Opération et maintenance ST/EL Externaliser et conserver la maîtrise G.Cumer ST/EL 6th workshop ST 1er Avril 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Organisation de chantier
Maintenance des équipements pédagogiques
1- PRESENTATION DU METIER
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
Alain Villemeur Sector
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Organisation de l’Equipe
Contrat de Maintenance
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Introduction au système EVM « Earned Value Management »
ST Operation Committee Résumé du 24-6 au 23-7 Affaires en cours Quelques affaires résolus Evénement majeures (7) Statistiques.
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
Prepared by N. Dos Santos ST Operation Committee Résumé du 24-7 au 20-8 Affaires en cours Quelques affaires résolus Evénements majeures (4) Divers Statistiques.
26 Jan 2001PS-Days Jan 2001 Evian1 Restructuration de l appui industriel dans la division PS By Fabien PERRIOLLAT pour le ASC Working Groupe J. Boillot,
ST Operation Committee Résumé du 30-4 au 28-5 Affaires résolues Affaires en cours Evénement majeures Divers Statistiques.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Opération et Maintenance dans le Groupe « Cooling and Ventilation »
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Les prestations informatiques
Fonction, mission et organisation de la maintenance
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Sécurité des opérations de transport - manutention
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Etude du référentiel (version 2005)
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Etat des lieux et perspectives
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
6/2/2015G.Cumer1 Electrique série noire !.. Incidents sur le réseau 18kV en septembre et octobre 2000 Statistiques 2000 ST/EL.
AnneSTTC, 31 July 2000 Les Réseaux Electriques de Secours Anne Funken.
Commission de suivi de site
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
1 OPERATION & MAINTENANCE FM P.Pepinster ST-FM 6 ème Workshop ST 1 er avril 2003.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
BTS Fluides Energies et Environnement
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
CONTRATS C170/ST : Travaux d ’installation C171/ST : Travaux de cablage E065/ST : Exploitation & Maintenance.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
L’entreprise et sa gestion
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Tests annuels des AUG du LHC A.Burdairon _ G.Cumer.
Transcription de la présentation:

Opération et maintenance ST/EL Externaliser et conserver la maîtrise G.Cumer ST/EL 6th workshop ST 1er Avril 2003

Sommaire Les secteurs d’activité de ST/EL/OM –Les contrats d’exploitation et de maintenance –Les maintenances correctives, dépannages Le contrat d’exploitation E065/ST –Description –Les outils de pilotage, –Les indicateurs de performance, –Retour d’expérience après 20 mois de fonctionnement Maintien de la maîtrise ST/EL/OM ? –Méthodes et outils mis en place –Rôle des exploitants CERN Conclusions

Secteurs d’activité de ST/EL/OM Exploitation et maintenances de base –Contrat E065/ST juillet 2001 Éclairage secteurs accélérateurs hors FM –Contrat C170/ST, correctif et préventif Maintenances Diesels –Contrat E067/ST janvier 2002 Maintenances effectuées par les constructeurs –400kV, 18kV, UPS, Compensateurs, Transformateurs

Secteurs d’activité de ST/EL/OM Valeur de remplacement du parc évaluée à 300MChF Ratio d’environ 1% maintenance annuelle / valeur parc 4 personnes ST/EL/OM pour l’exploitation - maintenance électrique 1 personne ST/EL/OM pour maintenance mécanique des diesels 1 personne ST/EL/OM pour les travaux de consolidation

Dépannages ST/EL en dépannages 142 interventions de piquet 89% des dépannages effectués par les contractants 84 interventions résolues par les opérateurs TCR 149 interventions ST/EL/OM (assistances aux contractants)

Le contrat E065/ST Exploitation de l’ensemble du réseau ST/EL –Effectue toutes les manœuvres réseaux, les reconfigurations, transferts EDF/EOS –Réalise les consignations, mises en sécurité, –Délivre les attestations de séparation de réseau et autorisations de travail Maintenance corrective, dépannages Maintenance préventive hors constructeurs Participation aux mises en service Assure le service de Piquet

Critères du contrat E065/ST Contrat établi pour une durée maximale de 5 ans (3+1+1) –Une partie E1 forfaitaire couvant les travaux d’exploitation et de dépannage –Une partie maintenance E2 liste de prix au bordereau Un intéressement à la productivité avec partage des bénéfices Des indicateurs de performance motivants financièrement Une délégation très contrôlée par ST/EL/OM basée sur MP5

Statistiques du contrat E065/ST Effectif variant de 11 à 20 personnes 285 ODM par mois, 3400 ODM par an Autonomie mesurée dans MP5, stable à 90% Assure le service de piquet depuis sept. 02

Outils de pilotage du contrat E065/ST Traçablité totale en GMAO MP5 –De toutes les interventions du contractant –Les assistances par le personnel ST/EL/OM sont également introduites en MP5 (historique et calcul de l’autonomie) Plan de formation avec participation large du personnel ST/EL –Une phase initiale de 150 heures –Séances complémentaires régulières (nouveaux équipements..) Plan de prévention –Gérant notamment les habilitations électriques !

Outils de pilotage du contrat E065/ST Le Plan d’Assurance Qualité –Écrit en partenariat, en constante évolution –Description de modes opératoires de maintenance –Rédaction des procédures de manœuvre et d’exploitation –Constitue une documentation capitale du savoir-faire Des réunions hebdomadaires avec compte rendu Des réunions trimestrielles et annuelles Des indicateurs de performances simples, mesurables et réalistes

Indicateurs de performance du contrat E065/ST Mesurés par période de 6 mois Impact financier plafonné à +/- 5% de la facturation des travaux d’exploitation et de maintenance 1 indicateur Quantitatif mesuré avec MP5 –Agit en Bonus ou Malus –Basé sur 7 critères clairement mesurables Corrigé par 1 indicateur Qualitatif –Agit uniquement en bonus –Mesure des méthodes, de la sécurité, du respect des règles et de l’environnement

Indicateurs de performance du contrat E065/ST Indicateur Quantitatif calculé sur 7 critères Le nombre d’erreurs de sécurité du contractant Le nombre d’heures de physique perdues sur erreur du contractant Le nombre de coupures causées par erreur du contractant Le nombre d’erreurs du contractant ayant causées des retards de redémarrage des accélérateurs Le taux d’autonomie du contractant Le nombre de maintenance non satisfaisantes Le nombre d’erreurs de planification Indicateur qualitatif Mesuré par des audits « flash » effectués par ST/EL/OM

Remarques après 20 mois de contrat E065/ST Ce contrat a permis le transfert de 8 personnes CERN vers le LHC Démarrage difficile de ce contrat inédit –Période de transition de 6 mois sous assistance rapprochée de ST/EL/OM –Des actions immédiates pour recadrer les performances Pas de désagréments majeurs malgré 4 heures de physiques perdues sur erreur humaine en 2002 De graves erreurs de sécurité heureusement sans conséquences. –Sévères actions correctives exigées, –Un audit interne E065/ST a été effectué à la demande de ST/EL

Remarques après 20 mois de contrat E065/ST Plan de formation capital dans le réussite –Formation à la culture d’exploitant Ce contrat a permis l’établissement de méthodes ST/EL de transfert des installations neuves à l’exploitation. –Réceptions formelles, transfert de la documentation La période de formation est estimée à 18 mois ! –Ce qui est très long en rapport à la durée du contrat –L’indicateur de performance est aujourd’hui au niveau attendu

Maintien de la maîtrise ST/EL ? La maîtrise de l’exploitation et de la maintenance est effective si nous conservons la capacité de: Transmettre l’activité à un autre contractant Gérer financièrement et techniquement Contrôler les résultats (suivi) et les évaluer (indicateurs) Assister techniquement le contractant en cas de besoin Conserver une vision claire sur l’état des équipements Être une force de proposition (consolidations, projets)

Maintien de la maîtrise ST/EL ! Outils de maintien de la maîtrise ST/EL La traçabilité maximale en GMAO MP5 permet le suivi des travaux Les Historiques, La connaissance de l’état du parc d’équipement Des indicateurs de performances Des contrôles informatiques croisés activité-facturation

Maintien de la maîtrise ST/EL ! Outils de maintien de la maîtrise ST/EL Une délégation contrôlée par ST/EL/OM qui Établit les plans de maintenance préventive, Assure la planification des travaux avec nos utilisateurs Effectue les coordinations entre les contractants (E065 – Constructeurs – C170) Notifie les travaux ce qui permet d’éventuels arbitrages techniques ou financiers

Maintien de la maîtrise ST/EL ! Outils de maintien de la maîtrise ST/EL Plan d’Assurance Qualité Documentation essentielle du savoir-faire ! Plan de prévention Contrôles des respects des procédures légales liées aux manœuvres d’exploitation électriques, des habilitations Procédures formelles dans ST/EL Transfert et retrait des installations Des indicateurs de performances appliqués

Maintien de la maîtrise ST/EL ! Outils de maintien de la maîtrise ST/EL Nécessite une documentation d’exploitation qui est différente de celles crées pour la réalisation des projets et des travaux Documentation générale des réseaux, Modes opératoires des équipements et des installations Implique le maintien permanent d’un noyau dur d’exploitants CERN Expérimentés et polyvalents sur tous les sites CERN Impliqués dans la gestion MP5 et sur le terrain

Maintien de la maîtrise ST/EL ! Résumé du rôle des exploitants CERN Management des équipements en GMAO Coordination générale des interventions Analyses des pannes et établissement des rapports d’incidents Établissement et pilotage des contrats Assistance technique Contrôle du respect des procédures légales de sécurité Force de proposition pour ST/EL

Conclusions L’effectif ST/EL/OM est actuellement réduit au minimum pour conserver la maîtrise actuelle HORS LHC Cette maîtrise indispensable s’appuie sur –la gestion totale des équipements en GMAO –les méthodes mises en place –des PAQ écrits en partenariat (rédaction du savoir faire) –l’expertise technique et la présence sur le terrain du personnel ST/EL/OM Les Contrats de type E065/ST ne déchargent pas le CERN de ses responsabilités légales –Plan de prévention, contrôle des habilitations, inspection sécurité Compte tenu de l’investissement en formation et les difficultés de mise en route, il serait souhaitable de porter la durée des contrats de type E065/ST à 7ans

Merci !