Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Les centres de relations clientèles sont.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
UMA.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
M.Sc. en économie appliquée Accent mis sur l économie appliquée Effets des politiques anti-tabac sur la consommation de cigarettes Analyse des déterminants.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Pierre Martin, Université de Montréal Délocalisations dans les services : la montée de la Chine et de lAsie et ses effets en Amérique du Nord Présentation.
Pierre Martin et Christian Trudeau Chaire détudes politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre détudes et de recherches internationales (CÉRIUM)
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
L’organisation l’activité administrative
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Communautés en dialogue 2007 Présentation de M. André Gamache Président-directeur général par intérim Montréal International 26 octobre 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Chapitre 2 Les coûts et la gestion
Chapitre 8 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Chapitre 17 La mesure de la performance organisationnelle
Les laboratoires GSB et plateforme collaborative Zotero
Chapitre 15 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Chapitre 19 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Chapitre 9 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Chapitre 3 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Chapitre 6 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
Transcription de la présentation:

Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) Université de Montréal Impact prévisible de la délocalisation des services sur le Québec Christian Trudeau est candidat au doctorat en sciences économiques à l’Université de Montréal et membre étudiant de la CÉPÉA Pierre Martin est professeur agrégé de science politique à l’Université de Montréal et directeur de la CÉPÉA Colloque « Le Québec face au géant chinois : tendances, témoignages, stratégies » organisé par le CÉRIUM et HEC-Montréal Amphithéâtre IBM, HEC-Montréal, 17 mars

Plan de la présentation Le phénomène des délocalisations et son impact Estimations existantes de l’impact Estimations pour le Québec et le Canada

Délocalisations dans les services On croyait le secteur des services (75-80% de l’emploi total) à l’abri de la concurrence internationale Les nouvelles technologies changent la donne Comment en estimer l’effet?

Estimations de l’impact Forrester (USA), 3,3 millions (sur 15 ans) OCDE (mondial) : environ 16% de l’emploi total affecté directement ou indirectement McKinsey (mondial) 160 millions d’emplois théoriquement menacés (11% des emplois dans le secteur des services) Notre application sommaire au cas québécois (octobre 2005): emplois (?)

Différentes mesures de l’impact Emplois affectés > Emplois menacés > Emplois délocalisés Sous- emploi, chômage Nouvel emploi Insourcing Effet net ?

Estimation du nombre d’emplois affectés par les délocalisations dans les services QuébecCanada Emplois affectés % services23,6%23,0% % total17,5%17,0% Calculs des auteurs à partir du classement des emplois de l’étude de l’OCDE (2005) et des données du recensement canadien de 2001

Les occupations les plus touchées au Québec Secrétariat Commis à la comptabilité Vérificateurs et comptables Commis aux services à la clientèle Directeurs des ventes Agents d'administration Ingénieurs Calculs des auteurs à partir du classement des emplois de l’étude de l’OCDE (2005) et des données du recensement canadien de 2001

Emplois potentiellement menacés de délocalisation Huit secteurs étudiés : Commerce de détail, soins de santé, banques, assurances, technologie de l'information, logiciels, industrie automobile, industrie pharmaceutique QuébecCanada Huit secteurs étudiés Tous les secteurs Calculs des auteurs d’après l’étude de McKinsey (2005) et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, 2004 (Statistiques Canada 2005)

Emplois délocalisés (estimation) 1,5 millions déjà délocalisés dans le monde en 2003 Selon McKinsey, ce nombre atteindra 4,8 millions en ,5% des emplois menacés seraient délocalisés Projection des emplois délocalisés, QuébecCanada Huit secteurs étudiés Tous les secteurs Calculs des auteurs d’après l’étude de McKinsey (2005) et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, 2004 (Statistiques Canada 2005)

Conclusions Emplois affectés > Emplois menacés > Emplois délocalisés > Effet net ??? Contexte canadien -Coûts avantageux par rapport aux États-Unis -Main d’œuvre qualifiée et environnement d’affaires stable Facteurs spécifiques au Québec -Place importante du secteur public; -Barrière linguistique Effet potentiel important, mais pas de catastrophe à l’horizon Nécessité d’investir dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et capable de s’adapter aux changements

Pour en savoir plus… Consultez la note à paraître bientôt sur le site de la CÉPÉA Sur le Web: