2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.

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Transcription de la présentation:

2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre institution ? 3.Quel type d’évaluation convient le mieux à votre institution? 4.Comment démarrer ? 5.Comment l’évaluation complète-t-elle d’autres évaluations de la performance sociale ? 6.Comment mon institution peut-elle capitaliser à partir de l’évaluation ?

3 Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? Un outil de diagnostic confidentiel qui examine en profondeur la façon dont une institution financière (IF) met en œuvre les sept Principes de protection des clients. Un processus d’examen interne qui permet d’identifier les forces, faiblesses et risques de l’IF, et, au final, les opportunités pour renforcer ses pratiques de protection du client. Identifier les forces Identifier les faiblesses / risques Identifier les opportunités pour améliorer les pratiques

4 Quels sont les avantages pour votre institution? Avantages Comprendre les pratiques actuelles Etablir un point de départ pour améliorer les pratiques Minimiser les risques Se préparer à la certification en protection du client

5 Quel type d’évaluation convient le mieux à votre institution ? Posez-vous la question : « Que pouvons-nous consacrer à l’évaluation ? »  Temps du personnel  Argent Posez-vous la question : « Quels sont nos objectifs ? »  Nous familiariser avec la protection du client  Comprendre nos pratiques  Améliorer nos pratiques  Faire connaître nos pratiques à l’extérieur  Nous préparer à la certification en protection du client Trois options (voir comparaison sur la diapositive suivante ) 1.Auto-évaluation 2.Auto-évaluation accompagnée 3.Evaluation Smart (évaluation externe)

6 Quel type d’évaluation convient le mieux à votre institution? Auto-évaluationAuto-évaluation accompagnéeEvaluation Smart (externe) Equipe d’évaluation Personnel de l’IF uniquement Personnel de l’IF avec un évaluateur externe Deux évaluateurs externes ProcessusEvaluation autonome de l’IF Evaluation autonome de l’IF avec l’appui sur le terrain de l’évaluateur externe Evaluation par les évaluateurs, sur site et hors site Objectif- Se familiariser avec la protection du client - Comprendre les pratiques actuelles Objectifs mentionnés à gauche, plus : -Commencer à intégrer la PC dans les opérations -Améliorer les pratiques actuelles Objectifs mentionnés à gauche, plus : - Se préparer à la certification ProduitGraphique synthétisant les résultats Rapport succinct, avec recommandations Rapport détaillé, avec plan d’action CoûtGratuit$- Coût de l’évaluateur : 3 à 8 jours$$- Coût de 2 évaluateurs : 20 à 25 jours Niveau d’effort sur site Synthétique : 3 à 5 jours Approfondi : 5 à 10 jours Synthétique : 3 à 5 jours Approfondi : 3 à 8 jours Approfondi : 5 à 7 jours

7 Exemple de graphique de résultats Légende des scores pour le graphique Conforme à l’indicateur Partiellement conforme à l’indicateur Non conforme à l’indicateur

8 Exemple de recommandations Principe de protection du client n°2 : Prévention du surendettement Sujet : Analyse de la capacité de remboursement Indicateur : L’IF effectue une analyse de la capacité de remboursement à chaque cycle de prêt Score:Recommandations: L’IF effectue une analyse de la capacité de remboursement uniquement avant le premier prêt. L’IF devrait effectuer une évaluation simplifiée à chaque nouveau cycle de prêt. Elle devrait examiner les changements dans l’activité du client, les niveaux de revenus et les sources de crédit. Pour réduire les coûts, cette évaluation peut faire partie de la liste standard de points que l’agent de crédit vérifie à chaque prêt.

9 Comment démarrer ?  Prendre connaissance de l’outil d’évaluation, qui donne la liste des normes de PC utilisées dans les 3 types d’évaluation. Décider quelle évaluation est adaptée à votre institution.  Estimer le budget nécessaire en temps et en ressources et choisir un évaluateur externe si nécessaire.  En apprendre plus sur le processus d’évaluation en étudiant la section 3 (page 7) du Guide d’évaluation de la protection des clients. [hyperlink]

10 Comment l’évaluation complète-t-elle d’autres évaluations de la performance sociale ? La protection du client est une partie essentielle de la performance sociale. Les prestataires d’assistance technique peuvent mener une évaluation de la protection du client en même temps qu’un audit social ou une notation sociale. Ceci réduit les coûts et peut aider votre institution à comprendre comment la protection du client s’inscrit dans vos autres activités de GPS.

11 Comment mon institution peut-elle capitaliser à partir de l’évaluation ? L’évaluation met en évidence des faiblesses / risques particuliers. Votre institution choisit des points particuliers à améliorer. L’institution établit un plan d’action et le met en œuvre. L’institution est évaluée en vue d’une certification en protection du client. Si l’institution respecte totalement les normes de PC, elle est publiquement certifiée en protection du client. Evaluation Projet de mise à niveau Certification en protection du client

12 N’hésitez pas à contacter la Smart Campaign pour plus d’informations !