Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Quelles intégration et coordination des programmes
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Observatoire régional
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Modélisation des flux Introduction et définition
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Démarche qualité en éducation pour la santé
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens Déploiement de la démarche qualité en Promotion de la Santé en Picardie Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens

La qualité Définitions La qualité d’un produit ou d’un service, c’est « l’ensemble Des propriétés et caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » (ISO). En promotion de la santé, c’est l’ensemble des caractéristiques liées à une action qui permettent de proposer la meilleure réponse possible aux besoins de santé des populations.

Démarche qualité en promotion de la santé Définition Processus global, systématique et continu qui permet d’accroître la confiance dans la qualité du service rendu et entre les différentes parties prenantes

Démarche qualité en promotion de la santé Objectif général Améliorer en permanence la qualité du service rendu aux personnes et aux populations Objectifs Meilleur travail d’équipe et de communication interne (Amélioration des pratiques individuelles et collectives) Mettre en évidence les compétences acquises et les développer Renforcer les capacités de négociation et de plaidoyer pour favoriser la reconnaissance par les partenaires

Démarche qualité en promotion de la santé Intérêts : Permet de mettre en question ce que l’on fait De façon méthodique et réflexive En s’appuyant sur des éléments objectivables et sur l’évidence scientifique disponible pour analyser le présent et pour orienter le futur En acceptant de se comparer à ce qui se fait ailleurs N’est efficace qu’à la condition d’impliquer les acteurs en les responsabilisant sans les culpabiliser

Elaboration du guide « Améliorer… » Mesure 15 des EGP (2006) Faciliter la mobilisation des associations qui interviennent en prévention : Amélioration des modalités de financement Pilotage : Direction générale de la santé Mise en place de la démarche qualité pour les associations Pilotage: Inpes

Elaboration du guide « Améliorer… » Guide partagé Construit avec les associations (Appel à candidatures public) Analyse littérature + outils existants Groupe de relecture Test : 40 associations Opérationnel Pratique et concret

Elaboration du guide « Améliorer… » Démarche participative formative volontaire facilitée

Déploiement de la démarche en région Formation de relais régionaux, formateurs Constituer un réseau de formateurs pouvant assurer des actions de sensibilisation et ou de formation auprès des acteurs de terrain sur l’ensemble du territoire. Plus de 100 formateurs sur le territoire (5 en Picardie)

Déploiement de la démarche en région Organisation de journées découverte Objectifs : Présenter la démarche qualité en promotion de la santé et ses enjeux. Présenter le guide d’autoévaluation « Comment améliorer la qualité des actions en promotion de la santé », Inpes, 2009. Présenter deux expériences régionales d’utilisation du guide. Echanger sur la démarche qualité et le guide d’autoévaluation.

Déploiement de la démarche en région Organisation de journées découverte 2 journées organisées fin 2011 : 32 participants 1 journée prévue le 13 septembre 2012.

Déploiement en région Organisation de formations Objectif général : Développer les compétences des acteurs de Picardie pour favoriser la mise en place de la démarche qualité utilisant le guide d’autoévaluation des actions en promotion de la santé de l’INPES.

Déploiement en région Organisation de formations 1 session (2 jours + 2 ½ journées d’échange de pratique) réalisée en février 2012 : 15 participants 1 session prévue les 14 et 15 mai : 16 inscrits (complet) 1 session prévue les 26 et 27 novembre 2012 : 16 places

Déploiement en région Programme matin après midi   A partir de 9h : accueil café 9h15-12h30 Se présenter Partager les concepts clés liés à la démarche qualité et qualité des pratiques (Pause à 10h45 et déjeuner à 12h30) 14h-17h S’approprier le guide (utilisation concrète d’un domaine, compréhension des critères des domaines) (Pause à 15h15) A partir de 8h45 : accueil café 9h15 -12h30 Construire un argumentaire justifiant le développement de la démarche qualité (Pause à 11h15 et déjeuner à 12h30) 14h -17h Travailler au déploiement de la démarche qualité Découvrir des ressources mises à disposition Évaluation de la session

Merci de votre attention