Ce qu’est l’Amélioration continue Niveau stratégique (orientation - cadre général d’action) : Discours clair - Vision commune Engagement de la Haute direction Rythme soutenu d’action (leadership présent) Niveau fonctionnel (infrastructure - encadrement - ressources) : Politiques cohérentes (ex. : Communication, reconnaissance) Outils : Facilitateurs, formation, mesure Support : Ressources, marge de manœuvre Niveau opératoire (activités et acteurs) : Projet (problème réel) Groupe (gens concernés) Méthode de travail (démarche rigoureuse) Centre d'études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’Amélioration continue : Niveau opératoire Un projet visant l’amélioration Ensemble d’activités à caractère stratégique d’une durée limitée Touchant un processus centré sur un client Réalisé par un groupe Composé de personnes concernées (mobilisation) Suffisamment dotés et ayant une marge de manoeuvre (appropriation) Préoccupés de trouver une solution systémique (apprentissage) Selon une méthodologie de résolution de problème Clarification du problème (objectifs, contraintes, etc.) Choix d’action (scénarios, indicateurs, etc.) Mise en œuvre (outils de pilotage, etc.) Évaluation (mesure de progression, rajustements, etc.) Centre d'études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Une démarche d’amélioration continue : Sensibilisation (partage d’un sens commun) En quoi on est insatisfait de la situation actuelle (difficulté réelle) En quoi ça nous concerne tous (sentiment d’appartenance) Quel est le modèle visé (situation souhaitée) Habilitation (mobilisation de ressources) Faire quelque chose d’utile (niveau d’engagement) Qui a de l’importance (rapport coût-bénéfice, indicateurs, mesures) Sur lequel on peut avoir de l’impact (accès au pouvoir, aux ressources, à la compétence) Où on va devoir faire des choix (marge de manœuvre, nécessité de prise de décision) Progression (évolution dans l’action) Savoir d’où on part et où on va Faire des expériences de succès sur des aspects critiques Valider ses solutions et généraliser les apprentissages à d’autres situations Reconnaître et célébrer Centre d'études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal