1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Isabelle de Kaenel Bibliothèque de la Faculté de Médecine InForum Swets - Lausanne, 16 mai
2 Contrats à 3 niveaux - Licences institutionnelles - une bibliothèque - liées aux abonnements papier - Licences de site - étend les licences à une entité plus large - Licences pour consortium - négociées pour un ensemble d’institutions - consortium local, régional, national, thématique
3 5’000 titres à l’UNIL l Consortium suisse – APS : 12 titres, Academic Press / Elsevier : 1 400, Kluwer : 700 – JSTOR : 170 titres, Springer: 392 titres, Wiley : 400 titres l Consortium des bibliothèques médicales CH – Blackwell Science : 300 titres, Lippincott / Ovid : 120, l CODUL (Commission de la documentation) – Blackwell Ingenta : 260 titres – ASM, Annual Rev., Cell Press, Nature, Science l Périodiques des bibliothèques UNIL – BDFM : 200 titres, UNIL : 350, divers instituts : 100
4 «Big deal» des campus CH « Licencivite aigüe » (C. Christiansen) Contrats avec de grands éditeurs Achat de collections entières Enquêtes, pas d’études de besoins Création d’une structure centrale Subventions de la confédération
5 Gagnant / gagnant ? masse critique avantages financiers nouveaux services, nouvelle image esprit de coordination
6 Gagnant / perdant ? offre incomplète, inadéquate externalisation des collections statistiques peu exploitables augmentation des dépenses coûts cachés effondrement du prêt inter.
7 Hors des campus « fracture numérique » (M. Menou) – offre faible dans les domaines opérationnels – modèles commerciaux inadaptés besoin de produits segmentés – par domaine et non par éditeurs – par produit (paquet de revues ou articles seuls) – par infrastructure d’accès (local, distant) – par interface
8 Evolutions et besoins Autonomie - cooperation personnalisation Achats - licences segmentation prix Catalogage - liens URL normalisés Collections - services outils de recherche Contenu - flux stabilité des accès Clients - production maîtrise des outils Monopole - competition partenariats