Méthodes et techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Directrice C0mmerciale
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Réalisé par : Franck Guigues – Animateur à la médiahèque de Roanne NUMERISER - CONSERVER Ses documents Médiathèque Espace multimédia.
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Revue rapide de tous les aspects du service. Tryble en trois points Tryble permet de "cloner" des contenus présents dans un PC … dans un service Internet.
Bureau van Dijk Information Management
La gestion électronique des documents
- L'expérience de Madagascar -
Protéger la personne et la vie privée
Sauvegarde, archivage et sécurisation des fichiers
Indexation textuelle : Systèmes de recherche d’informations
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La société Arcalys Gestion et conservation sécurisée de vos archives
Solution d’archivage sur mesure
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Processus DE Capitalisation
Administration système
Vue générale de Sharpdesk
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
La Gestion des archives communales
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Le rapprochement automatique
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Lanalyse et linterprétation des Donnes Qualitatives Jianu Alina Valentina Mandeal Roxana Negrila Mihaela.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Solution pour un archivage des documents papier 100% automatique
Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers
Un volume d’information en croissance exponentielle
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
B.Shishedjiev - Informatique
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports matériels.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Formalisation de la politique qualité
Recherche d’information
PDF Un format universel?.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Cours de Gestion d’entreprise
Mettre en œuvre une politique légale et efficace de record management Paris Ulys Lunch - conférence 16 mars 2006 Etienne Wery Avocat aux barreaux de Paris.
MEMOIRE d’ ENTREPRISE Travail réalisé par: ALLOUCHE Med Akli &
3.3 Communication et réseaux informatiques
Formats, techniques, utilisations
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
LE DOCUMENT UNIQUE 1- Aspect règlementaire 2- Danger et Risque
Terminologie liée aux mesures
Système de gestion de l’information basé sur la technologie RFID au tribunal de district de Varsovie Varsovie 2015.
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
Introduction générale
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
Le désherbage en bibliothèque
Transcription de la présentation:

Méthodes et techniques archivage Réalisé par: ALLOUCHE Med Akli G01 BOUKANTAR Merzouk G02

Introduction: L'option "papier zéro" n'est pas pour demain. Le stockage et la gestion des archives ne peuvent plus s'improviser.  La fonction "archivage", devient de plus en plus un souci pour les chefs d'entreprise.

Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité

Définition: Selon la loi française N° 79-18 du 3 janvier 1979: Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Définition: Selon la loi française N° 79-18 du 3 janvier 1979: « Les archives sont l’ensemble des documents, quel que soit leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité ».  Instrument de communication Un moyen de preuve Un outil de mémoire

Les différentes phases de l’archivage: Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Les différentes phases de l’archivage:  les archives courantes ( 6/12 mois)  les archives intermédiaires ( jusqu’à 3 ans)  les archives définitives

Les délais des archives: durée de conservation de 3 ans Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Les délais des archives: durée de conservation de 3 ans durée de conservation de 5 ans durée de conservation de 6 ans durée de conservation de 10 ans durée de conservation de 30 ans durée de conservation de +30 ans conservation illimitée

Les objectifs de l’archivage: éviter la perte d’informations Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Les objectifs de l’archivage: éviter la perte d’informations se pré-constituer des éléments de preuve

Classement individuel Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Classement individuel Classement chronologique La redondance des archives Archivage intensif sur sites spécialisés

la consultation du dossier papier est plus aisée et rapide Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Avantages: ne nécessite pas de connaissances spécifiques la consultation du dossier papier est plus aisée et rapide le caractère original des pièces est préservé Inconvénients: mobilisation d’une grande surface des erreurs de classement et des destructions accidentelles ne peuvent jamais être totalement évitées.

« la micrographie consiste à produire ou à reproduire des Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Définition: « la micrographie consiste à produire ou à reproduire des documents sous une forme réduite selon un procédé photographique  »

En partant d'un support papier de format A4-80g, recto-verso : Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Les microformes: En partant d'un support papier de format A4-80g, recto-verso : - rapport de poids : 500 pour 1 (0,02%) - rapport de volume : 1500 pour 1 (0,066%) La micrographie permet de stocker jusqu'à 420 documents format 21 x 29,7 cm sur une microforme 10,5 x 14,8 cm (format A6).

La micrographie documentaire Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité La micrographie documentaire La micrographie informatique (COM )

Présentation matérielle des microformes : Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Présentation matérielle des microformes : - le microfilm 16 mm ; - le microfilm 35 mm ; - la microfiche A6 ; - la carte à fenêtre. L'exploitation des microformes peut se faire par lecture sur écran, restitution sur papier ou numérisation.  

Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Définition: La numérisation n'est pas intrinsèquement un procédé d'archivage. Elle constitue une opération préalable de conversion d'informations produites à l'origine sous une forme analogique, directement intelligibles (écrit, dessin, photographie) ou intelligibles au moyen d'un instrument (microfilm), codées (signal, fréquence radio...) ou non codées, vers une forme numérique. le classement le tri la transmission l'exploitation le stockage.

La numérisation ( scanner ) Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité La numérisation ( scanner ) La conversion en mode texte ( OCR ) La compression Le chiffrement

Les supports de l’information numérisée: Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Les supports de l’information numérisée: Les supports magnétiques Les microformes informatiques La disque optique

L’indexation : sert à l'identification du document Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité L’indexation : sert à l'identification du document L’adressage : sert à localiser physiquement le document sur le support Gestion Électronique de Documents (GED): Elle permet ainsi d'intégrer la fonction d'archivage dans un processus global de gestion de l'information

description du contenu Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité L'indexation des documents est l'opération qui consiste à décrire les documents en vue de leur exploitation ultérieure description externe description du contenu Liste de mots clés Full-text ( texte intégral ) L’indexation statistique Analyse linguistique

Généralités Archivage traditionnel La micrographie La numérisation Les méthodes d’indexation La sécurité Il est plus facile de détruire physiquement ou de faire disparaître une jaquette contenant des microformes que de détruire des kilomètres de documents papier Mais d'un autre côté il est plus facile de mettre en lieu sûr le disque optique ou la jaquette que les documents papier correspondants L'obtention frauduleuse de prestations ou de droits grâce à une intrusion dans le système est aggravée par "l'effet multiplicateur" que permet l'utilisation de l'informatique Mais en sens inverse, l'informatique facilite les contrôles systématiques permettront de déjouer certaines fraudes indécelables avec un traitement manuel de l'information.

Conclusion: Travail d’analyse approfondi Cahier de charges