Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Présentation AXIA Networks
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
World Communication Awards
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
La réglementation bancaire
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
What role for politics in postal operators
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Les réseaux mobiles Auteur : Benoît Fourestié, Orange Labs.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
« Un empêcheur de tourner en rond »
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005.
1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
« Services administratifs et paiement électronique pour un
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 FRATEL Fès les 4 et 5 octobre 2004.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Enjeux du contenu des médias en ligne
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Janvier 2003Supinfo, Projet Start-up, Ingé 31 Projet: Supinfo, Ingé 3 A André Dan De Groupe : 2 Diboty PAMBU et Damien RENOUX Date: Date :
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Face aux nouvelles mutations du marché de la téléphonie… …Quelle est votre position ? Enquête réalisée en septembre 2007.
Marketing sur Internet
Internet et ses origine
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Par Ahmed Khaouja Directeur de LTE Magazine
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
La création d’un nouveau produit
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
TPE-PME Structuration IT Mohamed Sekkat Directeur Business Services
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc

Plan de la présentation - L’évolution de l’environnement du secteur de télécommunications - L’évolution des réseaux de télécommunications mobiles - Le phénomène de substitution du fixe au mobile - L’Internet mobile - La promotion de l’accès à Internet - Convergence fixe mobile - Défis et challenges des autorités de régulation

- La libéralisation du secteur des télécommunications. - La mise en place des organes de régulation du secteur. - La mise en concurrence, essentiellement au niveau du marché mobile - La privatisation des opérateurs historiques L’évolution de l’environnement du secteur des télécommunications

L’introduction des réseaux de télécommunications mobiles a joué un rôle important dans le développement de plusieurs pays : –Pour les pays développés : la pénétration téléphonique a largement été amélioré (elle dépasse les 60 % dans certains pays) ; –Pour les pays en voie de développement : cette évolution a réduit les disparités en matière d’accès au réseau téléphonique. La pénétration du mobile dépasse celle du fixe dans la plus part des pays. L’évolution des réseaux de télécommunications mobile

- Cette forte pénétration a créé un effet de substitution fixe – mobile, qui est observé partout dans le monde mais accentué au niveau des pays en voie de développement. - Un tel phénomène serait-il, à terme, critique, voire néfaste pour les réseaux fixes et pour le développement de l’Internet notamment l’Internet à haut débit ? - Est-ce que l’Internet Mobile, avec les débits qu’il offre, peut- il remplacer les réseaux fixes en terme de haut débit ? Le phénomène de substitution fixe - mobile

La promotion de l’accès à Internet exige le développement de l’infrastructure et du contenu : Comment promouvoir l’investissement dans le développement des infrastructures permettant l’accès à l’Internet ? Le développement des contenus nationaux sur Internet pourrait-il être confié à une agence dédiée? Comment les mécanismes en vigueur de financement du service universel pourraient participer à réaliser ces investissements ? La promotion d’accès à Internet

La convergence fixe - mobile constitue également un premier pas vers un concept de communication globale, dans lequel seul prime le service au client au meilleur coût, les techniques mises en oeuvre n’étant que secondaires. Quels seraient éventuellement les inconvénients d’une telle convergence ? Convergence fixe mobile

- Devant tous ces défis, les Autorités chargées de la régulation se doivent d’être fortes et présentes. - L’indépendance est-elle la seule solution ? - Et comment assurer cette indépendance ? Les défis et challenges des régulateurs