Pratiques et dérives des réseaux sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
1 Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux? 26 mai h-13h Une conférence de lAFA.
Les relations avec l’I.E.N.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Agir ensemble sur l’avenir
Le Brevet informatique et Internet
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
La prise en considération de la protection des mineurs dans la politique éducative Pierre PEREZ / SDTICE/DUI 02/03/2006.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L’identité numérique.
Les réseaux sociaux 2nd 3 Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Prévenir la violence à l’école
Législation.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
K8&hd=1.
La.
L’identité numérique.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Formation Facebook Bienvenue.
Rôle et place des parents à l’école
Les chartes d’établissement
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Ecole maternelle et primaire
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
QU’EST-CE QU’UN AMI SUR UN RESEAU SOCIAL OU DANS LA VIE ?
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Présentation du site web
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Présentation de Facebook
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Pratiques et dérives des réseaux sociaux Franck Ehlinger & Jean-Christophe Ponot

Pratiques et dérives des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Echanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens, des vidéos, des photos, des jeux… Possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

S’informer Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir - Myspace permettait de découvrir de nouveaux artistes - Twitter regroupe les membres par centres d’intérêt, membres qui diffusent eux-mêmes et reçoivent des informations en temps réel et en continu - Facebook permet le partage de liens divers tels que vidéos, articles d’actualités autour desquels les « friends » débattent en commentant… -Blog : site internet thématiques - facilité de création

S’informer Informations générales sur Facebook Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Informations générales sur Facebook Facebook est né en février 2004 avec la génération du web 2.0, C’est aujourd’hui plus de 750 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La France compte 20 millions d’utilisateurs : 11 millions de personnes qui partagent une information chaque jour. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

S’informer Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir - Myspace permettait de découvrir de nouveaux artistes - Twitter regroupe les membres par centres d’intérêt, membres qui diffusent eux-mêmes et reçoivent des informations en temps réel et en continu - Facebook permet le partage de liens divers tels que vidéos, articles d’actualités autour desquels les « friends » débattent en commentant… -Blog : site internet thématiques - facilité de création

C’est le moyen de trouver des amis ou d’être trouvé par des amis. Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Comprendre Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Au cœur de l’usage de Facebook il y a l’usage du réseau sous sa véritable identité. C’est le moyen de trouver des amis ou d’être trouvé par des amis. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Comprendre Lieu d’expression et d’échanges Valorisation Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Comprendre Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Lieu d’expression et d’échanges Expression libre de leurs sentiments, leurs peurs, leurs envies, leurs questions sur la vie Echange avec les autres par le biais des commentaires des lecteurs Début d’indépendance et de détachement des parents : sortir de chez soi malgré l’interdit ! Valorisation Affirmation de leur identité, « validée » virtuellement par leurs pairs : avis donnés et idées assumées, auto mise-en-scène sur les photos de profils, valorisés à travers les différents commentaires et notations engendrés. Sources d’information et de curiosité S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir entrez ici vos coordonnées (menu Affichage/entête et pied de page)

Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

Comprendre Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

Réagir Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Comprendre Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Le centre d’aide, Safety center, offre un lien à l’attention des adolescents, des parents, des enseignants, des autorités. Centre d’aide Facebook : https://www.facebook.com/safety/ Les pages «profil» des 13 - 18 ans sont par défaut protégées, elles ne sont pas ouvertes à l’ensemble du réseau mais ouvertes seulement aux amis et amis d’amis. S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Le signalement de contenus abusifs ou inappropriés peut se faire pratiquement sur toutes les pages en bas à gauche. S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

Réagir Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. S’informer Comprendre Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 S’informer Comprendre Réagir Prévenir Activités ménées, par ,les ados sur FB = MSN + Web

Assistance Education Nationale Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Assistance Education Nationale L’association e-Enfance, qui opère le numéro national Net Ecoute s’engage à faire bénéficier de ses services les directeurs d’école primaire et le personnel de direction des établissements publics locaux d’enseignement, dans les cas de cyber-harcèlement 0820 200 000* educnat@netecoute.fr S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Réagir Information et conseils pédagogiques Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Information et conseils pédagogiques Propose aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement concernés par un cas de cyber-harcèlement des sessions pédagogiques à destination des élèves et des parents. Conseils pratiques, techniques et juridiques Propose des moyens techniques et juridiques adaptés au personnel de l’éducation nationale, à la victime et à sa famille. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Réagir Propositions de mesures concrètes Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Réagir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Propositions de mesures concrètes Ses rapports privilégiés avec les réseaux sociaux, notamment Facebook, permet un traitement efficace et approprié, voire une demande de fermeture de compte dans les cas les plus graves. Rigueur Ses accords de coopération avec l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) permettent de transmettre aux autorités compétentes les cas de comportements sur Internet qui le justifient. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Réagir Rappel à la loi Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Rappel à la loi S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Appliquer une méthode S.U.R. Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Appliquer une méthode S.U.R. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Appliquer une méthode S.U.R. Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Appliquer une méthode S.U.R. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Appliquer une méthode S.U.R. Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Appliquer une méthode S.U.R. S’informer Comprendre Réagir Prévenir

Prévenir Conscients des risques, on sait s’en protéger… Pratiques et enjeux des réseaux sociaux. Prévenir Collège de TRILPORT. 22 novembre 2011 Conscients des risques, on sait s’en protéger… La surveillance et le dialogue parents-enfant existent mais doivent être renforcés pour favoriser la prise d’autonomie et la responsabilisation des enfants/adolescents dans la gestion de leur réseau et de la confidentialité de leur vie privée.