La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le Défenseur des Droits
INFORMATION / COMMUNICATION
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
04/10/2012 LA PLACE DE L’INSPECTION DANS LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX PRODUITS DE SANTE Martine BOULEY Département de Contrôle et Sécurité Sanitaires.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Groupe de travail EHPAD
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
Dr Anne Castot Villepelet Avec Lorraine Simon et Myriam Ben Aissa
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
de la sécurité des patients
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU)
Gestion des infections associées aux soins
2ème Journée régionale des vigilances en Île-de-France
Pharmacovigilance (PV)
Centre Régional de Pharmacovigilance CHU Dijon
Effets indésirables Pharmacovigilance
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La traçabilité en maladies infectieuses
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Président du groupe CLINACT
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
GROUPE TRAITEMENTS BILAN D’ACTIVITE (coordination: Ph Morlat)
les vigilances réglementées
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
LA PHARMACOVIGILANCE DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION PHARMACEUTIQUE Dr W. Emile OUEDRAOGO Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Février 2013.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014

Missions envers le grand public et les professionnels de santé Signalons : Promouvoir la culture du signalement des effets indésirables médicamenteux, en facilitant la procédure et en proposant un outil convivial. Echangeons : Répondre de façon individualisée aux questions sur la iatrogénèse médicamenteuse ou le bon usage des médicaments. Communiquons : Diffuser des informations validées sur la tolérance et le risque médicamenteux, le bon usage des médicaments. 2

Coordination Régionale de Pharmacovigilance  Six centres régionaux réunis en une coordination, créée en Juillet 2013 (arrêté directorial de l’APHP du 24/07/2013) avec nomination du Président (Pr H. Le Louët)  Points marquants = un interlocuteur ARS- Espace collaboratif  Professionnels de santé (ARS, URPS médecins, pharmaciens, infirmiers, CROM, CROP, FHF, FHP, Synerpa)  Charte de l’espace collaboratif en pharmacovigilance  Participation  Lien avec la base RPPS  Associations patients (CISS Ile de France) APHP Site Internet : un vecteur de démocratie sanitaire.

Bilan d’étape de la coordination - Participation aux groupes de travail de l’ARS, transmission d’alertes ascendantes, réalisation d‘une enquête régionale sur l’utilisation du misoprostol dans le déclenchement de l’accouchement à terme ; - A l’APHP, mise en place de procédures communes, transmission d’alertes ascendantes. Avec l’Unité de Pharmacoépidémiologie participation au réseau PRESAGE (Pharmacovigilance REgionale pour les Sujets AGEs) ; - Réflexion en cours sur les évènements indésirables graves (APHP/ ARS). 4

Bilan d’activité 2012/ Notifications (%graves)4337 (70%)4830 (74% graves) Dont décès Dont erreurs médicamenteuses 6995 Demandes de renseignements Enseignement formation760 heures794 heures

6

Bilan de la plate-forme (avril à septembre 2014) personnes se sont connectées au moins une fois professionnels de santé se sont inscrits sur le site - 55 signalements d’effets indésirables médicamenteux ou demandes d’information sur la iatrogénèse médicamenteuse - 84 alertes sur le médicament, dont 31 destinées au grand public et 53 aux professionnels de santé - 20 brèves de Pharmacovigilance 7

Perspectives  Mise en place d’un numéro d’appel commun  Développement de Collaborations  Universitaires (création d’un DIU),  Régionales (renforcement de liens avec les autres vigilances, le CAP, l’OMEDIT),  Européennes (réseau ENCePP),  ISOP, CIOMS, OMS.