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Transcription de la présentation:

page 1Dernière mise à jour: 14 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés Commerce électronique Leçon 3 Les ventes en ligne : Amazon.com

page 2 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Plan de la séance  Historique  Caractéristiques du site  Innovations  Stratégie  Situation financière  Futur

page 3 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Le montant des transactions: Amazon.com Ventes  1997: 148 millions  1998: 610 millions  1999: 1,64 milliard  2000: 2,76 milliards  2001: 3,12 milliards Pertes opérationnelles  1997: 32,6 millions  1998: 109,1 millions  1999: 605,8 millions  2000: 863,9 millions  2001: 412,2 millions Profitable lors du 4e trimestre

page 4 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com

page 5 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com  Est-ce qu’Amazon peut poursuivre sa stratégie de croissance agressive?  Continueront-ils à faire des profits?  Vont-ils atteindre le niveau de « winner-take- all » à la Microsoft?  Vont-ils survivre?  Qu’en est-il des.com en général?

page 6 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com :  Fondé en juillet 1994 avec $ et des emprunts personnels de $  Le magasin virtuel est ouvert en juillet 1995  Ventes en 1996 : 16 millions $  Mai 1997 : première émission d’actions à 1.5$ (valeur au marché de 500 millions avec des ventes de 60 millions et 125 employés)  Octobre 1997 : un million de clients  Ventes en 1997 : 148 millions $  18 février 1998 : associés  27 avril 1998 : division des actions 2 pour 1

page 7 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com :  8 juin 1998 : associés  11 juin 1998 : vente de CD  4 août 1998 : acquisition de IMDB, PlanetAll et JungleIMDBPlanetAll  15 octobre 1998 : ouverture des sites anglais et allemand  17 novembre 1998 : vente de vidéos et DVD  19 novembre 1998 : division des actions 3 pour 1  Ventes en 1998 : 610 millions $  7 janvier 1999 : troisième centre de distribution au Nevada  24 février 1999 : investissement dans Drugstore.comDrugstore.com

page 8 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com : 1999  29 mars 1999 : investissement dans Pets.comPets.com  30 mars 1999 : site d’enchères  18 mai 1999 : investissement dans HomeGrocer.comHomeGrocer.com  25 mai 1999 : deux centres de distribution au Kentucky  7 juin 1999 : 10 millions de clients  8 juin 1999 : centre de distribution en Georgie  13 juillet 1999 : vente de jouets et jeux électroniques  14 juillet 1999 : investissement dans Gear.comGear.com  21 juillet 1999 : division des actions 2 pour 1

page 9 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com :  20 août 1999, « purchase circles »  30 septembre 1999, introduction de Zshops, Amazon.com Payments et All Products Search  15 octobre 1999 : centre de distribution à Tacoma, Wash.  1 décembre 1999 : investissement dans Ashford.comAshford.com  Noël 99, exceptionnel  Ventes en 1999 : 1,6$US milliards  13 janvier 2000, centre de distribution en Virginie  5 avril 2000 : magasin d’ameublement de jardin et patio

page 10 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com :  26 avril 2000 : 20 millions de clients  Août 2000 : entente avec Toys-R-Us  29 août 2000 : Amazon.frAmazon.fr  1 novembre 2000 : Amazon.co.jpAmazon.co.jp  Février 2001: magasin de téléchargement de logiciels  Mars 2001 : Worldwide digital group  Avril 2001 : alliance avec BordersBorders  23 mai 2001 : Babies-R-Us  20 août 2001 : entente de distribution avec Circuit CityCircuit City  29 août 2001 : Computer Store  11 septembre 2001 : alliance avec TargetTarget  Juillet 2002 : Amazon.caAmazon.ca  30 milllions de clients, 160 pays, employés  «Best practice»

page 11 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com  Fournisseur de service électronique ?  Fournisseur d’infrastructure technologique ?  Fournisseur de données commerciales ?

page 12 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Amazon.com (Fournisseur d’infrastructure technologique)  ( /171280/ref%3Drd%5Ftru%5Fhp/ ) /171280/ref%3Drd%5Ftru%5Fhp/  ( /540744/ref%3Drd%5Fbru%5Fhp/ ) /540744/ref%3Drd%5Fbru%5Fhp/  ( /577394/ ) /577394/

page 13 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Modèle d’analyse: Valeur Concept d’affaires Avantages opérationnels

page 14 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Concept d’affaires: composantes  Marché potentiel  Produits et services offerts  Concurrence  Contexte d’affaires  Options stratégiques

page 15 Dernière mise à jour: 14 janvier, 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Concept d’affaires: objectifs  Attirer une clientèle nombreuse et fidèle  Fournir de la valeur aux membres de la communauté  Obtenir une adoption rapide  Devenir #1 ou #2?  Développer des barrières à l’entrée  Augmenter la portée de l’entreprise  Générer plusieurs sources de revenus  Gérer les risques et la croissance