Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
Advertisements

Unité 1 Le texte argumentatif.
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
Showdown. Directions 1. Vous allez voir une phrase. 2. Complétez la phrase avec ladjectif indiqué a. (Ecrivez au tableau- ne montrez pas!) 3. Je vais.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Masculin, Féminin: La vie ensemble
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Les coutumes et les traditions
Qu’est-ce-qu’il s’est passé?
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Lenvironnement Documentaire - HOME.
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si jai le choix, je deviendrai… Grammaire – Les phrases avec SI Mannekin-pis ou Le petit Julien.
LA TECHNOLOGIE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR OU CONTRE FRANÇAIS AP – UNITÉ 4.
Le développement & La conclusion
La science et la technologie
C’EST À TOI! – LEVEL 2 UNITÉ 5 – VOYAGEONS!
Comme les six doigts de la main
Le tout avec efficacité ;-). Pourquoi ? La charge de travail va devenir de plus en plus importante.
LES CONNECTEURS.
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Unité 5 – LA QUÈTE DE SOI Schizophrénie linguistique
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Lestime de soi Quest-ce que cest ? En peu de mots, ce sont les idées et les sentiments que nous éprouvons envers nous-mêmes. Elle est aussi considérée.
Structure du texte FLS 3581C.
Comment écrire une dissertation
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Comment écrire l’essai persuasif
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux Lalimentation OMG! Ce sont des OGM!
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка.
Le Projet de Recherche Apprentissage Autonome
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Les coutumes et les traditions
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
F RANÇAIS AP Unité 1 – La vie contemporaine L’éducation et l’école: Pour ou contre?
FUTUR - FUTUR ANTERIEUR
Approche de l’oral delf b2
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Comment faire une analyse?
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
1. N’AYEZ PAS PEUR DU JUGEMENT DES AUTRES
Le texte d’opinion L’introduction.
LES OGM Objectif: Comprendre ce qu’est un OGM
Unité 5 – L’environnement L’Amérique française International Day.
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Ce que les autres pensent de vous
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 On a faim!
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
1)Ecoutez ce document 2)Quel est le thême ? 3)Expliquez les mots ou phrases en rouge 4)Ecrivez les mots qui manquent 5)Prenez position sur le thême 6)Êtes-vous.
© Boardworks Ltd of 7 If you have any questions about the Boardworks MFL customer club, or queries about your Boardworks software, please don’t hesitate.
Unité 2 - L’enfance Revue Les mots de transition
La Production Ecrite Tips for Essay Writing.
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
! Français AP – Unité 1.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
L’étude critique de document en HG
Français AP – Unité 22 !. Contexte:  Les avantages et désavantages des réseaux sociaux?
Examen n⁰2 n° 1-10:Écoutant (l’alphabet français)
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation OMG! Ce sont des OGM!

Contexte:   Contexte : Vous participez à une journée écologique organisée par OMS (l’organisation mondiale de la Santé) : le sujet est l’OGM et son impact dans le monde. Dans le cadre de cette journée, vous aurez l’occasion de discuter avec d’autres participants des intérêts des dangers des OGM.

Tâche:Faire un débat Soyez sûrs a). de pouvoir expliquer ce que sont les OGM b). de pouvoir expliquer les intérêts des OGM et leurs limites.

Intérêts ou danger de l’utilisation des OGM pour L’agriculture La santé L’environnement Les pays en voie de dévelopement

L’argument Le pour et le contre Instructions: Une moitié de la classe va prendre le côté « pour ». L’autre va prendre le côté « contre ». Dans vos groupes, identifiez les idées majeures de chaque côté de l’argument.

L’argument Le pour et le contre Formez des groupes de 3 Prenez un tableau Sur le tableau écrivez les idées principales pour les 4 points mentionnés. (n’écrivez pas de phrases complètes)

Durant le débat Pour chaque point POUR, on devra avoir un point CONTRE

Le débat Une personne = « pour » Une personne = « contre » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre

Les expressions pour un débat Pour introduire le sujet Nous vivons dans un monde où …….. Il convient de voir les côtés positifs/ négatifs de …/ les intérêts/ les limites/ De nos jours, il est presque impossible de ne pas manger, voir..

Les expressions pour un débat Pour présenter les premiers points Tout d’abord, il faut dire que…. En premier lieu, examinons les …. La première constation qui s’impose est que….. Il est bien connu que ……. ‘

Les expressions pour un débat Pour présenter un second point de vue Mais il faut aussi mentionner que…. En plus, n’oublions pas de …….. En revanche, on peut aussi constater que … Après avoir lu/ vu ce reportage/ émission, on peut dire que…

Les expressions pour un débat Pour clore le débat Après ce que l’on vient de dire, il est évident que En guise de conclusion, on peut affirmer que Pour conclure/ En somme/ En bref On ne peut aboutir qu’à une seule conclusion

Le débat Une personne = « pour » Une personne = « contre » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre

Vous êtes d’accord? Après avoir considéré les deux côtés de l’argument, vous êtes maintenant de quel côté? Êtes-vous d’accord? Pourquoi ou pourquoi pas?