Savoir Tradiditionnel Base du système de décisions Local Spécifique et non universel Transmis oralement ou par observation, Savoir plutôt tacite, Savoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
(recommandation de Johanesburg)
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Planification stratégique et opérationnelle –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Savoir Tradiditionnel Base du système de décisions Local Spécifique et non universel Transmis oralement ou par observation, Savoir plutôt tacite, Savoir appris par répétition, Savoir pratique et non théorique Unique à chaque société Dynamique et évolue constamment

Savoir Traditionnel dans le domaine de l’Adaptation au Changement Climatique Prévision des pluies Propositions sur les choix techniques à faire en fonction des résultats des prévisions Incantations pour provoquer la pluie Adaptation des techniques agro-forestières Techniques de conservation des eaux et du sol Autres exemples??

Enjeux liés à la valorisation du Savoir Traditionnel protection et de sauvegarde du savoir: maintien de la biodiversité : traçabilité du processus de diffusion: valorisation du patrimoine culturel local Compréhension des mécanismes d’adaptation du ST face à l’évolution du contexte

Importance du savoir traditionnel dans les programmes d’adaptation Plus grande adaptabilité des programmes d’adaptation Participation renforcée des communautés concernées ; Renforcement du pouvoir des populations dans le processus de décision Meilleure compréhension de la situation et des pratiques locales par les agents extérieurs Renforcement des conditions de reproductibilité ( valorisation des ressources locales)

Vulnérabilité/ Vulnerability Degré de susceptibilité ou probabilité d’être affecté par les effets du changement climatiques. The likelihood to be affected by the negative effects of Climate Change Elle est fonction du  degré d’exposition au risque/ Level of exposure to risk  Degré de sensibilité au risque/ level of sensitivity to risque

Facteurs d’exposition et de sensibilité Dépendance sur une agriculture pluviale Le type d’occupation spatiale ( ex: risque d’inondation) Faible qualité des sols Niveau de revenu faible pour investir dans l’amélioration technologie Faiblesse du capital humain et social Faiblesse du capital social

Résilience Capacité d’un système à surmonter les chocs causés par le CC et à développer les réponses appropriées pour retrouver l’état (antérieur) dans lequel il se trouvai avant le choc ( résilience « passive ») The capacity of a system to bounce back from a shock ( going back to its previous state before the shock occurred) Résilience « transformationnelle »: Capacité à transformer le système pour une adaptation durable à des chocs futurs

Capacité d’Adaptation Aptitude à identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des mesures d’adaptation au CC. The capacity to identify, plan, implement and evaluate/monitor adaptation measures Cette aptitude dépend de la disponibilité et de l’accès aux CAPITAUX: humain, social, financière, technique, naturel L’accès à ces capitaux varie d’un système à un autre Pour chaque système il est important d’identifier le CAPITAL qui constitue un bras de levier avec un effet d’entrainement sur les autres types de capitaux ou ressources

Déterminants de la capacité d’adaptation Exemples à partir de projets AAP Capital HumainMain d’œuvre Niveau d’éducation Aptitudes professionnelles Connaissances, etc. Capital Social Réseaux sociaux Associations Formes de solidarité, etc. Capital naturel Ressources foncières Ressources forestières Ressources en eau etc. Capital financier Ressources financières Sources de revenus; Accès aux services financiers Capital technique Equipement Technologies disponibles, etc GOUVERNANCE

Grille d’analyse d’impact Critères Eléments d’analyse DescriptionAspects Positifs Aspects négatifs Commentai res Efficacité et efficience Durabilité Reproducti bilité

Suivi-évaluation Suivi-évaluation du processus de capitalisation Participation des acteurs, outils et méthodes, facilitation du processus, qualité des informations, et du rapport produit, degré d’atteinte des objectifs, etc. Suivi-évaluation du processus de partage et de diffusion des résultats Ciblage de l’audience, stratégie de diffusion, changements induits, etc.

Processus de suivi-évaluation

Mise en œuvre des actions de changements (qui découlent du processus de suivi-évaluation ) QUOI?PAR QUI?COMMEN T? COMBIENQUAND? Action

Facilitation du Processus Avant le démarrage  Aider les acteurs à fixer les objectifs  Les amener à définir les rôles et responsabilités  Evaluer les besoins logistiques et financières  Planifier la mise en œuvre Pendant  Faciliter l’identification des acteurs  Amener les acteurs à définir clairement les objectifs pour chaque étape  Proposer les outils adaptés pour chaque étape  Veiller à ce que tout le monde participe convenablement  Organiser la prise de note pendant les discussions  Amener les acteurs à évaluer chaque session :

Facilitation du Processus Après  Faciliter une évaluation du processus de capitalisation  Faire un rapport sur l’évaluation du processus

Liste des initiatives Thèmes potentiels de capitalisation Eléménts qui pourraient justifier le choix Ordre de priorité Initiatives developpé par le Projet Potentiel Documentation thèmes Pourquoi est-il pertinent et important de documenter? Prioriser CHOIX DES THEMES DE CAPITALISATION

Facteurs à prendre en compte dans le choix des thèmes de capitalisation A quelle étape du cycle de projet, se déroule le processus de capitalisation? En fonction de l’étape du cycle d projet où se déroule la capitalisation quel devrait être l’objectif stratégique de l’exercice? Quelle est la pertinence de l’exercice de capitalisation par rapport à l’objectif/vision du projet?

Facteurs à prendre en compte dans le choix des thèmes de capitalisation Quel potentiel de participation/de partenariat? Quel potentiel impact la diffusion des résultats peut-il générer? Quelles sont les capacités et ressources mobilisables?

Objectifs: Influencer les décideurs à reproduire les résultats du projet dans d'autres zones sujettes aux sécheresses au Mozambique Posez la question: Quels seront les facteurs déterminants pour le changement de comportements des responsables politiques Définissez vos critères et indicateurs Des exemples de critères / questions d'orientation La technologie est- elle accessible / abordable pour les communautés pauvres? Est-il durable sur le plan environnemental Est-il acceptable sur le plan social? LE PROJET MORINGA DU MOZAMBIQUE Montrer des preuves de l'impact positif sur l'adaptation sociale Voir la preuve de facteurs contraignants Outils TEES DRI Matrice 4R Il est important de réfléchir sur le cadre analytique quand vous commencez à planifier le processus de documentation

TEES outils d’Analyse CRITÈRESDécrire les principales réalisations Quelles sont les forces? Quelles sont les limites? Techniquement Adaptaté Economiquement viable respect de l’ Environnement socialement acceptable Résumé des principales conclusions et leçons apprises

Matrice d'analyse Scoring scale: from high achievement (5) to low achievement (1)Key Comments Criteria Critera Comments: give reasons which explain scores and provide details of strengths and weaknesses

DRI (Durabilité, Reproductibilité, Inclusion) Applied to social innovat DURABILITE/ SUSTAINABILIT Yions REPRODUCTIB ILITY INCLUSION Describe strengths/achieve ments Describe key limitations Summary of key conclusions and lessons learnt

From Description: the What To analysis: the How and why? RightsRespo nsibili ties Relati ons Retur ns Actor 1 Actor 2 Actor 3 Actor 4 Rightsrespo nsibili ties Relati ons Retur ns Actor 1 Actor 2 Actor 3 Actor 4 Documentation tools are multi-purpose Example: the 4 R’s Description of key actors rights, roles, responsibilities, expected returns from the implementation of the project Analysis: To what extent the project implementation has taken into account the expression of the rights of the actors? How effective were actors in fulfilling their responsibilities? To what extend their expectations(returns) have been met? Etc.