1 PERception COopérative Inter- VEhicules pour la sécurité routière PERCOIVE ANR « Jeunes Chercheur » Workshop 29 Juin 2010 PERception COopérative Inter-

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1 PERception COopérative Inter- VEhicules pour la sécurité routière PERCOIVE ANR « Jeunes Chercheur » Workshop 29 Juin 2010 PERception COopérative Inter- VEhicules pour la sécurité routière PERCOIVE ANR « Jeunes Chercheur » Workshop 29 Juin 2010 Heudiasyc UMR CNRS 6599 Université de Technologie de Compiègne

MATIN 9h00-9h20 : Alessandro VICTORINO ; Ouverture du workshop ; Présentation générale du projet ANR PERCOIVE ; «Estimation robuste des paramètres de la dynamique de véhicules appliquée à la sécurité routière » 9h20-9h40h : Raymond GHANDOUR ; « Estimation du coefficient d’adhérence et évaluation du risque de rupture de l’itinéraire » 9h40-10h00 : Fahed ABDALLAH ; « Des méthodes d’estimation multi-modales et non stochastiques appliquées à l’estimation d’état pour la sécurité routière » 10h00-10h20 : Qi CHENG ; « Une méthode de filtrage particulaire pour l’estimation des efforts verticaux et latéraux au contact pneu-chaussée » 10h20-10h40 : Vincent FREMONT ; « Perception embarquée appliquée à la sécurité routière: détection de piétons et des attributs routiers » 10h40-11h : Arthur MIRANDA-NETO ; « Système de perception visuelle temps-réel pour l’extraction des attributs routiers » 11h00-12h00 : (séminaire DI-ASER) Prof. Huijing ZHAO, Université de Pekin ; Towards an Omni-directional Sensing of a Large Dynamic Environment

APRES-MIDI ———————————————————————————— 12h00-14h00 : PAUSE DÉJEUNER ———————————————————————————— 14h00-14h20 : Bertrand DUCOURTHIAL, « Un système de communication fiable véhicule- véhicule et véhicule-infrastructure » 14h20-14h40 : Farah ELALI, «Communication V2V : fiabilité et diffusion à plusieurs sauts » 14h40-15h00 : Gérald DHERBOMEZ, « Plateforme PACPUS : instrumentation du véhicule DYNA dédié à la dynamique du véhicule » ———————————————————————————— 15h00-15h15 : PAUSE CAFE ———————————————————————————— 15h15-15h35 : Felipe CUNHA, Bin WANG, « Système d’évaluation anticipée du risque de rupture d’itinéraire », «Estimation temps-réel embarquée, développements et intégration dans le simulateur SCANeR » 16h : Synthèse et clôture du Workshop

Tâche 5 : Estimation coopérative; Tâche 7 : Validation expérimentale ;[Gerald] Tâche 4 : Communication inter-véhicules; [Bertrand] Tâche 6 : Étude de la fiabilité du système de perception coopérative; [Pavol] Tâche 3 : Perception extéroceptive pour l'estimation des attributs routiers; [Vincent] Problématique Tâche 1 : Estimation robuste des paramètres de la dynamique du véhicule; Tâche 2 : Synthèse d'observateurs de la dynamique du véhicule avec la perception de l'environnement; [Alessandro; Fahed] Prise en compte de la perception de l'environnement (extéroceptive) pour l'estimation de la dynamique du véhicule et des attributs routiers, dans un contexte d'estimation coopérative multi véhicules.

Cadre global de l’étude et hypothèses  Etude coopératif du comportement dans: Un virage (double sens, visibilité limité, …); Carrefour, rond point; Conduite de jour;  Évaluation du risque de Renversement; Perte d’adhérence (sortie de route); Perte d’intégrité de la chaussée (obstacles imprévus, déformations, …)

 Paramètres qui interviennent Courbure Pentes et dévers Revêtement de la chaussée Angle de dérive Coefficient d’adhérence Efforts aux points de contact Attributs de chaussée « multualisables dans le réseau » Paramètres dynamiques « propriétés des individus » Cadre global de l’étude et hypothèses