LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
MISE EN ŒUVRE DU GEVA-SCO
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Protocole GEVA sco première demande
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
LES DIFFÉRENTS PROJETS
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION OBJECTIFS PROCEDURES ET DOCUMENTS Eric Bodin Enseignant réferent

LES OBJECTIFS DU P.P.S. Textes de références: Loi n°2005-102 du 11.02.2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Circulaire du M.E.N. n°2006-126 du 17-8-2006 enseignement élémentaire et secondaire, élèves handicapés: mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation.

La loi du 11 février 2005 réaffirme le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés. Elle introduit la notion de parcours de formation de l’élève en situation de handicap Le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants.

Chaque fois que l'état de santé d'un élève nécessite un aménagement significatif de son accueil à l'école ordinaire, mais n'engage pas des dispositifs spécialisés devant être validés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) on se contentera d'élaborer un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.), contractualisé entre la famille (ou le représentant légal) et l'école d'accueil, avec l'aide du médecin scolaire ou, s'agissant d'un enfant de moins de trois ans, du médecin de PMI (service de protection maternelle et infantile, dépendant du conseil général).

Le Projet Personnalisé de Scolarisation est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. à la demande des parents Il est validé par la C.D.A.P.H. Il doit permettre de compenser un handicap scolaire Il s’inscrit dans un plan de compensation qui englobe le projet de vie de l’enfant Il s’accompagne de mesures notifiées par la C.D.A.P.H

Le circuit de la première demande La famille saisit la M.D.P.H. (dans les Yvelines, la Coordination Handicap Locale (C.H.L.) dont la famille dépend): la famille complète le formulaire CERFA et joint un certificat médical de moins de trois mois.

Les partenaires impliqués dans le futur projet se réunissent en équipe éducative préparatoire pour évaluer les besoins particuliers de l’élève

L’équipe éducative complète le compte rendu d’équipe éducative préparatoire Analyse le besoin de l’élève avec le GEVA Sco première demande Joint au dossier un bilan scolaire (annexe1ou annexe2 ou annexe3), l’évaluation psychologique une demande de M.P.A. (si nécessaire).

La famille reçoit une notification de la C.D.A.P.H. L’ensemble des pièces du dossier remonte à la C.H.L. pour étude par l’Equipe Pluridisciplinaire Spécialisée Enfance (E.P.S.E.) La Commission Départementale de l’Autonomie des personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) qui se réunit une fois par mois prend les décisions. La famille reçoit une notification de la C.D.A.P.H. l

Le suivi du P.P.S. La mise en place concrète du P.P.S. est alors confiée à l’ «enseignant référent» – qui articule le travail des équipes éducative et enseignante ; – qui constitue l'interlocuteur privilégié de la famille ou du représentant légal.

Le suivi du P.P.S. fait l'objet de mises au point régulières de la part de l'équipe de suivi de la scolarisation (E.S.S.), sous la conduite de l'enseignant référent (au minimum une fois par an). Celui-ci rédige le Compte Rendu d’Equipe de Suivi

Dans le cas où il devient nécessaire de procéder à de nouveaux aménagements, l’équipe complétera les documents: Cerfa et certificat médical par la famille Documents scolaires par l’équipe éducative dont le GEVA Sco réexamen. Une contractualisation des nouvelles dispositions prises est opérée en liaison avec la M.D.PH. (nouvelle notification)