ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Communication de crise 20/04/2005
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
Concept : l’ENVIRONNEMENT
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
HERAKLES – St Médard en Jalles
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
La pollution.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Michel Perrier, Professeur et directeur
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Promotion de la santé et santé environnementale
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Des mots clés associés à la géographie . . .
Appréhender l’environnement global
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
HQE Haute Qualité Environnementale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Coordination Environnement et Droits Humains. Plan de présentation Quels liens entre environnement et DH ? Quelques trucs d'ordre juridique Les grands.
Haute Qualité Environnementale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Des enjeux aux propositions d’actions
Des mots clés associés à la géographie . . .
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
UNITE D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : Environnement
Accidentologie industrielle
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Présentation Audit CTI – Février
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Observatoire du Maïdo 1.
La station de l’Observatoire de Maïdo

Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
La pollution et ses effets sur la planète :
Rénovation des programmes
de son projet professionnel
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales Diplômé de l’Université Senghor d’Alexandrie Tel: octobre 2014 HIGHT INSTITUT OF ENVIRONNEMENTAL SCIENCES (ENV 327)

Cours introductif Pourquoi avez-vous choisi de vous former en environnement ? Organisation thématique pour travail en groupe 2

Informations de base Présentation de l’enseignant Présentation des étudiants -Noms et prénoms -Formation de base -occupation actuelle -Expérience professionnelle (s’il y en a) Recueil des attentes des étudiants par rapport au cours Questions/réponses 3

4 Cible et objet du cours Etudiant de licence 3 de l’Institut Supérieur des Sciences Environnementales à Yaoundé (Nkolbisson) Le cours intitulé « impacts environnementaux et santé » met en évidence l’influence des différents éléments de l’environnement naturel et ceux de l’environnement bâti ou artificiel sur la santé humaine.

5 Objectifs de l’UE Ce cours vise à développer chez l’étudiant la capacité de comprendre et d’analyser les problèmes liés aux interactions entre l'environnement physique, chimique, biologique et social et la santé humaine. En réalité, il établit les liens entre la santé humaine et les effets négatifs ou positifs du milieu (naturel ou artificiel). Il permet de comprendre les causes de la détérioration de la santé en lien avec les polluants environnementaux et industriel. Il présente le cadre réglementaire national et international et les problématiques internationales en santé environnementale.

6 Méthodes d’évaluation proposées Méthodes d’évaluation proposées Questions à Choix Multiple, questions-réponses, cas pratiques, devoir en groupe (exposés sur des thèmes retenus pour une meilleure maîtrise des contours du cours) Devoir sur table

Langue d’enseignement et conseils pratiques pour les étudiants Le français - Faire des recherches avant le début de chaque cours - Beaucoup lire et privilégier le travail en groupe et les échanges de connaissances 7

Les points saillants du cours Contexte historique et problématique général de la santé environnementale Contexte juridique et institutionnel national et international relatif à la santé environnementale Problématiques internationales en santé environnementale Objectifs et définition des concepts clés Présentation des déterminants environnementaux (biologiques, chimiques et physiques et artificiels) de la santé et le devenir des contaminants dans l’organisme humain ; 8

Les points saillants du cours Influence des éléments de l’environnement naturel sur la santé humaine Influence de la mise en œuvre des projets d’infrastructures et d’exploitation des ressources naturelles sur la santé humaine (construction des barrages de retenu, construction des routes, exploitation minière, exploitation forestière) Problématique de la pollution de l’eau et la santé (le traitement de l’eau, cours d’eau urbains) Problématique de la contamination de l’air (émissions des gaz et poussières en milieu industriel 9

Les points saillants du cours Problématique de la contamination, de l’occupation du sol et de l’alimentation (utilisation des produits phytosanitaires) Problématique de l’assainissement et la santé humaine (déchets solides et liquides) Etablissements hospitaliers et protection de l’environnement (gestion des déchets médicaux) Problématiques et enjeux internationaux : crise alimentaire, changements climatiques, biocarburants en fonction des principes de développement durable. 10

Merci 11