Ce qu’est l’Amélioration continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Introduction au Développement Local Inclusif
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Académie de la Martinique
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
structurer les apprentissages
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 Santé environnementale Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Présentation faite aux étudiants du MBA
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le développement des habiletés à gérer le changement 6e Congrès de la Fédération des CÉGEPS.
Crise = risque et opportunité
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Qualité Satisfaction Profit
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Ce qu’est l’Amélioration continue Niveau stratégique (orientation - cadre général d’action) : Discours clair - Vision commune Engagement de la Haute direction Rythme soutenu d’action (leadership présent) Niveau fonctionnel (infrastructure - encadrement - ressources) : Politiques cohérentes (ex. : Communication, reconnaissance) Outils : Facilitateurs, formation, mesure Support : Ressources, marge de manœuvre Niveau opératoire (activités et acteurs) : Projet (problème réel) Groupe (gens concernés) Méthode de travail (démarche rigoureuse) Centre d'études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal

L’Amélioration continue : Niveau opératoire Un projet visant l’amélioration Ensemble d’activités à caractère stratégique d’une durée limitée Touchant un processus centré sur un client Réalisé par un groupe Composé de personnes concernées (mobilisation) Suffisamment dotés et ayant une marge de manoeuvre (appropriation) Préoccupés de trouver une solution systémique (apprentissage) Selon une méthodologie de résolution de problème Clarification du problème (objectifs, contraintes, etc.) Choix d’action (scénarios, indicateurs, etc.) Mise en œuvre (outils de pilotage, etc.) Évaluation (mesure de progression, rajustements, etc.) Centre d'études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal

Une démarche d’amélioration continue : Sensibilisation (partage d’un sens commun) En quoi on est insatisfait de la situation actuelle (difficulté réelle) En quoi ça nous concerne tous (sentiment d’appartenance) Quel est le modèle visé (situation souhaitée) Habilitation (mobilisation de ressources) Faire quelque chose d’utile (niveau d’engagement) Qui a de l’importance (rapport coût-bénéfice, indicateurs, mesures) Sur lequel on peut avoir de l’impact (accès au pouvoir, aux ressources, à la compétence) Où on va devoir faire des choix (marge de manœuvre, nécessité de prise de décision) Progression (évolution dans l’action) Savoir d’où on part et où on va Faire des expériences de succès sur des aspects critiques Valider ses solutions et généraliser les apprentissages à d’autres situations Reconnaître et célébrer Centre d'études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal