La notion de compétence : définitions et notions voisines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Les compétences retenues
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Décembre 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La perception.
Maîtrise de la langue française
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Enoncés Mathématiques et Lecture
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Variables didactiques & proportionnalité
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Un temps de mutualisation.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
L’évaluation des compétences scolaires
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Formation à l’approche par compétences
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
1. La notion de compétence
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
Formation à l’approche par compétences
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Evaluer par compétences en SVT
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Les compétences Touait Rachid CRMEF Rabat Pourquoi aujourd’hui les compétences Certaine évolution historique: Programmes centrés sur l acquisition.
الـمؤسـسة الإنتاجية. تعريف المؤسسة الإنتاجية : تعريف المؤسسة الإنتاجية :
Transcription de la présentation:

La notion de compétence : définitions et notions voisines Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF

مفهوم الكفــــــــــــاءة تعار يف و مفاهيم شبيهة تكوين في المقاربة بالكفاءات وزارة التربية الوطنية Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université libre de Bruxelles. UNICEF

Définition de la compétence dans différents pays La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe (PER, Plan d’études romand, 2009, Suisse Romande).  C'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France). La compétence est conçue comme la mobilisation d’un réseau de savoirs et de savoir-faire comme ressources à investir dans une production de la part de l’apprenant considérée comme une solution possible dans le cadre d’une situation-problème pouvant être vécue par lui. (Liban, Plan de réforme, 1997)

تعريف الكفاءة في دول مختلفة الكفاءة هي إمكانية الفرد من تجنيد مجموعة مدمجة من الموارد لتنفيذ بفعالية نشاط يعتبر بشكل عام مركب. (Per, Plan d’études romand,2009, suisse Romande) هي القدرة على تجنيد مكتسباته في مهمات و وضعيات مركبة. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France ). ينضر إلى الكفاءة على أنها تجنيد شبكة من معارف ومعارف إجرائية كموارد للاستثمار في منتوج المتعلم والتي تعتبر كحل ممكن للوضعية المشكلة المعاشة من طرفه. (Liban, plan de reforme,1997)

 C’est la capacité de l'enfant à utiliser ses connaissances pour produire un résultat (MEN, 2009, Luxembourg). Savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources (Programme de l’école québécoise, 2000, Québec). Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. (Décret ”Missions”,1997, Belgique francophone). La compétence est définie comme la capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. C’est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. (Référentiel général des programmes, 2009, Algérie)

هي قدرة التلميذ على استعمال معارفه للإنتاج. (Men,2009,Luxembourg هي تصرف مركب مؤسس على التجنيد والاستعمال الفعال لمجموعة من الموارد. (Programme de l’école québécoise,2000,Québec ) استعداد لتنفيذ مجموعة منظمة من المعارف ، الأداءات و المواقف التي تسمح بتنفيذ عدد معين من المهمات. (Décret ‘’ Missions’’, 1997,Belgique francophone). تعرف الكفاءة على أنها القدرة على تنفيذ مجموعة منظمة من المعارف ،الأداءات والمواقف التي تسمح بتنفيذ عدد معين من المهمات. هي تصرف مؤسس على التجنيد والاستعمال الفعال لمجموعة من الموارد. ( Référentiel général des programmes,2009,Algérie)

savoirs, savoir-faire, attitudes, ressources, acquis, connaissances les mobiliser, utiliser, mettre en œuvre pour accomplir des actions, activités, tâches, ou pour répondre à des situations ou produire un résultat

↓ معارف، إجراءات، موارد، مكتسبات، معلومات تجنيدها، استعمالها ، وضعها موضع التنفيذ ↓ من أجل انجاز أفعال، أنشطة، مهمات أو لحل وضعيات أو للإنتاج.

Clarification des concepts

توضيح المفاهيم

Exploiter l’information. Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

معرفة السباحة استغلال المعلومات تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. انجاز مخططات بواسطة الأدوات الشائعة.)مسطرة، كوس، مدور، منقلة(: متوازي، عمودي، متوسط، منصف الزاوية. معرفة تبيانة تشريحية للجهاز الهضمي. تجنيد معارفه التاريخية لإعطاء معنى للحاضر. معرفة الملاحظة. معرفة أن الطاقة تأخذ أشكال مختلفة ويمكن إن تتحول من شكل إلى آخر. معرفة السباحة

Connaissance (parfois appelés « savoirs ») Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales (une partie des compétences transversales)

معلومات )تسمى أحيانا » معارف (« إجراءات )أو معارف أدائية( كفاءات كفاءات عامة )جزء من الكفاءات العرضية(

Exploiter l’information. Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

استغلال المعلومات تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. انجاز مخططات بواسطة الأدوات الشائعة.)مسطرة، كوس، مدور، منقلة(: متوازي، عمودي، متوسط، منصف الزاوية. معرفة تبيانة تشريحية للجهاز الهضمي. تجنيد معارفه التاريخية لإعطاء معنى للحاضر. معرفة الملاحظة. معرفة أن الطاقة تأخذ أشكال مختلفة ويمكن إن تتحول من شكل إلى آخر. معرفة السباحة

Exemples de connaissances (parfois appelés « savoirs ») Connaître les caractéristiques du vivant. Savoir que Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492. Connaître la nature des mots et leur fonction. Connaître la définition de la dérivée d’une fonction. Connaître la formule chimique du chlorure de sodium. Maîtriser les principales unités de mesure.

أمثلة عن المعارف أو» ) معلومات « أو » معارف ( « أمثلة عن المعارف أو» ) معلومات « أو » معارف ( « معرفة خصائص الكائن الحي. معرفة أن كريستوف كولومبس اكتشف أمريكا في سنة 1492. معرفة طبيعة الكلمات ووظائفها. معرفة تعريف مشتق دالة. معرفة الصيغة الكيمائية لكلوريد الصوديوم. التحكم في أساسيات وحدات القياس.

Exemples de procédures (ou savoir-faire) Savoir mesurer une longueur, un angle, une durée. Tracer des figures simples. Maitriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement (courir, grimper, glisser, sauter, se suspendre, s’arrêter, s’appuyer, se réceptionner…). Utiliser le dictionnaire pour trouver des mots nouveaux. Maîtriser les principales unités de mesure. Repérer les marques de l’organisation d’un texte (paragraphes, titres, intertitres). Lire et utiliser des représentations cartographiques.

أمثلة عن المعارف الأدائية أمثلة عن المعارف الأدائية معرفة قياس الطول، الزاوية، الزمن. إنشاء إشكال بسيطة. التحكم في الحركات الأساسية الكبرى للتنقل.)الجري، التسلق، التزحلق، القفز، التدلي، التوقف، الارتكاز، الاستقبال...( استعمال القاموس لإيجاد كلمات جديدة. التحكم في الوحدات الأساسية للقياس. تحديد العلامات المنظمة للنص) فقرات،عناوين، عناوين بينية( قراءة واستعمال التمثيل ألخرائطي (.

Exemples de compétences Savoir orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. Organiser une suite d’opérations conduisant à la résolution d’un problème. Savoir formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale. Pratiquer une démarche scientifique. Savoir adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Savoir utiliser les règles d’orthographe lexicales et grammaticales. Saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique. Savoir interpréter un graphique, un tableau, un diagramme.

أمثلة عن الكفاءات معرفة توجيه وتكييف قراءته حسب الحالة التواصلية معرفة توجيه وتكييف قراءته حسب الحالة التواصلية تنظيم عمليات متتابعة تقود إلى حل مشكل. يصوغ رأي مكتوب أو شفوي على ضوء ما قرأه. تطبيق خطوات علمية. تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. معرفة استعمال القواعد المعجمية والنحوية للكتابة. إدراك أن وضعية معاشة تتطلب معالجة رياضية. معرفة تفسير منحنى، جدول، مدرج تكراري

Exemples de compétences générales (une partie des compétences transversales) Savoir traiter l’information. Savoir exploiter l’information. Savoir formuler une hypothèse, une conjecture. Savoir prendre des initiatives. Savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution. Savoir observer.

أمثلة عن الكفاءات العامة )جزء من الكفاءات العرضية( معرفة معالجة المعلومة.معرفة استثمار المعلومة. معرفة صياغة فرضية أو تخمين. معرفة اتخاذ المبادرة. معرفة تعيين مشكل وتحديد منهجية لحله. معرفة الملاحظة.

Comment identifier ces différents éléments dans un programme ? Connaissances Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales Comment identifier ces différents éléments dans un programme ?

معارف إجراءات )معرفة أدائية( -كفاءات - كفاءات عامة كيف نتعرف على مختلف هذه العناصر في برنامج؟

C’est une connaissance (qu’on appelle parfois un « savoir ») S’il s’agit d’un énoncé à mémoriser (une définition, une règle, une formule, l’énoncé d’un fait), C’est une connaissance (qu’on appelle parfois un « savoir »)

إذا تعلق الأمر ببيان للحفظ) تعريف، قاعدة، صيغة، بيان عن حدث( هي معلومة )التي نسميها أحيانا» معرفة( «

(autrement dit un « savoir-faire ») S’il s’agit d’une opération qu’on peut faire automatiser par les élèves ( parce qu’elle reste toujours la même dans toutes les situations) C’est une procédure (autrement dit un « savoir-faire »)

إذا تعلق الأمر بعملية يمكن للتلميذ استعمالها آليا ) لأنها تبقى نفسها في جميع الوضعيات( هي إجراءات )أي» معرفة أدائية( «

c’est une compétence S’il s’agit d’accomplir des tâches ou de répondre à des situations complexes et toujours un peu nouvelles, c’est une compétence

هي كفاءة - إذا تعلق الأمر بمهمات - أو التجاوب مع وضعيات مركبة ودائما جديدة إلى حد ما هي كفاءة

C’est une compétence générale S’il s’agit d’une opération intellectuelle dont on ne précise pas l’objet et qui peut s’appliquer à des contenus complétement différents les uns des autres C’est une compétence générale

إذا تعلق الأمر بعملية فكرية دون تحديد الموضوع و التي تطبق على محتويات مختلفة كليا عن بعضها هي كفاءة عامة

Fonctionnement d’une compétence Connaissances, (qu’on appelle parfois « savoirs ») Procédures (ou « savoir-faire »)  Mobilisation (parmi les connaissances et procédures que l’élève possède, choisir celles qui conviennent à la situation)

← تجنيد سيرورة كفاءة: إجراءات ، ) أو» معرفة أدائية ( « معلومات، ) والتي نسميها أحيانا » معارف ( « إجراءات ، ) أو» معرفة أدائية ( « ← تجنيد )من بين المعارف والأداءات التي يمتلكها التلميذ، يختار التي تناسب الوضعية(

En quoi est-ce intéressant de faire acquérir des compétences aux élèves, plutôt que seulement des connaissances et des procédures ? La compétence exige que l’élève choisisse lui-même les connaissances et procédures à mettre en œuvre dans une situation.  Construction de l’autonomie intellectuelle

أين تكمن أهمية إكساب التلميذ كفاءات بدلا من الاقتصار على المعارف والإجراءات ؟ تتطلب الكفاءة أن يختار التلميذ بنفسه المعارف والإجراءات لتنفيذ الوضعية. ← بناء الاستقلالية الفكرية