Programme 2012-2013 Mission Insertion Professionnelle IAE : adaptations de la convention statistique en 2013 1. Rappel : qu’entend-on par convention statistique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Gérer le personnel.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Le contrat unique d’insertion
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Le contrat à durée déterminée
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Congé longue maladie SIMULATION
INSERTION DES DIPLOMES DU DESS "PSYCHOLOGIE de l'EVALUATION"
Jean-Michel Landas Bruno Clément-Ziza
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Contrat de travail en Belgique
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Le Contrat à Durée Déterminée
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Le Contrat à Durée Indéterminée.
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
Inot-paie Mise à jour juillet 2013 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
PROCEDURE DE DECLARATION
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Missions réseau de l’URSIEA
Les contrats aidés.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
Transcription de la présentation:

Programme Mission Insertion Professionnelle IAE : adaptations de la convention statistique en Rappel : qu’entend-on par convention statistique ? 2. Evolutions 2013 sur les sorties examinées 3. Adaptations 2013 des motifs de sortie

Programme Qu’entend-on par convention statistique ? La convention statistique recouvre trois notions :  Sorties examinées  Motifs de sortie  Type de sortie « IAE » correspondant aux motifs de sortie

Programme Qu’entend-on par convention statistique ? 1.1. Sorties examinées  Pour apprécier les résultats des SIAE, il convient de distinguer : les sorties examinées, qui vont constituer le dénominateur pour le taux de sorties dynamiques Des sorties retirées Car la personne est restée trop peu de temps pour être « imputable » à la SIAE Exemple : trois mois en EI Car la personne est sortie pour des raisons particulières (ex : congés longue durée)

Programme Qu’entend-on par convention statistique ? 1.2. Motifs de sortie  Le motif de sortie est la description de la situation administrative du salarié à sa sortie de la SIAE (dans le mois suivant sa sortie)  En 2012, il existe 18 motifs de sortie Exemple : contrat à durée déterminée de six mois et plus

Programme Convention statistique 2012 Motif de sortie renseigné par la SIAE EMBAUCHE EN CDI NON AIDE PAR UN AUTRE EMPLOYEUR EMBAUCHE EN CDI AIDE PAR UN AUTRE EMPLOYEUR EMBAUCHE EN CDI DANS LA STRUCTURE OU FILIALE EMBAUCHE EN CDD (SANS AIDE PUBLIQUE A L'EMPLOI) D'UNE DUREE DE SIX MOIS ET PLUS CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE A SON COMPTE INTEGRATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE EMBAUCHE EN CDD (SANS AIDE PUBLIQUE A L'EMPLOI) DE MOINS DE SIX MOIS PAR UN AUTRE EMPLOYEUR EMBAUCHE EN CONTRAT AIDE POUR UNE DUREE DETERMINEE PAR UN AUTRE EMPLOYEUR (hors IAE) EMBAUCHE POUR UNE DUREE DETERMINEE DANS UNE AUTRE STRUCTURE IAE ENTREE EN FORMATION QUALIFIANTE OU POURSUITE DE FORMATION QUALIFIANTE AUTRE SORTIE RECONNUE COMME POSITIVE PRISE DES DROITS A LA RETRAITE AU CHOMAGE INACTIF SANS NOUVELLE CONGE DE LONGUE DUREE (MATERNITE, MALADIE) DECES DECISION DE JUSTICE

Programme Qu’entend-on par convention statistique ? 1.3. Types de sorties « IAE »  Aux 18 motifs de sortie correspondent des traitements statistiques : emploi durable Exemple : CDI emploi de transition Exemple : CDD de moins de six mois sortie positive Exemple : entrée en formation qualifiante autre sortie Exemple : au chômage retrait des sorties examinées Exemple : Congé de longue durée

Programme Convention statistique 2012 Motif de sortie renseigné par la SIAE Type de sortie EMBAUCHE EN CDI NON AIDE PAR UN AUTRE EMPLOYEUR Emploi durable EMBAUCHE EN CDI AIDE PAR UN AUTRE EMPLOYEUR Emploi durable EMBAUCHE EN CDI DANS LA STRUCTURE OU FILIALE Emploi durable EMBAUCHE EN CDD (SANS AIDE PUBLIQUE A L'EMPLOI) D'UNE DUREE DE SIX MOIS ET PLUS Emploi durable CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE A SON COMPTE Emploi durable INTEGRATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE Emploi durable EMBAUCHE EN CDD (SANS AIDE PUBLIQUE A L'EMPLOI) DE MOINS DE SIX MOIS PAR UN AUTRE EMPLOYEUR Emploi de transition EMBAUCHE EN CONTRAT AIDE POUR UNE DUREE DETERMINEE PAR UN AUTRE EMPLOYEUR (hors IAE) Emploi de transition EMBAUCHE POUR UNE DUREE DETERMINEE DANS UNE AUTRE STRUCTURE IAE Sortie positive ENTREE EN FORMATION QUALIFIANTE OU POURSUITE DE FORMATION QUALIFIANTE Sortie positive AUTRE SORTIE RECONNUE COMME POSITIVE Sortie positive PRISE DES DROITS A LA RETRAITE Sortie positive AU CHOMAGE Autre sortie INACTIF Autre sortie SANS NOUVELLE Autre sortie CONGE DE LONGUE DUREE (MATERNITE, MALADIE) Retrait des sorties constat é es DECES Retrait des sorties constat é es DECISION DE JUSTICE Retrait des sorties constat é es

Programme Evolutions 2013 sur les sorties examinées 2.1. Associations Intermédiaires  Pour que la sortie d’un salarié soit comptabilisée parmi les sorties examinées, le salarié devra avoir travaillé au moins 150 heures dans les douze derniers mois  Un bilan annuel renseigné en ligne sera ajouté en 2013 afin de disposer de ces informations (voir document « bilan AI »)

Programme Evolutions 2013 sur les sorties examinées 2.2. ETTI  Par cohérence avec la règle mise en place pour les AI, pour que la sortie d’un salarié soit comptabilisée parmi les sorties examinées, le salarié devra avoir travaillé au moins 150 heures dans les douze derniers mois  Le salarié ne devra pas avoir connu d’interruption d’activité supérieure à six mois

Programme Adaptations 2013 des motifs de sortie  Le motif décision de justice est élargi à décision administrative/ décision de justice pour couvrir des actes administratifs unilatéraux exemple : arrêté de reconduite à la frontière  Il est ajouté le motif rupture employeur pour faute grave du salarié, qui est traité en retrait des sorties constatées

Programme Convention statistique 2013 Motif de sortie renseigné par la SIAE Type de sortie EMBAUCHE EN CDI NON AIDE PAR UN AUTRE EMPLOYEUREmploi durable EMBAUCHE EN CDI AIDE PAR UN AUTRE EMPLOYEUREmploi durable EMBAUCHE EN CDI DANS LA STRUCTURE OU FILIALEEmploi durable EMBAUCHE EN CDD (SANS AIDE PUBLIQUE A L'EMPLOI) D'UNE DUREE DE SIX MOIS ET PLUSEmploi durable CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE A SON COMPTEEmploi durable INTEGRATION DANS LA FONCTION PUBLIQUEEmploi durable EMBAUCHE EN CDD (SANS AIDE PUBLIQUE A L'EMPLOI) DE MOINS DE SIX MOIS PAR UN AUTRE EMPLOYEUREmploi de transition EMBAUCHE EN CONTRAT AIDE POUR UNE DUREE DETERMINEE PAR UN AUTRE EMPLOYEUR (hors IAE)Emploi de transition EMBAUCHE POUR UNE DUREE DETERMINEE DANS UNE AUTRE STRUCTURE IAESortie positive ENTREE EN FORMATION QUALIFIANTE OU POURSUITE DE FORMATION QUALIFIANTESortie positive AUTRE SORTIE RECONNUE COMME POSITIVESortie positive PRISE DES DROITS A LA RETRAITESortie positive AU CHOMAGEAutre sortie INACTIFAutre sortie SANS NOUVELLEAutre sortie RUPTURE EMPLOYEUR POUR FAUTE GRAVE DU SALARIE Retrait des sorties constat é es CONGE DE LONGUE DUREE (MATERNITE, MALADIE) Retrait des sorties constat é es DECES Retrait des sorties constat é es DECISION ADMINISTRATIVE/ DECISION DE JUSTICE Retrait des sorties constat é es