Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Pourquoi le développement de lintercommunalité en France? En 2008, la France comptait communes Ce nombre est nettement plus élevé que dans la plupart.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Projet de réforme des collectivités territoriales
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
La réforme des collectivités territoriales
La coopération intercommunale
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Actualité de l’intercommunalité
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Réaliser à la suite de cette diapositive le diaporama suivant (insérer des n° de diapositives) : Diapositive 2 : Le texte est mis sous forme d'items (avec.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Projet culturel métropolitain
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Samedi 10 janvier 2015 VOEUX AUX CROISSILLONS by Croissy Hôtel de Ville de Croissy-sur-Seine 8 avenue de Verdun.
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Développement économique local
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
SAINT-SILVAIN-BELLEGARDE RÉUNION PUBLIQUE 22 janvier 2016.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le cancéropôle Un site de 220 hectares dédié à la lutte contre le cancer avec chercheurs et 1 milliard.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes Métropole

I. LA DYNAMIQUE DE L'INTERCOMMUNALITE URBAINE

La longue histoire de l’intercommunalité L’ intercommunalité « syndicale » Le syndicat intercommunal à vocation unique (1890) Le syndicat inrecommunal à vocation multiple (1959) - Possibilité pour une commune d’appartenir à plusieurs syndicats, - Absence de fiscalité propre L’ intercommunalité « communautaire » Districts Communautés Urbaines Communautés de Communes + Communautés de Villes Communautés d’Agglomération (se substituent aux districts et communautés de villes)

L’intercommunalité simplifiée < à hab 50 à > Communautés de communes Communautés de communes Après la loi du 12 juillet 1999 Communautés d’agglomération Communautés d’agglomération Communautés urbaines Communautés urbaines

Un incontestable succès quantitatif : 2611 communautés dont 181 communautés d'agglomération et 16 communautés urbaines ► 93 % des communes ► 87 % de la population

II. DES COMPETENCES NOMBREUSES ET STRATEGIQUES

Les compétences Communautés d’agglomération (C.A) - Aménagement de l’espace - Développement économique - Equilibre social de l’habitat - Politique de la ville Compétences obligatoires Compétences optionnelles (3 sur 6) - voirie - assainissement - eau - l'environnement et du cadre de vie - équipements culturels et sportifs - action sociale

Les compétences (2) Communautés urbaines (C.U) Compétences obligatoires -développement et de l'aménagement économique, social et culturel -aménagement de l'espace -équilibre social de l'habitat -politique de la ville -gestion des services d'intérêt collectif -protection et de la mise en valeur de l'environnement et de la politique du cadre de vie

Nombre moyen des compétences exercées par les communautés (en fonction de leur strate démographique) Presque huit compétences statutaires en moyenne en 2008 contre quatre en 1999 Les champs d’intervention communautaires ont doublé

III. LA COMPETENCE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES AGGLOMERATIONS EN 2010

La formalisation de stratégies de développement économique Deux documents principaux : Le projet d'agglomération et le SCOT

Les modes d'action économique des communautés Une priorité : L'immobilier d'entreprise

L'engagement en faveur du développement des entreprises locales Une volonté : entretenir un écosystème relationnel de la performance

Les coopérations économiques (I) Agglomérations / Chambres consulaires : Complémentarité ou concurrence?

Les coopérations économiques (II) Pfil et clubs d'entreprises au coeur de la dynamique partenariale

Les coopérations économiques (III) Un partenariat agglomérations-régions en construction ► 76 % des agglomérations ont été consultée par le Conseil régional dans le cadre de l'élaboration des SRDE ► Les principales attentes des agglomérations vis-à-vis du Conseil régional : -Appui financier au développement de projets structurants -Promotion économique du territoire -Aide en matière de foncier et d'immobilier d'entreprises

POUR CONCLURE : QUELS IMPACTS DES REFORMES EN COURS ?

Une volonté, structurer le « fait urbain » : ► Discours de Toulon du Président de la République (oct. 2008) ► Mise en place de la Commission Balladur ► Publication des rapports Belot, Warsmann-Urvoas, Perben... Le développement économique au coeur du projet de loi : ► Les métropoles, des structures réservées aux agglomérations de plus de habitants, bénéficiant de transferts conventionnels de compétences du CG et du CR (dont le développement économique) et de l'unification de la TFPB ► Les pôles métropolitains, des structures réservées aux ensembles de plus de habitants ( habitants pour l'agglomération centre) Objectifs : « actions d’intérêt métropolitain en matière de développement économique, écologique et éducatif, de promotion de l’innovation, d’aménagement de l’espace et de développement des infrastructures et des services de transport, afin d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de son territoire » Une ambition : la création de pôles européens de développement économique La réforme des collectivités locales

La présence d'entreprises moins pourvoyeuses de retombées fiscales : ► La nouvelle fiscalité se limite à 12 milliards d'euros (18 auparavant) et repose sur la cotisation foncière des entreprises, la cotisation sur la valeur ajoutée et la tascom ► C'est la part départementale de la TH qui compense le manque à gagner pour les communes et les intercommunalités En conséquence, les communautés pourraient sélectionner les activités qu'ils souhaitent accueillir en fonction du rendement de leur recette fiscale : ► Le logement ► Le tertiaire ► Le commerce La réforme de la taxe professionnelle Vers de nouvelles stratégies économiques communautaires ?