La démarche de l’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim 25/09/20121Fiabilisation des comptes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bases de la COMPTABILITE
Advertisements

FINANCEMENT DES ENTREPRISES
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Relations gestionnaire agent comptable
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Petit rappel de finances publiques
LES RECETTES LES DEPENSES
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
EVALUATION DES RISQUES
SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Processus d’engagement
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Formateur Philippe ROCHER Vos attentes : Vérifier mes méthodes de travail Vocabulaire Comprendre les documents financiers Bases de travail Faciliter.
Le métier de secrétaire de mairie
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
Du budget à la finance L’EPRD
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Séminaire départemental
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
Le trésorier municipal
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
AMUE – SIFAC Formation « Virements Réajustements »
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
SYNTHESE ANALYTIQUE. Carte didentité Evolution des résultats: Exercice propre:
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Construire un projet d’établissement
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
LE BILAN.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La certification des comptes
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Guy de CIBON – Formation en comptabilité pour les débutants (niveau 2) Guy de CIBON -
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La certification des comptes
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Notions fondamentales à la compréhension du compte financier
Formation initiation en comptabilité
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Les risques financiers et comptables dans les EPLE Direction des Finances Publiques de Haute Normandie Missions départementales Risques et Audit.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Transcription de la présentation:

La démarche de l’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim 25/09/20121Fiabilisation des comptes

 L’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim Alain HERRGOTT  La Trésorerie de Soultz Georges TEULLIERE 25/09/20122Fiabilisation des comptes

 Des éclaircissements et des inquiétudes  L’indispensable rapprochement entre les services de l’Hôpital et ceux de la Trésorerie de Soultz 25/09/20123Fiabilisation des comptes

 Une connaissance de ses budgets  Une relation ordonnateur-trésorier parfaitement rodée  Recherche de la plus grande exhaustivité possible 25/09/20124Fiabilisation des comptes

 Pourquoi ?  Composition du groupe  Intérêts du groupe 25/09/20125Fiabilisation des comptes

 8 thèmes  27 actions  Le calendrier 25/09/20126Fiabilisation des comptes

Thème 1 : Diagnostic conjoint de la qualité des comptes Développer des outils de contrôles internes Présentation des situations quadrimestrielles par le Trésorier 25/09/2012Fiabilisation des comptes7

Thème 2 : Diagnostic conjoint du contrôle interne comptable Établir des indicateurs pour le contrôle et l’évaluation des postes de dépenses Établir des indicateurs pour les services Lister les axes d’amélioration pouvant être réalisés Évaluer les axes d’amélioration mis en place 25/09/2012Fiabilisation des comptes8

Thème 3 : Définir la politique relative aux amortissements des immobilisations Définir le mode d’amortissement Définir les durées d’amortissement Définir le contenu des tableaux d’amortissement Détecter les immobilisations non-conformes et programmer les rectifications sur plusieurs exercices 25/09/2012Fiabilisation des comptes9

Thème 4 : Suivi de l’inventaire Lister les biens figurant à l’inventaire Définir la périodicité de contrôle de l’inventaire 25/09/2012Fiabilisation des comptes10

Thème 5 : Les provisions Repérer les montants et la nature des provisions existantes Vérifier que les provisions existantes sont effectivement assorties des moyens financiers correspondants Évaluer si les provisions correspondent à des risques avérés Évaluer les risques qui pourraient faire l’objet de nouvelles provisions Établir un programme pluriannuel 25/09/2012Fiabilisation des comptes11

Thème 6 : Le recouvrement des créances Faire le point sur l’état des créances Établir une démarche et des échéances Définir une procédure d’admission en non valeur Revoir annuellement le montant des provisions Définir les seuils 25/09/2012Fiabilisation des comptes12

Thème 7 : Les échanges d’informations entre la Trésorerie et l’Etablissement Utiliser la plateforme HELIOS Définir une démarche visant à la dématérialisation 25/09/2012Fiabilisation des comptes13

Thème 8 : Améliorer la trésorerie Proposer aux résidents le paiement par virements automatiques Définir la périodicité de facturation des recettes diverses Instaurer des régies pour les petites sommes 25/09/2012Fiabilisation des comptes14

 Les amortissements  L’inventaire  Les comptes de provisions  Le recouvrement des créances  Les seuils d’engagement des poursuites  La dématérialisation des pièces administratives  Les états de fin d’exercice  Les dépôts d’objets et de valeurs 25/09/201215Fiabilisation des comptes

25/09/201216Fiabilisation des comptes