Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences
DP 3h socle commun et évaluation des compétences: Les lignes directrices Comment la découverte professionnelle s’inscrit- elle dans le socle commun des connaissances et des compétences ? Comment peut-elle contribuer à l’évaluation des compétences ? Comment concevoir une démarche pédagogique ?
« Le socle commun est organisé en sept compétences » « Elles associent: - des connaissances - des capacités - des attitudes » « Il ne se substitue pas aux programmes des disciplines mais doit contribuer à donner du sens à leur enseignement.» « Chaque enseignement doit donc être référé au socle dans sa transversalité. » Références BO n° 29 du 20 juillet 2006 Le socle commun
Identité de la DP 3 h et du socle Une construction identique en terme de compétences Mobilisation de connaissances et de capacités transversales Une approche centrée sur l’activité de l’élève associé à la construction des savoirs, des apprentissages, du sens.
La DP 3 dans le socle commun Un élément majeur du pilier 7 dans les connaissances - de l’entreprise - des métiers de secteurs et de niveaux de qualification - des parcours de formation dans les capacités - de travail autonome - de recherche - d’initiativetravail autonomerechercheinitiative dans les attitudes prise d’initiative, connaissance de soi, évolution dans le processus d’apprentissage.
La DP 3 dans les autres piliers du socle commun Une mobilisation et une contribution à l’acquisition et à l’évaluation des autres compétences Maîtrise de la langue française Démarche (d’investigation) scientifique Utilisation des outils d’information et de communication Contribution à une culture humaniste Compétences sociales et civiques
Certaines compétences renvoient plus particulièrement à certaines disciplinescertaines disciplines mais tous les enseignements sont appelés à contribuer à leur acquisition Le socle commun et les champs disciplinaires 3. Maths et culture scientifique et technologique 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiatives 3. Maths – Sc. Vie et de la Terre Physique - Technologie Éducation civique Littér Histoire –Géographie-Education civique Education Musicale Arts Plastiques Educ. Physique 1. Tous les enseignements 4. Techniques usuelles d’information et communication 4. Tous les enseignements 6. Tous les enseignements 7. Tous les enseignements DP 3 heures Technologie
Démarche pédagogique Une activité de découverte Grille de recherche Questionnaire d’entretien Questionnaire de visite - un métier - un produit - l’insertion d’une activité … Sensibilisation Élaboration Productions Graphiques - affiche - schéma - organigramme Écrites - article - dossier - compte-rendu Orales - exposé - débat - entretien Informatiques - page Web - CD Rom - Diaporama Produire pour soi Rechercher Analyser Trier Hiérarchiser Organiser Synthétiser l’information Produire pour d’autres Communiquer Travail individuel - avec un professionnel sur ses tâches sur son parcours … - sur une entreprise - sur ses activités…
Découverte d’une organisation le rôle des acteurs dans la production B3 la place des hommes et des femmes B4 Les liens entre activités de service et de production B2 statut et caractères le type d’entreprise B1 Découverte des métiers les différentes tâches et leur succession A1 poste de travail A2 outils et matériaux, matériels… A1 environnement technique A1 la place dans la production B 3 les autres personnels B3 Les voies de formation les cursus des professionnels les évolutions possibles dans la carrière Travail de groupe
Quels sont les différents métiers ? Quel est leur rôle dans la production ? Bien ou service ?
Quelles sont les tâches du professionnel ? Quels matériels ? Quels produits ? … Quelle relation aux autres personnels ?
Quelles sont les tâches du professionnel ? Quels matériels ? Quels produits ? … Quelle relation aux autres personnels ?
Quelles sont les étapes successives de la production ? Quelles sont celles que l’on ne voit pas ? Quels sont les autres services ou personnels que l’on ne voit pas?
Quelles sont les voies de formation de ces personnels ? Quelles sont les évolutions de carrière ?
Quels sont les autres services que l’on ne voit pas? Dans quel cadre travaillent-ils ? Quels sont les contraintes, les risques… ?
Quelles sont les relations avec d’autres acteurs économiques ? De quel type d’organisation s’agit-il ? Où est-elle située ? Quels sont ses caractères ? Bernard Durand Entreprise
À partir d’un document. de l’académie de Dijon Un support d’activité