Nous allons nous intéresser aux regards des personnages qui guident la lecture du tableau
La leçon d’anatomie du professeur Tulp, Rembrandt, 1632 Nous sommes au XVIIe siècle, la médecine et surtout la chirurgie n’étaient pas ce qu’elles sont maintenant. Cette scène représente une leçon d’anatomie (étude du corps) donnée par un chirurgien, le professeur Tulp, aux bourgeois de la ville. Le corps est celui d’un condamné à mort, pendu le jour-même. Une telle leçon n’a lieu qu’une fois par an. Rembrandt est chargé de peindre ce moment d’exception à l’occasion duquel on a invité un public de notables. La leçon d’anatomie du professeur Tulp, Rembrandt, 1632
Le professeur Tulp va pincer un muscle pour montrer son action.
Trois personnages regardent dans la même direction. En peinture Ils observent le traité d’anatomie, une encyclopédie du corps humain. Il est certainement ouvert à la page traitant des muscles de l’avant-bras.
D’ailleurs, celui-ci mime le geste que va accomplir la main du cadavre lorsque le professeur va tirer sur le muscle pincé : ses doigts se plieront.
Ce personnage observe la dissection
Celui-ci observe le professeur, écoutant ce qu’il explique.
Celui-ci tient la liste des participants et vérifie que personne ne manque à l’appel.
Et ces personnages-là ont le regard dirigé vers nous, comme s’ils étaient en train de nous dévisager. « Qui êtes-vous ? Vous n’êtes pas sur la liste, dehors ! »