INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les partenariats public privé
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Rapport sur commande 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Mettre à profit la production plus propre
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
BRAGEUL Olivier COULON Jérémy DERAMAIX Guillaume WIART Xavier
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le dispositif des Instituts Carnot
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
STAGE SYNDICAL FSU décembre 2011 Présentation de l’avis du CESE Missions et organisation de l’Etat dans les territoires 1.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Des déchets aux ressources
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT D. Launay

LES INFRASTRUCTURES: ELEMENTS STRATEGIQUES Maîtrise publique: propriété et finalité des infrastructures: Avoir une approche d’ensemble, multimodale et de la complémentarité des modes et non une juxtaposition, est essentielle. La collectivité doit maîtriser pour agir

LES INFRASTRUCTURES Garantir un accès pour tous aux infrastructures de transports: Intérêt collectif et démocratie Garantir un aménagement du territoire et une accessibilité territoriale

Les infrastructures Le SNIT est d’intérêt général: Développement économique et industriel des territoires Questions et enjeux environnementaux Services publics/accessibilités Bas coûts (low-cost)

LES INFRASTRUCTURES Relever le défi des financements et garantir la maîtrise publique des réseaux structurants essentiels à la cohésion sociale et territoriale, ainsi qu’à l’aménagement du territoire. Opposition à la généralisation des concessions d’infrastructures et au PPP. Ressources mobilisables possibles Pôle financier public

LES INFRASTRUCTURES LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES : Un enjeu pour l’activité syndicale interprofessionnelle. Multimodalité - Complémentarité Industrie Fret

LES INFRASTRUCTURES L’approche CGT s’articule autour de 4 niveaux de réflexions: 1.Une politique multimodale intégrée des transports, donc une gestion en conséquence des infrastructures 2.Une maîtrise publique totale de ces infrastructures pour garantir la finalité dans l’utilisation des modes et en faveur de l’aménagement du territoire; et se protéger d’une mise en concurrence qui par définition viendrait contrarier les obligations de développement durable. 3.Des infrastructures qui garantissent cette maîtrise autant que les réalisations et cela que l’on raisonne à court, moyen ou long terme, sans quoi nous sommes dans une socialisation des dépenses/pertes et une privatisation des bénéfices. 4.Une ressource de financement qui repose sur une fiscalité juste, sur des contributions de ceux qui, réellement, profitent financièrement du transport, sur des emprunts et fonds d’investissements du type « grands travaux »