau de Bord Régional AREF (1  16)Délégation (1  69)Pôles Projets Indicateurs Engagement Résultat Estimé Déboursé Tableaux de Bord National et Régional

Page 19 Programme d'Urgence National Rapport Annuel Unités Centrales Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / réalisation / coût Analyse des écarts : engagement et réalisation Rapport Annuel Régional Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / réalisation / coût Analyse des écarts : engagement et réalisation Rapport Provincial Pôles Impact recherchéProjets Effet recherché Indicateurs Résultats : engagement / réalisation / coût Analyse des écarts : engagement et réalisation Rapports Annuels : Unités Centrales, Régional et Provincial

Page 20 4 Matrice de coordination des plans du programme d’urgence

Page 21 Coordinateur National Comité de Pilotage Direction Centrale porteuse du projet AREF 1 Chefs de projets régionaux AREF 16 Projet nProjet 1Projet 23 La responsabilisation et l’engagement de chaque acteur du Programme d'Urgence représentent les conditions de succès de la réforme Délégation 1 … Délégation n Relais provinciaux … Une organisation matricielle, sous une double dimension « thématique » et « région » permettra d’assurer une coordination entre les différents projets présentant des interactions et un avancement optimisé des différents chantiers : Relais provinciaux … … Coordinateur Régional Chef Pôle Ressources Humaines Chef Pôle Gouvernance Chef Pôle Extension et mise à niveau Chef Pôle Pédagogique Chefs de projets régionaux Établissement 1 à n Matrice de coordination des plans du programme d’urgence

Page 22 Merci de votre attention