Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
PLAN Contexte et problématique
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
AMIF - ESPT Formation du séminaire permanent Lobservation locale 15 décembre 2008 Corinne Praznoczy Observatoire régional de santé dIle-de-France.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Introduction générale
1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
Inégalités de santé en milieu urbain :
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Promotion de la santé et santé environnementale
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Les inégalités sociales de santé en France
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Situation des personnes handicapées dans le monde
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Ma compagne la solitude MAEEB
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Des enjeux aux propositions d’actions
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Sociologie de la santé Dimensions sociales et culturelles de la maladie Sujet 1 : Les inégalités sociales de santé Mesure et tentatives de réponse J. Wirotius.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Transcription de la présentation:

Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers de la Politique de la Ville en Ile de France Pierre Chauvin Equipe de recherche sur les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins, UMRS 707 (Inserm - Université Paris 6)

Constat : en milieu urbain, les inégalités de santé et les inégalités sociales se creusent entre les différents territoires La polarisation territoriale renforce le processus de disqualification sociale des populations défavorisées Objectifs : étudier plus systématiquement les liens entre les conditions de vie et d’intégration sociale et le bien-être, la santé et le recours aux soins des habitants Mesurer l’état de santé des personnes Mesurer et comprendre les processus de cumuls des handicaps et l’enchaînement des ruptures sociales. En quoi sont-ils liés à la santé ? Interroger les différentes dimensions … du lien social : famille, amis, travail, rapport aux institutions … et de ses ruptures : séparation, perte d’emploi, migration, discrimination, etc. Interroger des faits et la dimension subjective des expériences Problématique générale

Echantillon aléatoire de ménages interrogés à domicile Données du Recensement Plans cadastraux Base de données DGI Base de données bailleurs sociaux 7 quartiers, n=1500 Méthodologie Constitution d’une cohorte représentative de l’agglomération parisienne 50 quartiers, n=3000 Un suivi sur (au moins) 5 ans ( ) ( ) Quartiers inclus dans la cohorte SIRS

Hypothèses : sociologie, épidémiologie, santé publique Situation socio- économique CSP, revenus, emploi, couverture sociale Etats de santé santé ressentie maladies chroniques, handicaps Comportements de santé conduites à risque Intoxications Utilisation du syst. de soins Intégration sociale identités sociales ruptures sociales réseau et support social capital social Capital psychologique estime de soi sens de la cohérence efficacité perçue Perceptions de santé soucis, attentes, croyances de santé expériences de la maladie & des soins résistance & acceptation / maladie Facteurs contextuels caractéristiques économiques et sociales offre de soins ménages Îlots quartiers etc. recours aux soins (et raisons de non recours) préventifs & curatifs en ville et à l’hôpital

Les apports de ces enquêtes Une démarche complémentaire par rapport –Aux témoignages de terrain –Aux enquêtes auprès des bénéficiaires des dispositifs sociaux et sanitaires –Aux analyses secondaires d'enquêtes nationales Une “photographie” représentative et à large scope –Des « insérés » aux « exclus » –Des quartiers favorisés aux zones urbaines sensibles –Plus de 400 caractéristiques individuelles sociales et sanitaires

Discriminations et manque de confiance très aigu dans les institutions politiques (nationales et locales) concourent à un sentiment de mise à l’écart et d’exclusion subjective des personnes les plus vulnérables. Ce sentiment est renforcé par une méconnaissance des dispositifs assistanciels et sanitaires et, concernant la santé et les soins, par un déficit important d’informations délivrées au sein des familles comme au sein des dispositifs sociaux existants. Quelques enseignements

Les priorités et les attentes de santé sont extrêmement importantes, de même que certains besoins de soins objectivés par l’enquête. Les questions de santé mentale, de santé des femmes, d’obésité sont particulièrement problématiques, en lien notamment avec des situations de ruptures sociales, l’origine des personnes et leur statut socioéconomique. Quelques enseignements

Des obstacles dans l’accès aux soins interviennent bien en amont ou en complément des barrières financières : satisfaction des autres besoins fondamentaux, estime de soi et capacités à se projeter dans l’avenir, réseau et support sociaux suffisants, connaissances et normes de santé, connaissance du système de soins Plus on est à distance des institutions, plus le réseau social s’affaiblit, moins on a de connaissances sur l’organisation des soins et ses droits sociaux Quelques enseignements

La prévalence de certains problèmes de santé dans les quartiers défavorisés n'est pas liée qu'à des effets de composition mais aussi à des facteurs contextuels. Quelques enseignements L'exemple de l'obésité