P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Istemag Espace numérique
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
La diffusion du document thèse
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
ProdINRA Centre de documentation P. Bartoli Sources : ProdINRA, base des publications en libre accès.
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Castor une plateforme libre de bibliothèque numérique pour la littérature grise La littérature grise regroupe l’ensemble des publications qui échappent.
Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
Solution d’archivage sur mesure
Ensembles de données dans le catalogue CKAN
La valorisation de la Recherche
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
24-25 oct. 2002CREPUQ Bibliothèques1 Les thèses électroniques: un nouveau moyen de formation des étudiants, de promotion et de diffusion des savoirs Claude.
Droits dauteur et archives ouvertes 25 octobre 2011 Mme V. HOSPITAL M. M. DANTANT, Direction des Affaires juridiques du CNRS Mme F. FLAMERIE Mme A. GIRAUDON,
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Dépôts institutionnels en Communauté Française de Belgique Comité de pilotage 25 mai 2005.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Réunion Information Scientifique et Technique (IST)
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Introduction Philippe TRIGANO.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Web Citation Index. Copyright 2006 Thomson Corporation 2 Qu’est ce que le Web Citation Index? Index multidisciplinaire de citations de publications accessibles.
Enjeux, méthodologies, services.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Promouvoir et diffuser la recherche… et la culture! par Émilie Paquin et Caroline Thériault-Lepage.
CBFA 6 décembre Modernisation du système de collecte des informations.
Rapport de la journée du 22 Novembre 2010
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
L’information scientifique : les impacts du libre accès
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Septembre Introduction aux archives ouvertes
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
OPEN ACCESS Présentateur : Daniel MICHEL Libre accès à l’info. Scientifique  Présentation  Définition  Revues en libre accès  Archives ouvertes 
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
Réunion Information Scientifique et Technique (IST) Journée IST, Laboratoire de Recherche sur le Langage, doctorants 15 décembre 2009, MSH.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
VPAA. Mardi 22 février 2005 I nfoscience L’archive institutionnelle de l’EPFL 1.Objectifs 2.Moyens 3.Contenu et services 4.Etat actuel du projet 5.Perspectives.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Les logiciels d’archives institutionnelles Jean-Blaise Claivaz.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
/ 12 / 2013 Hotel Ramada Plaza, Gammarth, Tunis Quand le MOOC devient une REL au service des REL Robert Grégoire, Université de Moncton.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
Transcription de la présentation:

P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal Conférence-midi de la Direction des bibliothèques, 17 mars 2005

Plan de la présentation La communication savante : conjoncture des dernières années Les dépôts institutionnels numériques Contexte de développement des dépôts Aperçu de DSpace Démonstration de Papyrus Démarches pour les communautés désirant se prévaloir de ce service Avancement du projet

La communication savante Conjoncture des dernières années: Omniprésence réseau / web / courriel Production savante vs temps de latence de la diffusion Autres formes de communication savante non prises en compte par le modèle traditionnel Modèle économique de l’édition savante Prolifération de sites web

Les dépôts institutionnels numériques (DI) Un élément de solution : les DIs Qu’est-ce? Une collection numérisée de la production intellectuelle d'une institution/université Sous une forme organisée qui permet la soumission, l’archivage et la diffusion.

Les dépôts institutionnels numériques (suite) Un DI: Outil d’aide à la diffusion de la communication savante Facilite l’accès aux résultats de recherche Complément/alternative au modèle traditionnel de communication savante Permet une diffusion rapide Préservation à long terme Vitrine de l’ensemble des résultats de recherche de l’institution Ouvert et interopérable Notion d’auto-archivage  Service d’archives  Espace de travail collectif

Contexte de développement Mouvement de libre accès au résultat de la recherche (Open Access Initiative) Initiative canadienne d’implantation de dépôts institutionnels dans plusieurs bibliothèques de recherche canadiennes Mandat institutionnel pour développer Papyrus à l’UdeM

Aperçu de DSpace Projet conjoint du MIT et de la société HP Plate-forme logicielle « open-source » Environnement adapté aux différentes communautés de recherche et d’enseignement Technologies web (Java, Tomcat, XML) DSpace Federation

Démonstration Site test: Site en opération:

Critères généraux de soumission dans Papyrus Le document est produit par la communauté (faculté, département, centre de recherche). Le déposant est détenteur des droits d’auteurs. Il est rédigé à des fins académiques ou de recherche. Il n’est pas éphémère (n’a pas à être retiré du dépôt après un certain temps). Il est en format numérique. Son auteur accorde à l’UdeM le droit de conserver et de diffuser le document.

Pour les communautés qui désirent se prévaloir de Papyrus Définir qui peut déposer Déterminer quels types de documents peuvent être déposés Déterminer si on veut mettre en place une procédure de validation Définir quelles métadonnées doivent être incluses dans la description de chaque document déposé Définir les procédures et mécanismes pour le dépôt dans l’unité

Pour les communautés qui désirent se prévaloir de Papyrus Adopter un texte de licence Définir la présentation de la communauté dans Papyrus et déterminer la structure dans laquelle s’insèreront les documents déposés Communauté : « Département de pataphysique » Sous-communauté : « Centre de recherche en pataphysique appliquée » Collections : « Congrès annuel du CRPA »; « Rapports techniques »

Avancement du projet DSpace Version stable Matériel promotionnel divers Démonstrations Accueil d’un stagiaire