ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Activités professionnelles
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les entretiens dans l’entreprise
1) Le management : fondements et principes
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Bureau van Dijk Information Management
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
La communication des organisations
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Communication Interne
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
LE RAPPORT 1-Sa définition :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Le système informatique et le système d’information
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
KEY NOTE GRH.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Modélisation des flux Introduction et définition
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
L’Art du partage de l'information
Les solutions de travail collaboratif
Blue Highland Formations
Le management des compétences
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
L’entreprise et sa gestion
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE Communication interne ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE

Le système de communication interne: 1.1 Définitions 1.2 Principaux objectifs Les principaux outils: 2.1 Publications internes 2.2 Intranet 2.3 Convention interne

Le système de communication interne

Définitions Quelques définitions (JM PERETTI, Dictionnaire des Ressources Humaines): Communication: Tout type d’échange d’informations entre acteurs, formel ou informel, hiérarchique ou fonctionnel, professionnel ou non Communication ascendante: Communication interne allant des salariés vers la direction à travers des canaux formels ou informels. Communication descendante: Communication interne allant de la direction vers les salariés dont les éléments (outils et moyens) sont protéiformes. Tendances: Démarrage euphorique dans les 70’s Abandon des opérations spectaculaires pour des opérations plus concrètes et moins onéreuses Communication instrumentale -> Communication stratégique Écart entre la communication externe et la communication interne Une fonction partagée entre spécialistes et managers opérationnels

Principaux objectifs La communication doit répondre à des objectifs politiques, relationnels et culturels clairs avec une implication forte de la Direction Générale. Objectifs: - Favoriser la compréhension de l’entreprise - Faire circuler l’information - Construire une identité collective et développer un sentiment d’appartenance - Assurer une cohésion au sein de l’organisation - Faciliter les échanges entre les différentes équipes

Les principaux outils

Intranet Finalités Développer une conduite de changement Impliquer davantage Partager les connaissances (KM) Améliorer l’organisation interne Améliorer la productivité Constats actuels: L’intranet est devenu un outil essentiel de la communication interne (ex: intranet de SEB -> 3.500 visites/j) Les salariés ont quelques désillusions (défaut de vision stratégique ou faible implication du management) - Intranet -> gisements d’information mal structuré Possibilité d’évaluer l’apport des managers et de leurs équipes pour en faire une variable de la rémunération (ex: rémunérer les contributeurs en fonction de l’utilisation de l’information mise en réseau)

Convention interne Souvent annuelle Ensemble des collaborateurs Choix des thèmes par la Direction Générale Budget pour 1 journée (env. 100 €/personne) Animateurs internes (ou externes -> journalistes) Clés du succès: Impliquer tous les collaborateurs Préparer et faire des répétitions Illustrer avec des reportages Messages courts et clairs Élargir vers d’autres métiers ou entreprises                       

- Journée d’accueil Groupe (-> Cadres) ou entreprise Autres moyens - Journée d’accueil Groupe (-> Cadres) ou entreprise - Petit-déjeuners d’intégration - Déjeuner avec les membres du Comité de Direction - Notes d’accueil - Évènement interne ou externe (promotion d’un produit…) - Newsletter….

Évaluation du TD: Points forts Axes d’amélioration Équilibre entre les apports théoriques et pratiques? Méthode pédagogique? Classement des cours? (du + au – intéressant) Politique Recrutement Évaluation des hommes et des postes Politique Formation Rémunération Relations sociales (syndicats) Communication interne Avis Général (+ donner une note sur 10) Autres commentaires (contenu, autre thème à traiter, apports personnels…)

« L’acte essentiel de la communication est d’obtenir des réponses aux questions qu’on pose et non de diffuser de l’information. Conçue ainsi, la communication est un principe de management qui doit irriguer toute l’entreprise, l’essentiel étant de faire s’exprimer ceux qui sont en bas de la hiérarchie » P. JOCOU et M. PRADERIE « L’événement – l’information – doit être capable de nous enrichir, de nous changer, de nous convertir, simplement parce qu’il nous a permis de voir ce qui nous était invisible, de savoir ce que nous ignorions, d’admettre ce qui nous était incroyable » E. MORIN